Colin Baker à Paris Manga 2014

iconecolinbaker

INTERVIEW DE COLIN BAKER

Suivre Colin Baker sur Twitter | Galerie Photos | Réagir à cette interview

Entretien enregistré dans le cadre du Salon Paris Manga & Sci-Fi Show, le 9 février 2014.


Vous avez joué dans The Five(ish) Doctors Reboot de et avec Peter Davison, Sylvester McCoy et beaucoup d’autres. Que pouvez-vous nous dire sur la genèse de cette comédie ? Avez-vous répondu au premier appel de Peter Davison ?

Peter et moi faisions une série de conventions en Australie et il avait une idée. Nous nous appelions tous en se demandant «est-ce qu’on t’a contacté pour l’épisode du 50e anniversaire ?» «Non et toi ?» «Non et toi ?»… Alors nous avons décidé de faire notre propre épisode. Peter Davison avait déjà réalisé des courts métrages. Il devait se rendre à une convention à Los Angeles, mais n’a pas pu y aller. Il a réalisé un petit film pour s’excuser, c’était très drôle et il a voulu faire pareil ici, pourquoi nous n’étions pas dans l’épisode spécial anniversaire. J’ai dit oui, Sylverster McCoy aussi, Paul McGann a accepté bon gré mal gré. Maintenant nous savons pourquoi, il tournait le Prequel et il était un peu embarrassé car nous n’étions pas au courant. Nous avons demandé à Tom Baker qui a répondu «non je n’ai pas trop envie», bien sûr il savait qu’il serait dans l’épisode.

Nous nous sommes arrangés pour être tous disponibles, nous avons présenté le projet à la BBC et nous avons tourné aux studios au Pays de Galles. Le scénario évoluait constamment, nous enlevions des bouts, d’autres s’ajoutaient en fonction de qui y participait. John Barrowman a accepté d’en faire partie, Peter Jackson en a entendu parler et a voulu apparaître dedans, de même que Russel T. Davis, Olivia Colman… ce projet a grandi tel une belle plante.

Dans cette parodie vous vous ridiculisez tous, avez-vous décidé ce sur quoi vous vouliez plaisanter ou les autres «Docteurs» ont eu leur mot à dire ?

Peter Davison a écrit un scénario et parce qu’il se moquait de lui-même, nous en avons fait autant. Son scénario était très généreux envers chacun dans la façon dont il était écrit. Nous avions chacun des idées : Sylverster McCoy a mis son chapeau sous le drap, ce qui était assez sympa, j’ai eu quelques idées concernant les Daleks… ce fut une entière collaboration.

Et vous avez impliqué des membres de vos familles également.

Oui ! La famille de Peter Davison y est, mes filles aussi. C’est Peter qui a écrit ce passage et nous avons tourné chez moi.

Cette parodie se termine avec vous trois cachés sous des draps dans une scène de l’épisode anniversaire… est-ce que c’était vraiment vous ?

Evidemment ! (rires) tout ce que vous voyez à la télévision est vrai ! (rires).

iconecolinbaker2

Avez-vous aimé cet épisode anniversaire ?

Je l’ai vu la semaine dernière seulement. Je n’ai pas pu le regarder à temps pour de nombreuses raisons et j’attendais de le voir avec mes filles. Je l’ai trouvé excellent, j’ai beaucoup aimé. Je sais que beaucoup de personnes trouvent les histoires de Steven Moffat confuses, mais moi je les aime. J’adore me donner du mal pour comprendre en m’écriant des «quoi ?» tout le temps. Selon moi, la partie avec Tom Baker à la fin était un peu rajoutée à la va-vite et c’était dommage, pas parce que j’étais jaloux (je l’étais quand même) mais parce que c’était un peu pour la forme… Mais qu’est-ce que j’en sais ?

Que pensez-vous de Peter Capaldi en 12e Docteur ? Vous auriez un conseil à lui donner ?

Non il n’a pas besoin de conseil, c’est un acteur brillant. Pour ce rôle, si vous avez besoin de conseils, vous n’y arriverez pas…

Peut-être sur la façon de faire voler le TARDIS ?

Aucun de nous ne sait comment faire, nous sommes tous inutiles ! Je pense que le seul avis que je peux lui donner c’est de n’écouter aucun conseil, d’interpréter le rôle comme il le sent.

Il y a quelques jours, la BBC a dévoilé le costume du 12e Docteur, l’avez-vous vu ?

Oui, des Doc Martens, un pantalon serré… Il y a une part de moi qui voudrait que le Docteur arrête de porter un «costume», pourquoi ne peut-il pas juste porter des «vêtements» ?

Votre costume était le plus coloré ! Est-ce que vous aviez le choix à l’époque ?

Ils m’ont demandé ce que j’aimerais avoir et j’ai décrit exactement ce que Christopher Eccleston a eu. Un long manteau noir, vous pouvez disparaître avec, c’était un bon look. Si je devais rejouer le Docteur je porterais un short et des crocs (ndlr : ce sont les sabots en plastique) car ça a vraiment de la classe !

