Les témoins de cet événement sont tous du même avis, mais au final il y a très peu d’information sur le sujet. Dans les quelques certitudes qu’il peut y avoir, c’est que pour le Docteur, elle a eu lieu lors de sa 8e version, et est (probablement) la cause de sa régénération en Nine.
Les informations de ce dossier sont celles qui sont officielles, donc tirées de la série du Nouveau Doctor Who (Nine et Ten), des livres / nouvelles [short stories] officielles, et de la FAQ du site de la BBC.
Réactions et effets
Les éternels (par opposition aux éphémères que sont les humains, les Seigneurs du Temps, etc…) en ont été témoins et ont fuit cette réalité pour ne plus y revenir. Les gens de Cheem (planète des gens-arbres) ont été très choqués et attristés (End of the world, 9e Docteur).
Le trou noir qui servait de propulsion aux Tardis ne peut plus servir de cette manière (Boom Town, 9e Docteur). Le Docteur est plus ou moins le dernier Seigneur du Temps, bien qu’il n’y ait aucune précision quand au sort de Susan et des autres qui n’étaient pas sur Gallifrey, donc la Rani, Iris Wildthyme, … car Gallifrey a été entièrement détruite (End of the world, 9e Docteur, Gridlock, 10e Docteur).
Russel T. Davies considère l’accession de Romana à la présidence comme canon, et donc elle est malheureusement tombée avec Gallifrey. Shada (la planète prison des Seigneurs du Temps) a aussi été détruite.
Les Gelths ont perdu leur forme corporelle (Unquiet Dead, 9e Docteur). Les planètes de nutrition de la conscience Nestene ont été détruites (Rose, 9e Docteur). Arcadia (colonie humaine « idéale » où l’on trouvait de superbes diamants (Kiss Kiss Bang Bang, Torchwood)), Perganon et Acinta (planètes de races éponymes éteintes (School Reunion, 10e Docteur) furent détruites (Doomsday, 10e Docteur).
Les Seigneurs du Temps sont maintenant des légendes (Stolen Earth, 10e Docteur), et les races qui les connaissaient les considèrent comme éteints. Les Reapers s’occupent de nettoyer les paradoxes (au lieu que ceux-ci soient empêchés à la base) (Father’s Day, 9e Docteur) et le voyage entre réalités est très dur voir impossible (Rise of the Cybermen, 10e Docteur).
Très peu de méthodes permettraient d’annuler les effets de la Guerre du Temps. Mention est faite du Skasis Paradigm (School Reunion, 10e Docteur), mais il est clairement visible que toute tentative en ce sens auraient des conséquences probablement encore plus monstrueuses que la Guerre.
Shada, la planète prison dans le dessin animé Shada
La dernière Guerre de l’espace-temps
La Guerre du Temps a affecté l’ensemble de l’Espace-Temps, et le Docteur a dit y avoir combattu au front (Rose, 9e Docteur, Doomsday, 10e Docteur). Il s’agit du (théoriquement) dernier affrontement entre Daleks et Seigneurs du Temps.
Des spéculations sur son origine la feraient remonter à la mission du Docteur pour empêcher la création des Daleks, pendant laquelle ceux-ci ont eu accès au psyché du Docteur (Genesis of the Daleks, 4e Docteur), mais il est impossible d’être sur de quoi que ce soit (Doctor Who Confidential, 10e Docteur).
Les Daleks réussirent à prendre le contrôle du Cruciforme (technologie et possession des Seigneurs du Temps), mais furent presque entièrement détruits directement après, en même temps que les Seigneurs du Temps (Gridlock, 10e Docteur), sur une action du Docteur (Satan Pit, 10e Docteur, Sound of Drums, 10e Docteur).
Le Maître avait reçu un nouveau set de régénération de la part des siens pour combattre pendant la guerre du temps, mais avait fuit (Sound of Drums, 10e Docteur) en se « transformant » en humain.
La guerre aurait duré de nombreuses années, mais serait « verrouillée » pour empêcher tout voyageur temporel d’y retourner (Caan n’y parvient que par hasard et au coût de sa santé mentale, et n’arrive qu’à sauver Davros, et ne peut rien faire d’autre) (Stolen Earth, 10e Docteur).
