LES DALEKS DES ANCIENS DOCTEURS

Les Daleks des anciens Docteurs

Origine et brève histoire
Les Daleks sont les descendants mutés des Kaleds. Sur la planète Skaro, deux races voisines et très similaires au départ (peut être originaires de la Terre), les Thals et les Kaleds, se sont fait la guerre. Les Daleks sont le résultat des recherches de guerre des Kaleds.

Les Daleks sont en fait des armures de guerre en polycarbide (aussi appelé Dalekanium), avec un dôme habité par le kaled muté, complet avec système de communication, système de vision, etc., posé sur un torse conique avec une arme pouvant (presque) tout détruire, ainsi qu’un bras de manipulation, et une base permettant au départ de se déplacer, puis de voler (léviter). Leur cri de guerre est EXTERMINATE, et les Daleks sont les ennemis les plus emblématiques (et anciens) du Docteur et des Seigneurs du temps.

Voici quelques points faibles des Daleks, en cas de rencontre avec l’un d’eux:

  • l' »oeil », très susceptible à un feu concentré (Resurrection of the Dalek, Dalek, The Parting of the Ways).
  • la fierté, l’arrogance, le manque d’imagination, ainsi que la volonté de ne faire confiance qu’à la logique et aux machines (Destiny of the Daleks)
  • Le virus Movellan virus (Resurrection of the Daleks)
  • Certains explosifs (Planet of the Daleks, Remembrance of the Daleks), des armes à haute énergie (Parting of the Ways, Journey’s End), leur propres armes (Evil of the Daleks, Resurrection of the Daleks, Revelation of the Daleks, Remembrance of the Daleks, ‘Evolution of the Daleks, Victory of the Daleks), les masses « augmentées » par la Main de Rassilon (Remembrance of the Daleks)
  • Certains extrêmes: températures, chaleur, … (Planet of the Daleks), ou les surcharges: information, énergie, … (The Power of the Daleks, Journey’s End)

Les Daleks apparaissent dans les deux films (hors de la mythologie whovienne) où le Docteur (Peter Cushing) est humain et voyage avec sa petite fille dans une machine de sa construction.

Daleks for Peter Cushing
Les Daleks des films avec Peter Cushing


Première rencontre avec le Docteur
Le premier Docteur rencontre les Daleks dès le deuxième épisode, Les Daleks. Curieux de nature, il prétexte une panne de Tardis pour explorer une planète, Skaro, sur laquelle il rencontre des Thals (dans la « nature ») et des Daleks (dans leur forteresse).

Au départ, les Daleks ne sont pas hostiles envers le Docteur et ses compagnons, ne les capturant que quand ceux-ci s’infiltrent dans la citadelle, utilisant des armes paralysantes, et permettant même à Susan d’aller récupérer dans le Tardis des médicaments anti-radiations. Mais une fois que les Daleks tentent d’arnaquer les Thals en les faisant venir sous prétexte d’accepter un accord alors qu’ils ne s’intéressent qu’à se venger de ceux-ci.

L’épisode continue avec la « bataille » entre les Daleks et les Thals, finissant lorsque la source d’énergie (et de vie ?) des Daleks est détruite, et que le Docteur refuse de la réparer malgré les supplications des Daleks.

The Daleks
Les Daleks de The Daleks

Les Daleks reviennent dans The Dalek Invasion of Earth. De plus en plus similaires aux Nazis, ils utilisent dès cet épisode ‘Exterminate’ pour parler de tuer des humains (humanoïdes). Le Docteur arrive avec Ian, Barbara et Susan vers 2150-80 sur terre, pour découvrir que la planète est un champ de bataille où les survivants humains tentent de se rebeller contre les Daleks.

Des humains « robotisés » obéissant sans hésitations aux Daleks sont un des dangers que l’équipe aura à affronter, tout comme des bombes, les Daleks eux-mêmes et simplement les événements qui arrivent durant une guerre. Le Docteur réussira à sauver les terriens et à détruire le vaisseau Dalek, mais repartira sans Susan qui reste avec le chef des rebelles.

