Gatane, le son francophone de Doctor Who

Gatane

Biographie de Gatane | Site oficiel | Facebook | Twitter | Chaîne Youtube
Réagir à cette interview

Le 19 mai 2012, pour la reprise de la diffusion de la saison 6 de Doctor Who, France 4 et 8 Art City ont décidé de ne diffuser non pas les épisodes seuls, mais de proposer une nuit entière consacrée à la série avec des reportages, des interviews et la diffusion d’épisodes classics. Ne pouvant librement utiliser les musiques de Murray Gold et de ses prédécesseurs pour sonoriser les reportages, il a été demandé au compositeur Gatane d’imaginer divers morceaux s’inspirant de la bande originale de la série. Il nous explique son cheminement.

– Comment es-tu devenu musicien ?

Je suis d’une famille où l’on écoutait beaucoup de musique et des styles assez différents. Ma mère adore le classique, les musiques du monde et la chanson française.

J’ai commencé le piano à l’âge de 6 ans et je chantais aussi toute la journée pour le plus grand plaisir des voisins! J’ai continué à apprendre le classique pendant dix ans mais le déclencheur a été la découverte du Jazz et du Blues à l’âge de 16 ans. J’ai commencé à improviser, à être libre par rapport à une partition et à composer des petits trucs. J’ai appris à m’accompagner au piano et j’ai commencé à chanter dans des clubs de Jazz de Marseille. J’ai réalisé que je voulais devenir chanteur et musicien professionnel. J’ai alors été admis en piano et harmonie au conservatoire de jazz Claude Debussy à Paris et au CIM une école de musiques actuelles.

J’ai pas mal joué sur Paris pendant quelques années et j’ai pu enfin mener mon projet chanson, mes concerts, mes albums et aussi composer des musiques de film et de pièces de théâtre.

– Quelles sont tes influences ? As-tu des compositeurs fétiches ?

Il y en a beaucoup ! En ce moment par exemple j’écoute une playlist avec Queen, Boby Lapointe, Thomas Fersen, Feist, Gonzalès, Caro Emrald, Gainsbourg, Gossip et Arthur H….

Pour les compositeurs, en piano ce serait Petrucciani en Jazz, Gershwin et Chopin en classique.

Sinon j’ai beaucoup écouté Les Planètes, de Holst qui est une œuvre qui a inspiré énormément de compositeurs de musique SF et notamment John Williams.

Nuit DW

– Comment en es-tu arrivé à devenir le compositeur de la Nuit Doctor Who ?

J’ai travaillé avec 8 Art Média sur une émission qui mêle science-fiction et vulgarisation scientifique « Sorties Savantes » diffusée sur Universcience.tv, qui est la web télé officielle de La Cité des Sciences de la Villette et du Palais de la Découverte. Il fallait composer un mélange de bruitages et de musiques modernes qui se fonde avec l’univers préexistant de nombreuses œuvres: jeux vidéos, cinéma, séries…ça s’est bien passé et j’ai réalisé la musique de deux saisons complètes. Romain Nigita qui est un grand spécialiste de Doctor Who m’a alors contacté pour me proposer de réaliser la musique de La Nuit Doctor Who.

– Connaissais-tu Doctor Who ? si oui étais-tu un fan. Si non, en es-tu devenu un ?

Je connaissais la série dans sa version moderne. J’aimais beaucoup mais je n’avais pas eu le temps de tout visionner. En m’occupant de la Nuit Doctor Who je suis vraiment rentré dedans et j’ai adoré! J’ai été voir l’exposition à Londres et j’ai visionné beaucoup d’épisodes et de bonus. Un vrai coup de cœur.

– Qu’est-ce qui te plaît dans cette série ?

Je dirais que c’est la richesse de l’univers. Souvent on a l’impression qu’on fait vite le tour d’une série mais là c’est quasiment impossible!
C’est plein de détails qui font la différence et qui rendent l’univers passionnant.

Gatane/Gold

– Que penses-tu de Murray Gold, le compositeur des musiques de Doctor Who ? Quel(s) est/sont ton/tes morceau(x) préféré(s) et pourquoi (style, instruments utilisés ? …) ?

Murray Gold est un compositeur extraordinaire qui a su faire une synthèse géniale de l’univers ancien de Doctor Who et des musiques de science-fiction modernes.

