Mrs Foreman
Au tout début de la première série, dans le tout premier épisode en fait, on fait la connaissance de la petite fille du Docteur, Susan Foreman. Hum… qui dit petite fille dit qu’il a du y avoir une Mrs Foreman, non??? Lol…
On ignore tout d’elle… comme on ignore tout des parents de Susan d’ailleurs… En 1964, Susan est partie pour épouser David Campbell… On la revit un peu plus tard, âgée d’une quarantaine d’années, mais là non plus, pas un mot sur papa, maman ou grand-mère… C’est frustrant, hein?
Trois possibilité s’offrent à nous :
Soit elle est restée sur Gallifrey lorsqu’il a été exilé- peut-être s’étaient-ils déjà séparé à ce moment là?
Soit elle est morte… en mettant au monde la mère ou le père de Susan??? Ou assassinée par le Maître??
Soit… soit il ne l’a pas encore rencontrée… Susan, avec son tempérament aventureux et sa curiosité à toute épreuve a voulu rencontrer son grand-père mais ne parlait pas de ses parents ou de sa grand-mère pour ne pas créer de paradoxe (*Reapers*) … Pas mal de fans voient d’un bon œil cette théorie… surtout ceux de la nouvelle génération… et qui voient en Rose la grand-mère idéale… mdr…
Jo Grant
(Ancienne série, 1971-1973)
Lorsque l’UNIT lui confia cette nouvelle assistante assez maladroite, on ne peut pas dire que le Docteur le prit très bien, mais peu à peu, il tomba sous le charme de la jeune femme… Malheureusement celle-ci décida de rester sur Terre et d’épouser le professeur Cliff Jones.
Grace Halloway
(« The enemy within », Téléfilm, 1996)
Grace était une brillante chirurgienne exerçant dans un hôpital à Chicago. Le Docteur 7 avait été blessé par balle et ce fut à elle qu’on le confia… mais ne connaissant rien à la biologie gallifréenne (ben tiens, tu m’étonnes) elle le « tua » en tentant de le sauver. Grace aida le Docteur dans son combat contre le Maître mais après leur victoire, elle décida de rester sur Terre pour s’occuper de ses patients.
Jabe
(Doctor Who, saison 1, « La fin du monde »)
Jabe était l’une des dernières descentes des forêts de la Terre sur la Plate forme Une. C’est par elle que l’on apprend (pour ceux qui n’ont pas vu la première série en tout cas…) le nom du peuple du Docteur… Elle lui offre d’ailleurs son réconfort et ses condoléances vis à vis de la perte des siens et de Gallifrey, tout en l’aidant à contrecarrer les plans de Lady Cassandra… Elle y laissera malheureusement la vie…
Lynda Moss
(Doctor Who, saison 1, « Le grand méchant loup », « A la croisée des chemins »)
Lynda, gentille, charmante petite Lynda avec un Y… Le Docteur la rencontra sur la Station de jeu (Studio Jeu dans la VF), alias le Satellite 5, cent ans après sa victoire contre le Jagrafess. Les Daleks étant sur le point de prendre le contrôle de la Terre, Lynda décida de rester pour combattre aux côtés du Docteur et de Jack… malheureusement cette décision lui sera fatale…
Rose Tyler
(Doctor Who, 2005-2006)
Ah, Rose… Quoique certains en pensent, je crois sincèrement qu’elle est bel et bien l’amour de sa vie… et réciproquement. Jamais personne n’avait regardé dans le cœur du Tardis pour le sauver… Et jamais personne ayant d’attache sur Terre n’avait tout abandonné pour le suivre. On aurait pu penser que ce serait pour toujours, malheureusement le destin en décida autrement. Lors de la guerre opposant les daleks et les cybermen (Doomsday, saison 2), Rose se retrouva coincée dans un monde parallèle, sans espoir de pouvoir un jour revenir sur sa Terre natale… et de revoir le Docteur…. Bouhouhouuuuu…
Sarah Jane Smith
(Ancienne série, 1973-1976 et Doctor Who, saison 2, « L’école des retrouvailles »)
Le Docteur retrouva son ancienne assistante alors qu’il enquêtait avec Rose et Mickey sur une étrange école. Ravi de la revoir, il dut subir pas mal de reproches sur le fait qu’il l’ait « abandonnée » et « oubliée » sur Terre, alors qu’elle l’a attendu pendant toutes ces années…. A la suggestion de Rose (avec laquelle elle a finit par se trouver un point commun… on se demande lequel… mdr), le Docteur lui propose de faire partie de l’équipe du Tardis une nouvelle fois. Mais Sarah Jane décline l’invitation: elle doit trouver sa propre vie désormais. Je ne sais pas si le Docteur a jamais vraiment été amoureux de Sarah Jane mais il l’a toujours aimée beaucoup, même si ses sentiments n’étaient pas aussi romantiques que la jeune femme l’aurait voulu (il est clair à la fin de l’épisode qu’elle était amoureuse du Docteur et c’est sans doute pour cela qu’elle s’était sentie si blessée et abandonnée… et qu’elle parvient au bout du compte à lier une amitié assez particulière avec Rose).
Madame de Pompadour/ Reinette
(Doctor Who, saison 2, « La cheminée du temps »)
Lorsque le Docteur, Mickey et Rose débarquent sur un vaisseau du 51ème siècle, ils découvrent que pour une raison inconnue, des fenêtres temporelles s’ouvrent sur des moments de la vie de madame de Pompadour. D’étranges automates visitent la maîtresse du roi à plusieurs moments de sa vie, attendant qu’elle soit « complète ». Mais le Docteur est là qui veille, jouant le rôle d’ange gardien pour la belle marquise… et ne lui étant pas insensible. Le Docteur va jusqu’à risquer de rester au XVIIIème siècle pour sauver Reinette, abandonnant Rose et Mickey sur le vaisseau. A contre cœur, madame de Pompadour réussit à trouver un passage et renvoi le Docteur vers ses compagnons. Le Seigneur du Temps lui promet de lui faire voir les étoiles, mais quand il revient, il est trop tard, elle vient juste de rendre l’âme…
Martha Jones
(Doctor Who, saison 3, 2007-?)
Martha est la nouvelle compagne/ assistante du Docteur. Contrairement à Rose, elle doit en quelque sorte « gagner » sa place à ses côtés, sa clé et son titre officiel de compagne. Le Docteur est toujours en deuil après la perte de sa chère miss Tyler et est aveugle vis à vis des sentiments romantiques de Martha à son égard…
Joan Redfern-Smith
(Doctor Who, saison 3, « Human Nature » et « The Family of blood » + livre de Paul Cornell, reprenant les aventures du Docteur n°7, « Human nature »)
Joan, dans le livre de Paul Cornell, était professeur de sciences. Dans la série, elle est infirmière… mais, quelque soit l’histoire, elle reste celle dont le destin était d’épouser le Docteur!!! Ou plutôt son alter ego, John Smith!!! Cependant, l’univers réclamant son sauveur, Joan réussit à convaincre John de redevenir le Docteur à fin d’arrêter la famille du Sang. Bien que le Seigneur du Temps n’aime pas Joan de la même manière que John Smith, il l’invite à bord du Tardis. Mais Joan refuse, accusant le Docteur d’être la cause de toutes les morts survenues dans le village.
Ecrit par Sunny