Le Docteur explique que ces Daleks datent de bien avant ceux rencontrés dans The Daleks, et c’est pour cela qu’ils n’ont pas tous été détruits. Il est difficile de savoir à quel point il est d’accord avec et prévoit la destruction totale des Daleks et de leur vaisseau dans l’explosion « volcanique » de la fin de l’épisode.

The Dalek Invasion of Earth
Les Daleks de The Dalek Invasion of Earth

The Dalek Invasion of Earth Robomen
Les Robomen de The Dalek Invasion of Earth

Au fur et à mesure de leurs apparitions, les Daleks évoluent. Dans The Chase, ils n’ont plus besoin de contact avec le sol métallique ou de parabole pour récupérer de l’énergie. De plus, ils ont une « machine à voyager dans le temps » qui leur donne la capacité de suivre le Tardis pour exterminer le Docteur et ses compagnons.

The Chase
Les Daleks de The Chase

Dans Mission to the Unknown, les deux humains qui tentent d’arrêter un plan Dalek d’invasion de la terre sont plus préoccupés par les dangereuses plantes Varga, natives de Skaro, que par les Daleks eux-mêmes. Cet épisode isolé, où le Docteur n’apparaît pas, est un prologue à The Daleks’ Master Plan.

L’épisode lui même voit peut des Daleks, ceux-ci étant plutôt montrés dans des conseils avec leurs alliés (temporaires). Le Docteur a à faire aux dits alliés, au Moine qui veut sa revanche, … C’est le premier épisode où l’on voit Nicholas Courtney (qui deviendra le Brigadier Lethbridge-Stuart), et surtout le premier épisode où deux compagnons ou personnes aidant le Docteur meurent « à l’écran ».

The Dalek Master Plan
Les Daleks de The Dalek Master Plan


Ce n’est qu’un au revoir…

Peu après sa régénération, le 2e Docteur retrouve les Daleks dans The Power of the Daleks, malheureusement c’est un des épisodes manquants. Même problème avec The Evil of the Daleks dont ne reste que la partie 2 (sur 7), les photos de tournage, la bande son et les télé-snaps.

The Power of the Daleks
Les Daleks de the Power of the Daleks

The Evil of the Daleks
L’empereur Dalek de The Evil of the Daleks

Les apparitions suivantes de Daleks sont des images mentales (le Docteur informe ses compagnons des dangers de voyager avec lui), ou des halucinations. Il faut attendre Day of the Daleks et le 3e Docteur pour avoir des Daleks en couleur ! Ils utilisent des Ogrons comme hommes de main, et sont part d’une timeline alternative crée par des humains venu dans le passé pour éviter leur invasion.

Day of the Daleks
Les Daleks de Day of the Daleks

Day of the Daleks Ogrons
Les ogrons de Day of the Daleks

Après un bref cameo dans Frontier in Space, ils reviennent vraiment dans Planet of the Daleks, tout comme les Thals, sur Skaro. Les Daleks préparent une nouvelle invasion ainsi qu’un virus biochimique, et c’est avec la glace de la planète que le Docteur arrivera à les arrêter. Ils sont donc sensibles au froid extrême, et au virus pour lequel ils ont une vaccination.

Planet of the Daleks
Les Daleks glacés dans Planet of the Daleks


L’ennemi numéro un des Daleks

C’est dans Death to the Daleks, avec le 3e Docteur, que Sarah Jane Smith va rencontrer pour la première fois des Daleks. Le Docteur va même être forcé de s’allier temporairement avec eux et avec des space marines pour faire face aux Exxilons (qui arrivent facilement à tuer les Daleks, d’ailleurs).

Death to the Daleks
Un Dalek éliminé par les Exxilons de Death to the Daleks

Genesis of the Daleks (4e Docteur) va poser des problèmes au Docteur. Il y est (r)envoyé sur Skaro pour éliminer les Daleks à leur création. Il y rencontre Davros, et entends le général Ravon parler de pureté raciale et d’exterminer les ennemis. Après avoir vu ce que Davros prépare (des Kaleds sans sentiments / morale / …), il tente de faire en sorte de changer les choses, mais Davros refuse. Il refuse de tuer tous les Daleks de la crèche, considérant que ce serait un génocide, et qu’ils (les Seigneurs du Temps) seraient alors aussi mauvais que les Daleks.

