Dan Starkey – Paris Manga octobre 2015

danstarkey

INTERVIEW DE DAN STARKEY

Réagir à cette interview

Entretien enregistré dans le cadre du Salon Paris Manga & Sci-Fi Show, le 3 octobre 2015.


Quand vous avez eu le rôle d’un Sontaran, aviez-vous imaginé que vous reviendriez jouer dans la série ?
Je savais que c’était une espèce clonée donc il y avait une possibilité qu’elle le soit encore, mais je ne pensais pas que je reviendrais aussi vite. Quand j’ai repris le rôle de Strax, je ne savais pas si je n’aurais qu’une ligne de dialogue ou une scène entière. Je n’ai pas réalisé que ce serait pour un personnage à part entière. Il y a toujours beaucoup d’inconnu pour les acteurs.

Vous avez donc rencontré 3 Docteurs, est-ce que vous avez un favori ?
C’est avec Matt Smith que j’ai travaillé le plus, mais ils sont tous sympathiques. J’ai travaillé avec d’autres Docteurs sur des épisodes audio également.

Etiez-vous fan de Doctor Who enfant ?
Oui quand j’étais petit, j’étais obsédé par la série.

Qui était votre premier Docteur ?
Je me souviens de la toute fin de Tom Baker et quand il s’est régénéré en Peter Davison. Je devais avoir 4 ou 5 ans, c’était incroyable et cela a capturé mon imagination. J’ai vite été accro avec les Docteurs des années 80.

strax5

Quand vous avez obtenu le rôle dans Doctor Who, j’imagine que vous étiez aux anges ?
J’ai sauté partout dans la pièce oui. Quand j’ai passé mon audition, j’avais 30 ans de préparation derrière moi.

Strax a d’abord été un ennemi avant de devenir un ami du Docteur. Pensez-vous qu’il a accepté ce changement de situation facilement ?
NOOOOON (rire) je pense qu’il a beaucoup souffert, il ne l’admettra pas mais il a beaucoup d’amitié et de respect pour les personnes avec qui il travaille (Madame Vastra et Jenny) mais il prend toujours ses grands airs « aaaarg pitifull alien scum »*

Strax a toujours ces deux aspects dans sa personnalité.
Oui, cela risque de poser question si jamais il rencontre à nouveau des Sontaran, ça ferait un épisode intéressant.

En étant direct et traitant tous les êtres vivants de la même façon, Strax est surement l’un des personnages les plus tolérant dans la série. Comment expliquer cette façon qu’il a d’agir avec les autres ?
Oui, vous avez ce que vous voyez. Bizarrement, Strax est très poli, il a de bonnes manières mais c’est un extraterrestre psychotique donc quand il dit « I look forward to crashing you in the field of battle »* il est extrêmement cordial. Tout est analysé en termes d’avantage tactique et de valeur sur le champ de bataille. Il a de bonnes intentions, il a du cœur, mais malheureusement il reste très violent.

Il parle à Clara et à un cheval de la même façon, tout le monde est au même niveau avec lui.
Oui absolument, il y a des émotions intéressantes chez Strax, lui et Clara s’entendent bien étrangement. Il y a de la synergie entre eux, mais il vaut mieux que cela reste sous-entendu…

strax4

Strax fait maintenant partie d’une équipe avec Madame Vastra et Jenny. Beaucoup de fans les adorent. Avez-vous quelques idées concernant leur avenir ? Va-t-on les revoir dans la série ?
Je ne sais pas mais je l’espère. Nous ne sommes pas dans la saison 9 car Neve McIntosh (Madame Vastra) et Catrin Stewart (Jenny) jouent beaucoup au théâtre en ce moment, nous n’étions pas tous disponibles en même temps. J’espère que nous reviendrons un jour, j’en suis sûre.

L’amitié qui lie Strax à Madame Vastra et Jenny est particulière, pensez-vous que ce lien peut l’aider avec les autres ?
Oui surement. Si des Sontaran envahissent le Londres du 19e siècle, les loyautés seront peut-être divisées, ce serait intéressant à explorer.

