Les dossiers de Sunny: Après Rose

Après Rose

Bon, cette fois ci, nous avons eu confirmation de nos pires craintes… Après nous avoir donné de faux espoirs pendant près de trois mois, ces fichus producteurs de la BBC nous annoncent comme çà, de but en blanc, en plein milieu de la saison, que l’an prochain, ce sera bye bye Rose…
Snif… fichu Néant… et fichu mur!!

Après le mur de Berlin, mesdames, messieurs, voici le mur de Londres… Tout aussi impopulaire, si vous voulez mon avis… Rose pleure, le Docteur pleure, les téléspectateurs pleurent… lol, voici qui est des plus joyeux… Certains espèrent toujours que ce départ sera provisoire… genre Daniel Jackson…

« Salut Docteur, désolée mais j’ai reçu une promotion des Pouvoirs Qui Sont… Candidate pour l’Ascension, que dites-vous de çà, huh? C’est tout de même plus glorieux que maîtresse de Louis XV!  » Et toc… Mdr…

A moins bien sûr que les producteurs ne fassent revenir les seigneurs du temps… Alors, comme l’a si bien dit le Docteur dans « Rise of the Cybermen », aller d’une dimension à l’autre serait aussi facile que de prendre le thé…

Avant cette annonce de la BBC, j’espérais que Billie resterait encore un bon bout de temps aux côtés de David Tennant…
Contrairement à Mulder et Scully, les deux acteurs s’entendent à merveille, la carte de la romance n’a pas vraiment été jouée (Snif, il n’a même pas pu lui dire qu’il l’aimait!) et puis le personnage de Rose était important dans la série… bien plus que n’importe quel autre compagnon ne l’avait jamais été… Il n’y qu’à regarder le nom du pilote de la nouvelle série: « Rose »… Ha!

Quant aux personnages secondaires, Mickey est son petit ami, Jackie est sa mère… quant à Jack, qui rencontre-t-il en premier? Rose, bien sûr…
Le Docteur est le héros de la série, mais on ne peut pas le nier, il partageait la vedette avec sa blonde compagne … et je ne pense pas que ca le dérangeait le moins du monde… mdr.

Il n’empêche, comme on nous l’a rappelé dans « School Reunion », le seigneur du temps a l’habitude de changer souvent de compagnon… même si il a affirmé à Rose que ce ne serait pas son cas, il n’a pas pu s’empêcher d’ajouter que si elle pouvait vivre toute sa vie à ses côtés, lui n’en aurait pas la possibilité… Il ne vieillira pas, il régénèrera… alors qu’elle mourra..

Hum… Ca y est, ils vont nous faire un remake d’Highlander (Appelez d’urgence Duncan MacLeod ou Methos, je sens que notre immortel de service va nous faire une belle dépression nerveuse)… Ce que notre bon Docteur semble oublier, c’est qu’il en est déjà à son dixième corps… Au bout du compte, c’est Rose qui serait devenue veuve et aurait du aller porter des fleurs sur sa tombe… et non le contraire…

Cependant, il faut bien l’admettre, dans cette deuxième saison, le personnage de Rose est peu à peu rentré dans l’ombre du Docteur, jouant les seconds rôles et les faire-valoir… voire même les groupies parfois alors que Môsieur le dernier seigneur du temps faisait les yeux doux à Reinette…

Mais voilà, avec Doomsday, on dit (définitivement ?) adieu à Mickey … Il a trouvé sa destinée, loin de cette dimension…. Et Jackie y a retrouvé son bien aimé mari….

