Les Seigneurs du Temps ayant la capacité de se régénérer lorsque leur corps est à la limite de la mort, la BBC utilise cet artifice au long de la série pour justifier les changements d’acteur (que ce soit pour le Docteur, le Maître, ou les autres, d’ailleurs).
Chaque version du Docteur a sa personnalité et son style. Voici un aperçu des 11 facettes du Docteur.
1er Docteur
Acteur: William Hartnell
Première histoire: An Unearthly Child – 1963
Dernière histoire: The Tenth Planet – 1966
Compagnons: Susan, Ian, Barbara, Vicky, Steven, Katarina, Sara, Dodo, Ben, Poly.
Citation typique: « I am a citizen of the universe, and a gentleman to boot! »
C’est un Docteur habillé sobrement, à l’ancienne, qui passerait inaperçu même dans les années 40. Il utilise une canne, porte une cravate nouée, et est déjà à la fin de vie de cette régénération. Il a volé un Tardis pour voyager avec sa petite-fille, Susan, et kidnappé les deux professeurs de celle-ci qui s’inquiétaient pour elle.
Il est assez malin, allant même jusqu’à arnaquer ses compagnons pour visiter une cité. Il va régénérer lorsque son corps, trop fatigué, le trahiras durant une bataille contre les cybermen.
2e Docteur
Acteur: Patrick Troughton
Première histoire: The Power of the Daleks – 1966
Dernière histoire: The War Games – 1969
Compagnons: Ben, Poly, Jamie, Victoria, Zoe.
Citation typique: « Oh, my giddy aunt! »
Le 2e Docteur est souvent qualifié (par le suivant, entre autres) de vagabond et clochard. Il porte des bretelles, joue de la flûte à bec, est plutôt joyeux voir jovial. Il est arrêté par ses compatriotes Seigneurs du Temps, subit un procès, sachant que ses compagnons du moment, Jamie et Zoe, auront leur mémoire effacée.
La sentence est un exil sur terre et une régénération forcée, mais il semblerait que la CIA (Celestial Intervention Agency) intervienne pour qu’il garde ce corps s’il travaille pour eux. Il régénère lorsqu’il se fait tirer dessus par des sortes d’épouvantails.
3e Docteur
Acteur: Jon Pertwee
Première histoire: Spearhead From Space – 1970
Dernière histoire: Planet of the Spiders – 1974
Compagnons: (the Brig,) Liz, Benton, Yates, Jo, Sarah Jane.
Citation typique: « My dear Miss Shaw, I never report myself anywhere, particularly not forthwith »
Premier Docteur en couleurs, distingués dans ses manières et son langage, il est habillé en Dandy (avec des habits piqués à un médecin de l’hôpital), et utilise beaucoup ses connaissances en Aikido Vénusien.
Engagé par UNIT durant son exile forcé, il travaille pour le Brigadier Lethbridge-Stewart, avec une variété d’aides. Il n’apprécie pas fortement l’attitude des militaires de tirer avant tout.
Dès qu’il le peut, il reprend ses voyages en Tardis, mais en attendant, il utilise un roadster jaune canari, Bessie. Il régénère grâce à l’aide de K’Anpo, après avoir sauvé Sarah Jane et la planète d’araignées extrêmement dangereuses.
4e Docteur
Acteur: Tom Baker
Première histoire: Robot – 1974
Dernière histoire: Logopolis – 1981
Compagnons: Sarah Jane, Harry, Leela, Romana (I), Adric, Tegan, Nyssa.
Citation typique: « Would you like a jelly baby? »
C’est probablement le Docteur le plus connus des anciens Docteurs. C’est aussi celui qui a eu la plus longue durée à l’écran (7 ans). Il est habillé relativement normalement, excepté pour cette écharpe d’une longueur extrême qu’il utilise comme arme et qui ne semble pas le gêner, lui.
Il utilise toujours Bessie, manie l’ironie (surtout à l’encontre des militaires), et ne semble pas très pressé de quitter la terre. Après avoir été rappelé sur Gallifrey et avoir laissé Sarah Jane à Aberdeen (au lieu de Croydon), il repart en douce de sa planète, alors qu’il y a été nommé Lord Président.