On a à la fois l’âme de la démarche de Ron Grainer et Delia Derbyshire mais aussi les musiques épiques rappelant celles de Holst et bien sûr de John Williams.

Il y a beaucoup de goût, de précision et de richesse dans sa musique. Les thèmes sont un peu comme des vrais personnages qui se déclinent comme dans la série, évoluent, se régénèrent et ont plusieurs facettes. J’aime beaucoup les thèmes sur Amy. C’est vraiment impressionnant quand on les écoute les uns après les autres car Murray Gold associe des instruments et des tessitures à l’évolution personnelle d’Amy. Les chœurs par exemple s’affirment progressivement et utilisent davantage les voix graves tandis qu’Amy grandit. Le thème « Amy in the Tardis » est super aussi parce que les chœurs arrivent plus tard un peu comme si Amy et le Tardis faisaient connaissance et qu’au début l’univers musical lui était étranger. Tout ça est vraiment pensé et rien n’est laissé au hasard!

– « S’attaquer » à Murray Gold est quand même sacrement culotté. As-tu eu « peur » de la réaction des fans ?

Au début oui et j’ai donné mon maximum pour être le plus respectueux possible de l’univers de Murray Gold, de la série et du générique original.

Mais je voulais aussi apporter mon regard sur la série et je savais que les fans de toute façon comprendraient qu’il n’y avait aucun intérêt à copier la musique de la série. Ceci aurait été forcément beaucoup moins réussi et sans âme. Et en tant que compositeur j’ai donc préféré créer un univers personnel et qui serve au mieux La Nuit Doctor Who. Mais je me suis fixé des règles pour que mes musiques restent fidèles, mêmes les plus lointaines. Il y a toujours au minimum deux à trois éléments mélodiques ou rythmiques qui rappellent des thèmes de la série.

– Murray Gold a également participé aux cotés de Ben Foster à la création des musiques du Spin-off Torchwood. Connais tu la série ? Qu’en penses-tu ?

Je connais assez mal Torchwood en fait mais j’aime quand même beaucoup le personnage du Capitaine Jack. Il est vraiment drôle.

– Peux-tu nous expliquer les différentes étapes de la composition d’un morceau en prenant par exemple un des morceaux de la Nuit Doctor Who (choix du thème, des instruments, du rythme, évolutions dans le temps ? )

Prenons par exemple le générique de la Nuit Doctor Who.

Le morceau s’appelle « Who is the lord of Time ». En hommage au travail minutieux du BBC Radiophonic Workshop j’ai décidé de n’utiliser qu’un seul clavier, une seule banque de sons et de sampler des bruits de mon studio (des cordes de piano comme dans le générique original ) puis de bâtir les choses par petites modifications et sans utiliser tous les moyens modernes pour grossir le son.

J’ai composé le morceau en trois parties: une partie moderne avec des cordes et beaucoup de pêche, une partie plus sourde, plus vintage rappelant les années 60 et une partie avec un riff de guitare électrique et une réverbération typique des années 80. Le but étant de montrer que ce générique avait traversé les époques. Et pour encore davantage rappeler l’esprit de la série j’ai gardé un motif de basse qui se répète et intégré des bruitages spatiaux aigus dont ceux qui avaient servi pour créer le son de la mélodie dans les années 60 (les cordes du piano! ).

Enfin j’ai terminé le générique par une montée avec des chœurs et des cordes comme dans la version moderne du générique de Murray Gold. Le grand dilemme a été de décider si j’allais créer ou pas une mélodie à l’aigu. Mais j’ai pensé que ce serait une trop grande intrusion dans l’univers de la série, que la mélodie originale est clairement inégalable et sacrée, et qu’en plus en n’en mettant pas je permettrais aux gens d’entendre et d’imaginer la vraie mélodie sur ce thème.

J’espère que le générique a plu aux fans et que certains ont perçu les clins d’œil sur l’ensemble des musiques !

Composer

– Y’a t-il eu des différences dans ta manière de composer en comparaison à d’autres demandes (ex: Sorties Savantes/tes propres compositions …) ?

Oui carrément! Jamais je n’avais eu à écrire avec autant de fidélité à l’univers d’autres compositeurs. Pour Sorties Savantes rien n’existait et pour mes chansons évidemment j’ai toute liberté.

C’était un exercice de style passionnant et en plus on se rend compte que quand on travaille sur la musique de grands compositeurs comme ici, on a un grand nombre d’idées de déclinaisons et d’hommages car la musique originale est géniale.