Quand on la laisse sur la plage à la fin de la saison 2, Rose a en somme tout ce qu’elle avait toujours désiré…
Une famille unie, avec son père, sa mère… et un petit frère (ou une petite sœur?). Mickey est devenu un héros et dans ses adieux au Docteur, on apprend qu’elle va travailler pour Torchwood… Elle aura donc un job qui lui convient à merveille… Mais séparée à jamais du Docteur??? Gah…

Bouhouhou… snif… c’est trop triiisssttteee!!!! Dans la saison 3 nous avons plusieurs merveilleuses références à Miss Tyler (allez lire mon dossier à ce sujet) … Imaginons que le Docteur trouve une nouvelle faille dans l’espace temps, que pourrait-il être advenu de notre chère Miss Tyler? Même si cette possibilité ne me plaît pas beaucoup, elle me paraît la plus évidente… surtout après avoir vu Superman returns…. Tout comme Loïs, Rose pourrait s’être mariée et avoir un ou deux enfants… et Mickey me semble le candidat le plus probable…

Contrairement à Sarah Jane, Rose aurait fait de sa vie sentimentale quelque chose… Elle aurait une vie « fantastique »… huh… Du moins, la vie que le docteur n’a jamais pu avoir… ou soit disant… Non mais quel hypocrite! C’est lui qui est parti de Gallifrey en claquant la porte plus d’une fois (Première série) ou saute au fond d’un puit sans fond dès qu’il entend le mot « hypothèque » (« The impossible planet » & « The Satan Pit », saison 2) et il ose dire qu’il n’a jamais eu le choix… faux-jeton, va!

Elle pourrait tout aussi bien avoir pris le contrôle de Torchwood… ou y être devenue une sorte de « Docteur », humaine, coincée sur terre, mais experte respectée dans tout ce qui concerne les aliens…

Mais l’hypothèse que je préfère, c’est encore celle de « l’autre Docteur »…. Oui, oui, bon, d’accord, je sais que le Docteur a dit que les seigneurs du temps n’existaient que dans une seule dimension, mais bon, il avait aussi dit qu’on ne pouvait pas voyager entre les dimensions… lol, Pete et les Pasteurs lui ont prouvé le contraire, non?

Ca ne serait pas la première fois qu’un couple héros d’une série science-fi réussirait à être (enfin) ensemble dans une dimension parallèle… Il n’y a qu’à voir Jack et Sam dans Stargate… lol. A moins que bien sûr, les scénaristes ne jouent la carte du Méchant Loup et des disciples de la Lumière (« The Satan Pit », saison 2)… J’aimerais assez voir Rose devenir une sorte d’être supérieur, comme Cordélia Chase (Angel) ou Daniel Jackson (Stargate).

L’an prochain, les scénaristes pourraient approfondir la mythologie qu’ils ont créé avec « The Satan pit »… La Bête, les disciples de la Lumière… Vous rappelez-vous la lumière dorée qui entourait Rose lorsqu’elle était le Méchant Loup??? Ah si seulement ca pouvait être lié… Soyons logiques, on ne peut pas avoir le tourbillon (ou vortex) du temps dans sa tête et s’en sortir indemne… Beaucoup pensent que le Tardis a changé l’ADN de Rose et que peu à peu, elle va changer, évoluer… et devenir à son tour un seigneur du Temps… ou une sorte de divinité/ être supérieur…. Capable de franchir les dimensions? Ou de faire revenir Gallifrey?

Hourrah! >Quoiqu’il en soit, les compagnons viennent et s’en vont, ils ne font que passer… avant d’être remplacés par d’autres, c’est la loi de la série, aussi dure qu’elle soit … Sans Rose, Mickey et Jackie, la série (re)prend un nouveau départ…

La majorité des fans anglais ont fait bon accueil à Martha Jones, nouvelle compagne de voyage du Docteur. Je vous dirais franchement, moi, j’ai été déçue. Après toutes les promesses que Russel T Davies nous avaient faites à son sujet, je m’attendais à la 7ème merveille du monde.. Elle en est très loin.
Rose me manque atrocement… malgré les quelques allusions parsemées dans les premiers épisodes de la saison 3.

Je dois cependant admettre que Freema Agyeman est une actrice remarquable, qui, j’en suis sûre, recevra autant d’awards que Billie Piper.

Voici les points positifs et négatifs du personnage de Martha Jones. Ce review est écrit après seulement deux épisodes et j’espère que d’ici la fin de la saison, j’aurais changé d’avis (Freema le mériterait amplement) mais d’ici là…. Grrrr!!!!

