Origine et brève histoire
Les Cybermen sont originaires de la Terre, et de Mondas, anciennement planète jumelle de la terre. Mondas a été détruite dans notre univers, mais dans « l’univers de Pete », un homme handicapé nommée John Lumic les avait recrées sous le couvert de Cybus Industry. Il y a donc deux variétés de Cybermen: ceux évoluant de Mondas, et ceux évoluant du monde de Pete.
Les Cybermen sont des géants « d’acier », mais sont très résistants. Les seules armes vraiment efficaces sont les bombes électromagnétiques et les armes des Daleks. Ils conquièrent les planètes qui les intéresse en « supprimant » les humanoïdes ou du moins leurs sentiments pour les transformer en de nouveaux cybermen. Leur cri de guerre est donc DELETE.
Les Cybermen de Closing Time
Les Cybermen de Mondas
Ils sont crées par / sur des humains sur une planète identique à la terre (jusqu’à avoir les Siluriens, etc…) mais inversée. Ils évoluent un peu à chaque fois, parce qu’ils sont la seule solution trouvée par les habitants de Mondas pour survivre lorsque la planète sort de l’univers: la cybernetisation partielle. Ils ont déjà dès le début cette forme humanoïde et les espèces de poignées à la tête. Ils portent différent équipement ou capteurs sur le torse.
Leur première apparition est dans The Tenth Planet, avec le 1er Docteur. Ils sont vêtus de quelque chose qui approche plutôt le tissus que l’acier, et ont cinq doigts à chaque main. Ils sont résistants aux balles et aux températures extrêmes, sensibles aux radiations, et ils sont très statiques. Peu d’images originales de cet épisode existent encore, alors que c’est l’épisode de régénération entre le premier et le second docteur.
Les Cybermen de The Tenth Planet (1er Docteur)
Ils reviennent dans The Moonbase, avec le 2e Docteur. Dans cet épisodes, les Cybermen ont trois doigts et peuvent électrocuter leurs ennemis à partir de leur poignets. Ils mesurent le temps en minutes. Polly et Ben utilisent un mélange chimique pour détruire des Cybermen.
Les Cybermen de The Moonbase (2e Docteur)
Leur retour dans Tomb of the Cybermen, avec le 2e Docteur, ne se fait pas seul, ils sont accompagnés des Cybermats. Leur idée est de s’enfermer dans les fameuses tombes, avec un verrou crypté assurant que les personnes / humains qui les libéreront auront une grande intelligence et pourront servir de matériel pour les Cybermen. Les Cybermen sont insensibles aux balles, peuvent envoyer des étincelles de leurs doigts, commander les humains asservis à distance, et sont dirigés par des Controllers. L’action se passe sur Telos, planète conquise par les Cybermen et qu’ils considèrent dès ce moment comme leur planète d’origine.
Les Cybermen de Tomb of the Cybermen (2e Docteur)
Les Cybermats de Tomb of the Cybermen (2e Docteur)
Dans The Wheel in Space (2e Docteur), les Cybermen hibernent dans des pods en forme d’oeufs. Les rayons émis par l’unité sur leur torse est mortelle pour les humains. Ils peuvent marcher dans l’espace, et peuvent être tués par une charger électrique, ou en sprayant du plastique sur leur torse. Ils n’ont pas besoin d’air. Ils ont des capsules qui transforment l’air en Ozone et peut transmettre sur leurs communicateurs des images mentales récupérée des humains contrôlés. Leur vaisseau mère contient beaucoup de petits vaisseaux qui ont besoin d’un signal radio pour atterrir sur une planète. Les Cybermats peuvent couper à travers le métal et resceller derrière eux. Ils peuvent tirer une sorte d’aiguille à dix pieds.
Les Cybermen de The Wheel in Space (2e Docteur)
Ils sont de nouveau présents, et cette fois sur terre (Londres, 1970), dans The Invasion (2e Docteur). Le vaisseau des Cybermen est sur la face cachée de la lune. Leurs mains sont des armes produisant un effet de lance-flamme. Ils sont générés dans des sortes de cocons.
Les Cybermen de The Invasion (2e Docteur)
Le 3e Docteur ne rencontre pas directement de Cybermen. Il faut attendre le 4e et Revenge of the Cybermen. Le Doctor dit aux Cybermen, « You’ve no home planet, no influence, nothing. », mais cela peut faire référence aussi bien à Mondas qu’à Telos. Il les appelle des « créatures machines totales ». Les Cybermen veulent détruire Voga à cause des larges quantités d’or qui y sont présentes, or qui leur est fatal.
Les Cybermen de Revenge of the Cybermen (4e Docteur)
Un Cybermat de Revenge of the Cybermen (4e Docteur)
Arrive ensuite Earthshock et le 5e Docteur. A ce moment, les Cybermen connaissent le TARDIS, les régénérations, et le fait que les Timelords sont arrogants et censés ne pas interférer. Ils connaissent aussi la faiblesse du Docteur pour la terre. Les Cybermen prennent leurs ordres du Cybercontrol / Cyberleader, qui semble être le programme rencontré auparavant mais dans un nouveau corps. Ils ont des armes de poing et une lance thermique. Attention Spoiler: Montrer ▼
Les Cybermen de Earthshock (5e Docteur)
L’épisode The Five Doctors est un peu particulier. Comme son nom l’indique, il réunit les 5 premiers Docteur, leurs compagnons et de nombreux ennemis, dont des Cybermen (identiques à ceux de Earthshock). Cet épisode est un nid de caméos, mais pas vraiment l’épisode le plus créatif qui soit. Il explique quelques trucs sur le Docteur, par contre.