Finalement, la décision est hors de ses mains, Davros est exterminé (ou pas ?) et le Docteur, Sarah Jane et Harry peuvent repartir. Mais dans l’intervalle, le Docteur a avoué (sous la torture) toutes ses rencontres avec des Daleks et les raisons de leur défaite. En ajoutant ça au fait qu’il a tenté de les éliminer, n’est-ce pas à ce point que les Daleks ont tenté par tous les moyens de supprimer le Docteur et les Seigneurs du Temps ?

Genesis of the Daleks
Davros et un Dalek de Genesis of the Daleks

Les Daleks reviennent dans Destiny of the Daleks (4e Docteur). Le Docteur voyage au hasard avec Romana (II) après avoir installé un module aléatoire sur son Tardis pour échapper au Gardien Noir. Il arrive pourtant sur Skaro, où il découvre les Movellans qui tentent de faire la guerre aux Daleks. Après un passage où Romana feint de mourir, Davros réapparaît, son corps ayant été maintenu en stase par son système de survie.

Davros jure de donner aux Daleks l’avantage décisif contre les Movellans, et malgré que le Docteur lui jure avoir désactivés tous ces derniers, il ordonne l’extermination des esclaves. Le Docteur arrive à retourner la situation et Davros finit en suspension cryogénique pour être jugé sur terre.

Destiny of the Daleks
Les Daleks de Destiny of the Daleks


Davros, encore Davros, toujours Davros

Dans Logopolis et The Five Doctors, les Daleks ne sont là qu’en brève apparition ou cameo. Davros revient dans Resurrection of the Daleks (5e Docteur), ayant juré de se venger du Docteur, et voulant trouver un remède au virus que les Movellans ont envoyé contre les Daleks. L’épisode se finit de nouveau par un massacre de Daleks, ce qui pousse d’ailleurs Tegan à s’en aller.

Resurrection of the Daleks
Davros et ses Daleks dans Resurrection of the Daleks

Dans Revelation of the Daleks (6e Docteur), deux factions s’affrontent, les Daleks Impériaux, fidèles à Davros, blanc et or ou gris clair et or, et en ayant subit les manipulation de contrôle de Davros, et les Daleks Renégats, fidèles au Dalek Suprême, gris foncés et noirs. Ceux-ci finissent par emmener Davros sur Skaro pour y être jugé, tandis que les Daleks impériaux sont détruits par Orcini dont la mission originale était de tuer Davros, mais qui écoute le plaidoyer du Docteur.

Revelation of the Daleks
Les Daleks de Revelation of the Daleks

Les Daleks, dans Remembrance of the Daleks (7e Docteur), toujours en guerre faction contre faction, tente de s’emparer d’une relique des Seigneurs du Temps, La Main d’Omega, que ces derniers ont caché… sur la terre. Le Docteur fait tout pour que les deux factions s’entre-déchirent, et que la « bonne » faction, celle de Davros, récupère la Main.

En réalité, il a piégé la Main, et lorsque Davros l’utilise, il détruit Skaro, les vaisseaux Daleks, et la plupart des Daleks, et la Main est transportée sur Gallifrey. Davros s’échappe, et le Docteur confie à Ace que seul le temps dira s’il a bien agi. A noter que les Daleks de Davros peuvent léviter un peu grâce à des boosters.

Remembrance of the Daleks
Un Dalek de Remembrance of the Daleks


Suite et discussion
La suite du dossier, avec les 9, 10 et 11e Docteurs, est ici:
http://www.doctor-who.fr/d_les_daleks.html

Toute la discussion sur ce dossier est ici:
http://doctorwho.xooit.fr/t2800-Les-Daleks.htm


Sources
Site de la BBC: http://www.bbc.co.uk/doctorwho/
The Tardis Wikia: http://tardis.wikia.com

Dossier de Midori
Vignettes de Nanou