Murray Gold (compositeur), Toby Haynes (réalisateur), Caroline Skinner (productrice), Chris Chibnall (scénariste)
Biographie de Toby Haynes | Biographie de Murray Gold | Biographie | Galerie photos
Réagir à cette interview
Entretien enregistré dans le cadre du Salon Comic Con Paris 2012, le 7 juillet 2012, en présence d’autres médias (notamment Blogtor Who, Tardib, DVD Séries, Brain Damaged)
Beans On Toast : Vous avez écrit l’épisode le plus traumatisant de Torchwood avec “Countrycide”, comment vous est venue l’inspiration ?
Chris Chibnall : Elle est venue de très loin, dans la première saison de Torchwood on expérimentait plusieurs idées et le cœur de la série était « que signifie être humain ? », chaque histoire devait se référer à cette idée. Les héros sont à la recherche d’aliens et de technologies extraterrestres et la chose la plus terrible qui peut arriver à l’humanité sont les hommes eux-mêmes. C’est de là que l’épisode est venu. Puis quelqu’un m’a dit « tu ne peux pas réellement faire peur à la télévision », mais j’ai pensé « mais bien sur que si ! ».
Beans On Toast : Est-ce que nous aurons des épisodes terrifiants dans la nouvelle saison de Doctor Who ?
Chris Chibnall : Ahah ! Celle qui arrive, pas vraiment…
Caroline Skinner : Elle sera aventureuse.
Chris Chibnall : Très très drôle !
Murray Gold : Un épisode est quand même effrayant…
Beans On Toast : Quelle est votre première réaction quand vous lisez les scenarii de Steven Moffat ?
Chris Chibnall : Je me dis « génial ! » et tout de suite après « salaud »…
Caroline Skinner : « Mais comment je vais pouvoir faire ça ?!? »
Murray Gold : Je me souviens d’un email que tu m’as envoyé à propos des deux premiers épisodes de la saison 6, tu avais écrit « j’ai aucune idée de quoi ça parle… mais je vais essayer de le filmer dans l’ordre où c’est écrit ».
Toby Haynes : J’hallucine à chaque fois que je les lis, ils sont tellement complets et précis. Je m’en remets toujours pas de recevoir une grosse enveloppe marron avec « Doctor Who » écrit dessus et de me dire « c’est moi qui vais tourner cette série ! ». A la première lecture c’est très excitant, mais après tu te demandes « mais comment je vais filmer tout ça ? » et là, ça devient flippant…

Caroline Skinner & Murray Gold
Beans On Toast : Quelle est la place de Twitter dans votre travail ?
Murray Gold : Lors de la diffusion de la première saison de la nouvelle série, pour toutes les personnes qui travaillaient dessus, Internet était un endroit effrayant. Il y avait ces forums de fans, où d’après moi, les commentaires étaient la plupart du temps négatifs ou agressifs. Ce n’était pas simple de se dire que ce n’était pas important, Russel T. Davis me le répétait constamment « honnêtement Murray, ne t’en fais pas ». Depuis que nous avons commencé, des spectateurs n’étaient pas nés quand « Rose » a été diffusé et regardent la série aujourd’hui, c’est une nouvelle génération maintenant… Et les filles regardent elles aussi, elles sont quoi ? 50 % de l’audience ? Avec ce changement, l’attitude envers la série a évolué. Si vous aviez lu les commentaires en 2005, la façon dont ils s’exprimaient, vous auriez pu croire qu’ils m’auraient attaqué personnellement sur Twitter, mais personne ne l’a jamais fait. Je pense que ça vient du fait que l’on peut être couvert par l’anonymat sur un forum, alors que Twitter baisse les barrières d’une manière conviviale. J’ai une relation très amicale avec les fans de Doctor Who et ils sont super ! Personne ne s’est servi de la proximité de Twitter pour me dénigrer et c’est stupéfiant de voir qu’ils ne le feront pas, ils sont trop sympas.
Chris Chibnall : Je pense que c’est difficile aussi, car il ne faut pas mettre trop de chose sur Twitter… Tu dis juste « oh regarde ce que je suis en train de faire ! Regarde où je suis ! »
Toby Haynes : J’aurais bien aimé faire quelque chose comme « la photo du jour » mais c’est impossible de faire ça (NDBOT : du fait des clauses de confidentialité, spoiler etc)
Chris Chibnall : Il faut apprendre à l’utiliser intimement et il faut faire attention, mais c’est un lien direct avec les gens et c’est plutôt bien.
Caroline Skinner : Ça fait plaisir de voir que les gens veulent échanger autant, je n’ai eu que des gentils commentaires, les gens me twittent beaucoup ! J’ai eu beaucoup de réactions sur le chapeau que Karen Gillian m’a offert lors de la Convention à Cardiff… Mon unique chapeau TARDIS.
Chris Chibnall : On peut partager nos expériences, c’est ça qui est bien.
Murray Gold : C’est un moyen de communication très direct. Je travaille complètement seul tout le temps et la partie musicale de mon cerveau n’utilise pas de mot, donc j’ai l’autre partie qui peut facilement twitter… Et honnêtement, je ne sais pas ce que je ferais sans, c’est comme un compagnon, mais avec des milliers de têtes… (NDBOT : rire général) Pour moi c’est un bon remède contre la solitude…
Toby Haynes : Quand j’ai réalisé Sherlock, je voyais Steven Moffat et Mark Gatiss connectés à Twitter pendant toute la diffusion et ils recevaient les réactions des fans en direct et y répondaient. C’était la première fois que je comprenais comment fonctionne Twitter. Et au moment où Sherlock va sur le toit, Twitter est resté silencieux pendant toute la scène, c’était incroyable… Et puis…
Chris Chibnall : tutututututu (NDBOT : Chris tape avec ferveur sur son téléphone)
Toby Haynes : C’était assez marrant !

Toby Haynes & Chris Chibnall
Un très grand merci à toute la Team Doctor Who pour leur disponibilité et leur gentillesse !
© 2011 – Interview réalisée et traduite par Anne-Claire NOEL pour Beans On Toast www.doctor-who.fr
Préparation et relecture par Aude BOUBAKER, Aurélie DEMONCHAUX, Nicole LOUTAN, Anne-Claire NOEL, Maud ROBILLARD, Isabelle WENDLING
Crédits photos et habillage graphique par Anne-Claire NOEL.
Tous nos remerciements à Alain CARRAZE, Romain NIGITA de 8 ART CITY et Emilie HUREL de GOMA COMMUNICATION, et toute l’équipe du Comic Con Paris saison 4.
© juillet 2012 – Toute reproduction, partielle ou complète, est interdite sans autorisation des Webmasters.
Toute discussion sur le sujet se fait sur le forum