Il a emmené avec lui K-9, et va être chargé par le Gardien Blanc de retrouver la Clé du Temps avec l’aide de Romana, une Seigneur du Temps. Il régénérera après être tombé de la tour d’un téléscope géant pour protéger ses compagnons du Maître.
5e Docteur
Acteur: Peter Davison
Première histoire: Castrovalva – 1981
Dernière histoire: Caves of Androzani – 1984
Compagnons: Adric, Nyssa, Tegan, Turlough, Kamelion, Peri.
Citation typique: « Brave Heart, Tegan »
Il commence par avoir des gros problèmes post-régénération, et se fait capturer par le Maître sous un déguisement dans une cité illusion. Habillé en tenue de Cricket, y compris un chapeau, et une chemise avec des ? sur les pointes des cols, le 5e Docteur est un peu plus agressif que la plupart de ses précédentes régénérations, mais cela ne veut pas dire qu’il approuve l’usage des armes.
Il fait usage de son tournevis sonique, causant même le grand incendie de Londres, et pratique son Cricket. Il utilise aussi des techniques de Seigneur du Temps pour survivre dans des conditions extrêmes. Il va régénérer lorsqu’étant empoisonné en même temps que Peri, il n’a qu’une dose d’antidote.
6e Docteur
Acteur: Colin Baker
Première histoire: The Twin Dilemma – 1984
Dernière histoire: The Ultimate Foe (Trial of a TimeLord) – 1986
Compagnons: Peri, Frobisher (in Penguin form), Mel.
Citation typique: « Intolerant. Intolerant? INTOLERANT!!, ME?!! »
Directement après sa régénération, il tente d’étrangler Peri. Pour changer, le processus s’est mal déroulé, et il lui faut un peu de temps pour reprendre ses esprits. Vêtu d’un habit qui fait presque mal aux yeux à cause du nombre de couleurs, le sixième Docteur est assez sauvage dans son attitude.
Il est arrogant, égocentrique, parfois même gamin. Il utilise la force, mais est toujours opposé aux armes à feu. Il est rappelé sur Gallifrey, et manipulé, et subit un procès où le procureur est un certain Valeyard, censé être une régénération négative du Docteur.
Innocenté, et donc libéré, le Docteur repart seul. Il régénère parce que le Tardis s’est fait tirer dessus par la Rani. Cette régénération est peut-être volontaire, pour éviter la création du Valeyard.
7e Docteur
Acteur: Sylvester McCoy
Première histoire: Time and the Rani – 1987
Dernière histoire: Survival – 1989 / Film
Compagnons: Mel, Ace.
Citation typique: « You can always judge a man by the quality of his enemies. »
Le septième Docteur est un peu particulier. Il n’a pas l’air imposant, semble plein d’humour, et se balade avec un parapluie au manche en forme de point d’interrogation. Beaucoup plus sympathique avec ses compagnons, il prend même Ace avec lui quand il réalise qu’elle a un avenir très sombre si elle reste à Perivale.
Mais le septième Docteur est un manipulateur. Il est aussi dit que c’est Merlin, et en tous cas, il n’hésite pas à tirer les ficelles même en coulisse. Il régénérera dans le film, lorsque Grace tentera de l’opérer parce qu’il s’est fait tirer dessus.
8e Docteur
Acteur: Paul McGann
Histoire: le film
Compagnons: (Grace, Chang Lee).
Citation typique: « Grace, I came back to life before your eyes. I held back death. Look, I can’t make your dream come true forever, but I can make it come true today »
Le huitième Docteur est habillé en romantique, à nouveau d’habits volés, mais dans la morgue, cette fois. Il est très romantique, doux mais efficace de caractère. Il tente de stopper le Maître avec l’aide de Grace, et pardonne à Cheng, mais ne semble pas plus touché que ça lorsqu’il repart seul.
Sa régénération n’est expliquée clairement nulle part, mais la plupart des hypothèses sont liées à la Guerre du Temps (le Docteur aurait utilisé une arme « ultime », il aurait été touché par l’explosion des vaisseaux Daleks, ….).
Écrit par Midori sur une base de Sunny