Les points positifs
– Freema Agyeman est une actrice remarquable, pleine de talent et jolie comme un cœur
– Un peu de sang frais fait toujours du bien
– Pour le peu qu’on en aie vu, sa famille est tout aussi déjantée que les Tylers.
– Elle est étudiante en médecine, ce qui peut s’avérer utile sur le terrain.
– Elle est très différente de Rose.

Les points négatifs
– Dès le premier épisode, on a l’impression qu’elle n’a aucun défaut. Patiente, dévouée à sa famille, jolie, intelligente, indépendante, romantique, responsable, débrouillarde, courageuse, spirituelle, prête à mourir pour sauver le Docteur, avec une bonne dose de sang froid et le sens de l’humour et…. OH MY GOD, Mary-Sue droit devant!
– Rose avait accepté de suivre le Docteur parce qu’elle voulait une nouvelle vie… Martha le suit parce qu’elle a un faible pour lui.
– Assiégés par les Gelths à Cardiff, Rose était restée aux côtés du Docteur, voulant se battre avec lui. Martha, elle, lorsqu’une sorcière les menace ne voit qu’une chose: s’enfuir.
– Les connaissances sont un avantage et j’apprécie toujours un personnage féminin intelligent (Chloé Sullivan en est le plus bel exemple), cependant Martha Jones à la longue risque de passer pour une miss je sais tout des plus agaçantes…
– Russel T Davies nous avait promis une compagne qui tiendrait tête au Docteur. Or, pour ses deux premiers épisodes, Martha a, c’est vrai, quelques bonnes répliques mais le reste du temps? Soit elle lui fait les yeux doux (Il vient de perdre sa Rose adorée, laisse le un peu respirer!), soit elle trottine derrière lui… ou joue aux docteurs… Rien à voir avec les scènes de ménages explosives entre Rose et son premier Docteur (Christopher Eccleston) … Là, on avait un peu d’action… et c’était amusant! Ici… pfffttt… Je ne sais pas pour vous, mais le complexe de Joey Potter, ca devient lassant… .
– Rose a mis presque une saison pour tomber amoureuse du Docteur… Il faut en tout et pour tout 1 épisode à miss Jones pour sentir son petit cœur s’emballer… C’est au tour du Docteur de faire le difficile…. Ben, oui, c’est le Docteur et on ne le refera pas.

Mais bon, je suppose qu’à la fin de la saison, surtout avec le retour de Jack (Youpiiieee!!!), il se rendra compte combien sa nouvelle assistante est merveilleuse et puisque Rose est partie, il faut bien continuer sa route et bla bla bla… Les shippers de Rose et du Docteur vont nous en faire une maladie (moi la première, c’est sûr!… mdr) .

Ce que je crains, c’est que la saison 4 soit une sorte de copie de la saison 2 avec (peut-être… des rumeurs circulent à ce sujet en tout cas) un nouveau Docteur et sa chère Martha, complices et presque un couple… avec peut-être une fin plus heureuse que celle d' »Adieu Rose » (« Doomsday » pour les anglophones).

Ahhh… si seulement miss perfection (alias Martha… j’hésite toujours entre miss perfection et miss je sais tout… toute taquinerie mise à part, bien sûr, cela est dit sur le ton d e la plaisanterie… mais il faut bien admettre qu’elle est légèrement agaçante) pouvait s’avérer être du côté du mal…

Après tout, dans nos deux season finales, Rose s’est toujours avérée être mêlée à l’énigme qui parsemait la saison.
Dans la saison 1, elle devient le Méchant Loup et dans la seconde, elle est « tuée » lors de la bataille de Torchwod avant de rejoindre leur rang dans l’autre dimension….

Il y a fort à penser que Martha et Mr Saxon (aka le Maître si les spoilers sont exacts) sont liés eux aussi… d’une manière ou d’une autre… Ce qui rend tout à coup miss Jones moins parfaite, plus intéressante… et beaucoup moins agaçante… lol … Et oui, c’est une ancienne chlex (Chloé Sullivan/ Lex Luthor « Smallville ») qui vous parle …

Ecrit par Sunny