Est-ce que vous savez que votre Docteur est le plus difficile à cosplayer pour les fans ?

Oui. Certains sont vraiment… bien ! Aux USA, une jeune fille avait créée une robe de bal à partir de mon costume, c’était épatant ! Cela m’a toujours surpris, le Docteur, étant celui qu’il est, voudrait parfois rester discret là où il se rend. Vous ne pouvez pas rester discret en portant mon costume… Même John Nathan-Turner, le producteur à cette époque, qui avait eu l’idée, m’a avoué 20 ans plus tard que cela avait été une erreur. Mais quand les enfants achètent les figurines, celle avec laquelle ils veulent jouer c’est la mienne car elle est la plus colorée. Je touche environ 0.0001 pence pour chaque figurine vendue.

J’ai la vôtre !

Je dois avoir 2 Livres Sterling maintenant !

iconecolinbaker3

Peter Capaldi a également eu un précédent rôle dans Doctor Who, comme ce fut le cas pour vous. Les fans se posent beaucoup de questions sur le fait de reprendre un acteur de rôle secondaire pour le rôle principal.

Peter Capaldi est un excellent acteur et il sera parfait pour ce rôle. Tout ce que je sais c’est que John Nathan-Turner m’a offert le rôle, il a dû penser que j’étais assez bon pour lui.

Les fans de la série sont déjà en train de théoriser sur le choix de ce visage, car le Docteur a sauvé ce personnage précédemment. Quand vous avez pris le rôle du Docteur, est-ce qu’ils se sont aussi posé la question ? Vous aviez eu le rôle d’un méchant…

Je ne sais pas ! Ils n’ont jamais rien dit. J’avais toujours joué des mauvais personnages jusqu’au rôle du Docteur : j’étais un méchant dans Guerre et Paix en 1970, j’en ai interprété sans arrêt dans les années 70. il y avait un programme assez populaire, Brother, j’étais l’ennemi dedans ! Comme JR dans Dallas… Le Sun Newspaper m’a élu «type le plus haï en Grande-Bretagne» en 1975. Et 10 ans plus tard, je suis le plus aimé du public !

Est-ce que vous aimeriez revenir dans Doctor Who, en tant que Docteur ou un autre personnage ?

Vous avez une photo de moi à l’époque et regardez-moi maintenant (rires).

Vous pourriez jouer un autre rôle. De la même façon que Tom Baker en tient un dans l’épisode anniversaire…

Oh oui, oui, ça serait bien. Mais non, Tom Baker a joué le 4e Docteur, s’il avait vraiment eu un rôle différent, sans tous ces clin d’œil ça aurait pu passer… Là je ne sais pas.

Si vous pouviez revenir, vous préféreriez être un bon ou un mauvais personnage ? Qu’est-ce qui vous plairait ?

C’est toujours agréable de jouer les méchants ! Je ne sais pas si vous connaissez Blake 7 en France, j’y ai joué un personnage appelé Bayban le Boucher. J’aimerais revenir avec lui, l’homme le plus craint de la galaxie !

iconecolinbaker4

Quel est votre premier souvenir du tournage de Doctor Who ?

Je me souviens d’être rentré chez moi après mon premier jour au studio, je suis allé voir ma femme et de lui avoir dit «je suis le Docteur !», à quoi elle a répondu en ricanant «c’est bien. Tu peux sortir les poubelles ?». C’est mon meilleur souvenir.

Est-ce que vous avez une histoire/épisode favoris de la série ?

J’aime beaucoup The Two Doctors car j’avais déjà joué avec Patrick Throughton, qui était mon préféré. Il a eu un travail difficile, la toute première régénération, s’il n’avait pas fait un travail remarquable, je n’aurais jamais eu la chance d’être le 6e Docteur. C’était un homme très généreux et un très bon acteur.

Est-ce que vous avez des attentes particulières pour la saison 8 ?

J’attends juste de voir ce qui va se passer ! Ils appellent ça «saison 8» maintenant ? La 8e de la nouvelle série… Je sais qu’elle va être bonne. J’ai discuté avec Steven Moffat quelques jours plus tôt, il m’a dit que Peter Capaldi était incroyable, il peut être plaisant et chaleureux et l’instant d’après… Il vous coupe le souffle ! J’ai eu la chance d’avoir vu ça.

Quel(le) a été votre compagnon préféré(e) ?

La première que j’ai eu, c’est toujours les premiers qu’on adore, Peri !

colin-baker2


Many thanks to Colin Baker for his time and availability !

Tous nos remerciements à l’équipe de Paris Manga et ABYSSIUM.

© Interview réalisée dans le cadre de «Paris Manga & sci-Fi Show 2014» par Anne-Claire Noël pour «Beans on Toast» – www.doctor-who.fr.

© Crédits photos : Anne-Claire Noël | © Illustrations : BBC.

Traduction par Anne-Claire Noël, et relecture par Nicole Loutan, Isabelle Wendling.
Préparation des questions : Nicole Loutan, Anne-Claire Noël, Isabelle Wendling.

© Février 2014 – Toute reproduction, partielle ou complète, est interdite sans autorisation des Webmasters.