Attack of the Cybermen est un épisode du 6e Docteur. Les Cybermen sont à nouveau sur terre. Ils capturent le Docteur et d’autres personnes, et les transfèrent sur Telos. Le Docteur est persuadé que c’est la CIA (Celestial Intervention Agency) qui l’a arnaqué pour qu’il protège sa patrie et le temps de l’action des Cybermen. Ceux-ci sont d’ailleurs beaucoup plus fragiles que les précédents: vulnérable aux balles, à la lance sonique du Docteur, et peuvent perdre leur tête facilement. Il y a des Cybermen sombres / furtifs dans les égouts (qui proviendrait de the Invasion). Il semble que les Cybermen sur Telos soient ceux de Earthshocks, mais qu’ils aient évolué (et les tombes aussi).
Les Cybermen d’Attack of the Cybermen (6e Docteur)
Le 7e Docteur croise les Cybermen dans Silver Nemesis. Ils sont en compétition avec des Nazis et une troisième faction dirigée par Lady Peinforte pour récupérer une statue de ProtoValidium, qui une fois réunie avec son arc et sa flèche, est en fait une arme crée par Rassilon pour défendre Gallifrey. La statue seule avait été envoyée dans l’espace par le Docteur, et passe régulièrement près de la terre, comme une comète. De par sa nature, elle projette des ondes psychiques aux humains, ce qui expliquerait un certain nombre de catastrophes. Rien n’est indiqué sur comment les Cybermen sont au courant.
Les Cybermen de Silver Nemesis (7e Docteur)
Les Cybermen n’apparaissent pas dans le film du 8e Docteur, seulement dans les Comics (the Flood). Le 9e Docteur voit une tête de Cyberman dans Dalek, mais il est impossible de savoir de quelle sorte il s’agit. Heureusement, elle est totalement inactive.
Les Cybermen du Monde de Pete
Ils ressemblent à leurs cousins dans le design général, mais ont une sorte de logo C sur le torse, pour Cybus Industries, l’entreprise de John Lumic. Les Cybermen de Lumic veulent « Upgrader » les humains en leur enlevant tout émotion. Contrairement aux Cybermen de Mondas / Telos, qui sont des humains cybernétisés, ceux-ci sont des sortes de caisses vides dans lesquelles les Cybermen existants placent le cerveau des humains, et qui contient une puce inhibitrice d’émotions et un système nerveux artificiel.
Le 10e Docteur arrive dans le monde de Pete dans Rise of the Cybermen puis Age of Steel, où Lumic tente de faire Cyberman-ifier l’entier de la population grâce à des oreillettes bluetooth prenant le contrôle des humains. Seul un petit groupe de personnes (dont Rickey, l’alter-ego de Mickey dans le monde de Pete, et Pete lui-même) tente de résister.
Les Cybermen de Rise of the Cybermen / Age of Steel
Les mêmes Cybermen, venus tout droit du monde de Pete, apparaissent dans Army of Ghost et Doomsday en passant par le Void. Ils sont renvoyés d’où ils viennent par le 10e Docteur, mais pas avant d’avoir tué presque tout le monde dans la tour de Torchwood, et avec Rose aspirée dans le vide, sauvée in extremis par Pete.
Les Cybermen de Rise of the Cybermen / Age of Steel
Lisa Hallett, à moitié convertie, est la protagoniste majeure de Cyberwoman dans la série Torchwood. Elle semble avoir toutes les « armes » d’un cyberman complet: électrocution, force augmentée, et une sorte de blaster de poignet.
Lisa dans Cyberwoman
L’épisode The Next Doctor (10e Docteur) est centré sur les Cybermen, quelques exemplaires échappés du Void quand les Daleks font détonner la Reality Bomb (Journey’s End). En plus de ceux-ci, on peut y voir un Cyberking (en quelque sorte, un croisement entre un robot géant et un vaisseau) contrôllé par une humaine partiellement modifiée, et des Cybershades (des cyber-animaux, quand ils n’ont pas trouvé assez d’humains à convertir).
Les Cybermen de The Next Doctor
Les Cybershades de The Next Doctor
Le Cyberking de The Next Doctor
Des morceaux de Cyberman sont visibles dans The Pandorica Opens (11e Docteur). Il semble que le Cyberman dont ils proviennent ait une capacité supplémentaire par rapport à ceux rencontrés par le 10e Docteur, celle de tirer des dards tranquilisants depuis sa bouche. Le bras porte bien le blaster. Dans cet épisode, on voit aussi « à travers les yeux » d’un cyberman.
Les morceaux du Cyberman de The Pandorica Opens
La douxième Cyber Legion est une flotte de Cybermen de Mondas/Telos que le 11e Docteur détruit dans A Good Man Goes to War juste pour étayer sa thèse. Rory se rend lui même sur le Cybervaisseau pour poser sa question et localiser Demons Run.
La légion de A Good Man Goes to War
L’apparition la plus récente des Cybermen est dans Closing Time (11e Docteur). Leur technique de Cyberification semble bien plus au point et nécessitant peu de matériel, contrairement à ceux rencontrés dans Cyberwoman, par exemple. Ils ont à nouveau des Cybermats pour les aider, et ceux-ci bien plus dangereux que leurs « ancêtres », puisqu’ils affichent deux rangées de dents pointues.
Les Cybermen de Closing Time avec l’appareil de Conversion
Un Cybermat de Closing Time, machoires fermées
Sources
Site de la BBC: http://www.bbc.co.uk/doctorwho/
The Tardis Wikia: http://tardis.wikia.com
Discussion
Toute la discussion sur ce dossier est ici:
http://doctorwho.xooit.fr/t2598-Les-Cybermen.htm
Dossier de Midori
Vignettes de Nanou