Pouvez-vous nous décrire vos premières impressions lorsque vous vous êtes vu en costume ?
C’était très bizarre car c’était la première fois que je portais autant de maquillage pour un rôle. Quand vous voyez quelqu’un d’autre dans le miroir et non plus votre visage c’est déstabilisant. Au début je me demandais à qui je ressemblais et j’ai pensé à une version bestiale de Steven Seagal… mais après on s’y habitue, je me lève très tôt le matin, m’installe dans ma chaise et somnole. Quand je me réveille je suis Starx, c’est une expérience presque hypnotique !

Combien de temps est nécessaire pour vous transformer en Sontaran ?
Cela prend environ 3 heures donc cela me fait commencer très tôt.

Est-ce que c’est lourd ?
C’est contraignant que lourd. Tout est fait de silicone donc ça ne pèse rien mais c’est encombrant.

Strax a une façon très particulière de parler, avez-vous eu des conseils pour votre voix ?
Regarder les vieux épisodes m’ont permis d’entendre comment parlaient les Sontaran, ils ont une très bonne diction mais n’arrêtent pas de menacer les gens. Quand ils sont revenus dans la nouvelle série, le réalisateur de l’épisode m’a demandé de parler assez normalement, plus à la manière d’un businessman et non comme un alien.

strax3

Dans le dernier épisode de Noël « Last Christmas », vous avez un rôle sans costume ni maquillage. Qu’est-ce que cela fait de se voir enfin tel qu’on est ?
C’était fantastique, je pouvais entendre les autres ! Avec Strax le maquillage est tellement énorme que mon ouïe est étouffée. C’est aussi super de jouer avec Nick Frost, il est très drôle et de temps en temps on pouvait se permettre un peu d’improvisation. Quand on peut entendre ses partenaires c’est plus facile de leur répondre en conséquence. Avec Strax, je dois savoir comment jouer mes scènes avant de venir sur le tournage, il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte avec son costume. Avec mon propre visage, cela demande moins d’effort, je me suis bien amusé.

Les autres acteurs devaient être contents de vous voir enfin !
Oui c’est sûr ! (rire)

Vous avez également eu un rôle dans The Sarah-Jane Adventures, que pouvez-vous nous en dire ?
C’était le costume le plus lourd que j’ai eu à porter, ça a été des semaines très dures. J’avais un moteur sur la tête pour faire bouger l’œil du cyclope. Sur le plateau, il y avait un technicien avec une télécommande pour le faire bouger, je ne voyais quasiment rien (juste par le trou des narines) et je n’entendais rien. Pour certaines scènes, il y avait quelqu’un derrière moi qui me tapait dans le dos pour me dire quand je devais parler.

Vous avez aussi fait plusieurs épisodes audios, qu’est-ce qui vous plait ici que vous ne retrouvez pas à la télévision ?
Oui j’ai fait pas mal d’audios dans ma carrière, la plupart avec Strax et le gros avantage est que je n’avais pas à me lever à 5 heures du matin pour me glisser dans le personnage. Comme je peux faire plusieurs voix différentes, j’ai un éventail de rôles plus large, je ne suis pas casté suivant mon physique. Je peux donc avoir plus de rôles différents.

Quels sont vos projets actuellement ?
J’enregistre d’autres épisodes audios, et j’écris aussi pour le Big Finish. Je vais aussi participé à une émission pour Noël et à des séances d’improvisation…

Serez-vous au Doctor Who festival ?
Je serais à celui qui se tiendra à Sidney, c’est un peu loin mais j’ai hâte d’y être.

Etes-vous impatient de rencontrer les fans français ?
Je ne savais pas à quel point la série était connue en France, j’ai hâte de voir comment le public y répond.

* (pas de traduction, ces phrases sont dites avec la voix de Strax ^^)

siteitw

dan1 dan2

dan3 dan4


Many thanks to Dan Starkey for his time and availability !

Tous nos remerciements à l’équipe de Paris Manga et ABYSSIUM.

© Interview réalisée dans le cadre de «Paris Manga & sci-Fi Show 2015» par Anne-Claire Noël pour «Beans on Toast» – www.doctor-who.fr.

© Crédits photos : Anne-Claire Noël – Isabelle Wendling | © Illustrations : BBC.

Traduction par Anne-Claire Noël.
Préparation des questions : Anne-Claire Noël.

© Octobre 2015 – Toute reproduction, partielle ou complète, est interdite sans autorisation des Webmasters.