La guerre est considérée comme terminée lorsque Rose détruit presque intégralement les Daleks, elle le dit elle-même (Parting of the Ways, 9e Docteur)
Le cruciforme (The Crucible), vaisseau des Seigeurs du Temps volé par les Daleks.
Le Docteur, un guerrier ?
Il peut sembler très étrange de voir le Docteur comme un guerrier, surtout avec son attitude la plupart du temps que ce soit le 9e ou le 10e, prêt à mourir pour laisser une chance à une autre race, désapprouvant la manie de tirer d’abord, parler ensuite de Jack, de Leela ou encore d’UNIT (Robot, 4e Docteur). Lorsque le Docteur reprend la main sur le Maître, il ne l’élimine pas, mais lui pardonne (Last of the Time Lords, 10e Docteur).
Face à la reine des Racnoss, il propose de lui trouver un endroit où vivre (Runaway Bride, 10e Docteur). Il est extrêmement fier et heureux lorsqu’il arrive à reprogrammer les nanogènes et à sauver encore Jack de la bombe (The Doctor Dances, 9e Docteur). Il est furieux contre Harriet Jones lorsque celle-ci fait éliminer le vaisseau Sycorax (Christmas Invasion, 10e Docteur).
Il reproche à Jenny d’utiliser des armes et de ne penser qu’à la guerre (Doctor’s Daughter, 10e Docteur), et veut donner une chance aux Sontarans avant de tenter de les éliminer (Poison Sky, 10e Docteur).
Mais que ce soit le neuvième ou le dixième Docteur, il est extrêmement « violent », surtout directement après la Guerre du Temps où il a commis un (double) génocide. Russel T. Davies en énumère les moments dans le Docteur Who Confidential de The Doctor’s Daughter (10e Docteur), en voici quelques un:
- Lorsqu’il trouve le Dalek isolé, il est prêt à le détruire (Dalek, 9e Docteur).
- Il n’hésite pas à condamner Margareth « à mort » par contumace (Boom Town, 9e Docteur).
- Il prépare une arme mortelle pour tuer les Daleks (Parting of the Ways, 9e Docteur).
- Il se bat à l’épée et finit par tuer le chef Sycorax en le projetant dans le vide (Christmas Invasion, 10e Docteur).
- Il assèche la Tamise pour noyer la reine des Racnoss et ses enfants (Runaway Bride, 10e Docteur).
- Il électrocute les cybermen devant la résidence Tyler (Rise of the Cybermen, 10e Docteur).
- Il tue Lazarus en utilisant l’orgue (Lazarus experiment, 10e Docteur).
- Il punit très sévèrement la « famille » qui l’a poursuivi, et même déjà en tant que John Smith, est prêt à tuer avec un fusil (Familly of Blood, 10e Docteur).
- Il utilise les deux outils soniques comme une arme pour prendre le dessus sur la nounou, même si finalement il fuit (Partners in Crime, 10e Docteur).
- Il refuse de sauver qui que ce soit au départ lorsque le vésuve entre en éruption (Fires of Pompeii, 10e Docteur).
- Il veut utiliser un moyen de supprimer tous les Sontarans (Poison Sky, 10e Docteur).
Force est de constater que (et il l’admet lui-même) le Docteur après la Guerre du Temps est dangereux, voir agressif (Journey’s End, 10e Docteur). Il faudra Rose, puis Jack, Martha et Donna pour qu’il aille mieux, étant arrivé à un équilibre lorsque les Daleks le mettent dans une situation semblable à celle de la Guerre du Temps, avec Gallifrey remplacée par la terre.
Le Docteur « Bis » est dans le même état que le Docteur à ses débuts dans sa neuvième version, et Rose va avoir beaucoup de travail pour le rendre (à nouveau) plus humain et plus ouvert… (Journey’s End, 10e Docteur).
Le Docteur et son clone dans Journey’s End.
Sources et plus sur la Guerre du Temps
Site de la BBC: http://www.bbc.co.uk/doctorwho/
Rassilon, Omega and that other guy: http://meshyfish.com/~roo/index.html
The Tardis Wikia: http://tardis.wikia.com
Discussion
Toute la discussion sur ce dossier est ici:
http://doctorwho.xooit.fr/t626-Dossier-La-Guerre-du-Temps.htm
Dossier de Midori
Vignette de Nanou