– Est-ce que ton travail sur la Nuit Doctor Who t’a donné envie de composer pour des séries TV ? si oui, pour quelles séries existantes aimerais-tu composer ?

Oui je ne te cache pas que si j’avais la chance de composer un jour pour Doctor Who ce serait juste de la folie furieuse !

Mais en étant plus réaliste j’aurais adoré bosser sur How I Met Your Mother et en France j’aimerais beaucoup bosser aussi sur des séries drôles et y intégrer mes chansons.

J’ai aussi sonorisé des cartoons dans un cinéma et c’était super donc composer pour des dessins animés ou des mangas serait vraiment une expérience enrichissante.

Y’a t-il un morceau de la Nuit Doctor Who dont tu es le plus « fier » ?

Je suis assez fier de la marche « Who’s Bad » que j’ai composé pour le reportage sur les ennemis.
C’était le plus gros challenge parce que c’est de la musique orchestrale sauf que… je n’avais pas d’orchestre ! Il a fallu faire un mélange de musique électronique et classique, d’orchestration de cordes et d’une batterie rock à l’image de l’album symphonique S&M de Metallica.

J’ai mélangé des sons et j’ai doublé les cordes avec un clavier vintage des sixties qui les a rendues un peu plus troubles et personnelles mais qui a surtout permis que la composition trouve sa place aux côtés des extraits de la série sans trop souffrir de la comparaison terrible avec les moyens utilisés par Murray Gold et avec l’orchestre national du Pays de Galles !

C’était vraiment un boulot de précision et comme j’ai aussi mixé la musique il fallait que le mix tienne la route aussi.

Mais j’ai pris beaucoup de plaisir aussi avec les autres compositions, notamment le ragtime des Quizz: « Who’s funny », très décalé mais dans lequel j’ai pu intercaler des petites références à la mélodie du générique original.

Enfin un petit mot sur le morceau jazz-sexy « Who’s My Doctor » qui sonorisait le reportages sur les assistantes a été très sympa aussi à écrire et j’en profite pour remercier la chanteuse Galite qui a réalisé les chœurs.

Gatane

– Des actualités? Où peut-on entendre tes albums?

Mes albums sont signés sous le label Lez’Artis et distribués sur tous les sites légaux: iTunes, Deezer, Fnac, etc…

On peut notamment y écouter les deux premiers EP: « Les Sex Toys et Moi » et « Live au New Morning ».
Plusieurs chansons sont offertes sur mon site et je prépare en ce moment un nouvel album avec mes musiciens.

Toutes mes actualités et les dates de concert sont sur FB,Twitter et sur mon site.

– Pourra-t-on entendre la musique de la Nuit Dr Who? Se la procurer?

Les musiques sont éditées chez France Télévisions. Une partie des musiques sera bientôt à l’écoute gratuitement sur mon site et ma chaîne Youtube.

Il n’est pas prévu de CD pour l’instant mais si la demande des fans est vraiment forte peut-être que la B.O de la nuit DW sortira et sera distribuée. N’hésitez pas à me faire savoir par FB ou Twitter qui serait intéressé.

Du tac au tac…

Docteur préféré ? Matt Smith je trouve qu’il parait vraiment venir d’un autre monde!
Compagnon préféré ? Rose
Méchant préféré ? Le Silence
Episode préféré ? Il y en a tant…l’épisode sur les derniers jours de Pompéi est vraiment bien je trouve !
Guest-star préférée ? Le Capitaine Jack ça apporte vraiment un truc!
Le moment qui t’as le plus ému ? La scène de la plage avec Rose… à égalité avec la fin de David Tennant peut-être…
Celui qui t’a fait rire ? J’adore le premier épisode avec Matt Smith.


Un très grand merci à Gatane pour cette interview.

© 2012 – Interview réalisée par Maud Robillard pour Beans On Toast www.doctor-who.fr
Préparée par Corinne Auffret-Nguyên, Maud Robillard et Isabelle Wendling.
Photos : Paul Teisson, Emilie Tan, Elizabeth Strich
Habillage graphique par Maud Robillard.

© Mai 2012 – Toute reproduction, partielle ou complète, est interdite sans autorisation des Webmasters.


Toute discussion sur le sujet se fait ici: Discussion ici: http://doctorwho.xooit.fr/t2857-Interview-Exclusive-Gatane.htm