– Peux-tu te présenter aux fans francophones ?
Bonjour [en français], mon nom est Paul Kasey et j’ai joué différentes créatures/monstres et personnages dans des films et séries TV comme Blade 2, 28 jours plus tars, 28 semaines plus tard, Neverland, 1408, Dr Who, Torchwood et The Sarah Jane adventures.
– Comment as-tu décroché le rôle de Auton dans le premier épisode de la série (Rose) ?
Et bien, tout au début, mon agent m’a appelé et m’a dit qu’il y allait avoir une audition pour une nouvelle série TV et qu’ils cherchaient des gens qui avaient de l’expérience en mouvements, prothèses, costumes de créatures et connaissances des masques, ce que j’avais ! Et il m’a demandé si j’étais intéressé pour passer l’audition. Comment aurais-je pu dire non ! Ca avait l’air tellement excitant !
Donc quand l’audition est arrivée, on nous a fait passer par groupes de trois, et on nous a dit comment bouger et quelle scène on devait faire.
C’est Ailsa Berk, la chorégraphe des mouvements qui faisait ça. Bref, pour faire court, car ça a duré un moment : on m’a rappelé quelques semaines plus tard. Je crois qu’il y avait environ 18 d’entre nous à ce rappel.
Ce fut à nouveau un atelier avec Ailsa qui a duré environ 4 heures, même si j’ai eu l’impression que ça a duré tout juste 10 minutes, et ce devant les producteurs et directeurs du premier bloc.
J’ai appris ce jour là qu’ils cherchaient environ 5 personnes pour jouer différents rôles à travers la saison : 3 hommes et 2 femmes. Je me rappelle extrêmement bien ce soir là, c’était un vendredi et j’étais sorti avec un ami pour boire un verre à Covent Garden quand mon téléphone a sonné !
C’était mon agent disant qu’ils voulaient m’offrir un rôle dans le premier bloc [le premier épisode] et que la série allait être Doctor Who et que le rôle que j’allais jouer était un Auton [mannequin en plastique vivant]. Vous pouvez imaginer que j’étais sur un petit nuage, et bien sûr, j’ai dû rester et boire quelques verres de plus pour fêter ça.
– Comment as-tu décroché les autres rôles dans les 3 séries du Whoniverse ?
Et bien après avoir joué un Auton dans le premier épisode, on m’a demandé de revenir jouer un Slitheen, un arbre vivant de Cheam et Zuzanna, un android.
Tous ces rôles faisant partie de la première saison de Doctor Who.
– Tu as joué dans Blade 2 et 28 jours plus tard, quels sont tes projets au cinéma et à la télévision ?
On m’a demandé de jouer plusieurs rôles dans différents films et aussi d’être le conseiller en mouvements (Mouvement Director) dans d’autres, mais je n’en suis encore qu’au début.
Il y a un film qui va sortir à la fin de cette année ou en début 2009 dans lequel j’ai joué une créature qui est créée par la lecture d’un livre. Le film s’appelle Inkheart [Coeur d’Encre] et c’est un film fantastique pour enfants.
– Es-tu fan de la première série Doctor Who ? Peux-tu nous expliquer quel est l’impact de la série dans la culture anglaise ?
Pour être honnête avec vous, je n’étais pas ce qu’on pourrait appeler un fan confirmé de Doctor Who, mais avec le temps, je suis probablement devenu aussi fan de la série que la plupart des gens ici en Grande-Bretagne et dans le monde.
Je crois que Doctor Who, comme par le passé, a un impact majeur sur la culture Britannique, et même encore plus maintenant qu’avant.
Je dirais qu’il n’y a pas un enfant, et même un adulte qui ne voudrait d’un Tardis dans son jardin et pour son usage personnel !
– Et quel est ton Docteur préféré ?
Quel est mon Doctor favori ? C’est une question à laquelle il est très difficile de répondre.
J’ai vraiment apprécié tous les Doctor que j’ai vu, pour des raisons variées.
Et je crois qu’ils ont tous, les uns autant que les autres, contribués à faire de la série une vraie réussite.
– Comment en es-tu venu à jouer les monstres en tous genres ?
Et bien au départ, mon premier « monstre qui fait peur » était un des reapers de Blade 2 et j’ai tellement apprécié de filmer ça à Prague et de jouer ce rôle, y compris de porter les prothèses, que je me suis dit que si j’avais la possibilité de jouer d’autres monstres, je sauterai sur l’occasion et ne refuserai pas une telle opportunité.
Et ça a été le cas, dès que j’ai eu quelques références sur mon CV, ça a commencé à marcher pour moi, et j’espère que ça continuera encore très longtemps.
– Étais-ce ton idée de départ : te spécialiser dans ce type de rôle ? (rôle physique, avec costume imposant, gestuelle plus développée…) ou cela a-t-il été un opportun hasard de carrière ?
Tu pourrais probablement dire que ça a été une sorte de coup de chance dans ma carrière.
Je suis issu du milieu artistique du « mouvement » puisque j’ai été formé comme danseur / chanteur / acteur professionnel avec des compétences en gymnastique et contorsion.
Ainsi, pendant plusieurs années, j’ai fait des comédies musicales ou des clips.
Mes connaissances en mouvement et cet aspect « physique » de ma formation furent donc très utiles pour le genre de personnages que je joue aujourd’hui!
Je ne me suis pas posé la question choisir ou de faire ce que je fais maintenant, c’est juste venu à moi par hasard.
Mais si ce choix m’était donné, je choisirais de faire cela, encore et encore.
Je suppose que l’on peut dire que j’ai le meilleur de ces deux univers professionnels puisque je fais toujours ce à quoi j’ai été formé, comme la chorégraphie, et depuis quelque temps, la majeure partie de mon travail a été de rendre vivant des créatures et des monstres.
– As-tu suivi une formation particulière ?
Excepté la formation que j’avais déjà, non, je n’ai pas suivi de formation particulière pour interpréter les monstres et autres créatures que j’ai fait.
Je pense vraiment être dans un apprentissage continuel, j’apprend et je me forme sans cesse, pas un jour ne se passe sans que j’apprenne quelque chose de nouveau..
Mais je dois avouer que d’avoir travaillé tout ce temps et sur pas mal de projets avec Ailsa Berck, et si une personne est une source d’inspiration autant qu’une mine d’informations et de connaissances pour moi, c’est bien elle.
– Quel monstre as-tu préféré interpréter ? Pourquoi ?
Le monstre que j’ai préféré jouer ? Voilà une réponse facile : tous, et pour des raisons différentes, il me serait très difficile d’en choisir un seul! Chacun est si unique, avec un style bien à lui, mais si on m’obligeait à choisir alors je dirais les Cybermen, car ils sont vraiment très cool !
– Comment se déroulent les maquillages ? Est-ce contraignant ?
Chaque personnage est vraiment différent en termes de maquillage et de costume. Par exemple, la plus longue mise en place de maquillage et prothèse jusqu’à maintenant dans Dr Who fut l’arbre vivant de Cheam 1.02, qui, si je m’en rappelle bien, a duré environ 4 heures pour le poser et environ 1 heure et demi pour l’enlever, et qui m’a été laissé pour toute la journée de tournage.
Alors que le costume de Cybermen demande environ 30 minutes pour l’enfiler à l’exception de la tête, qui elle, est mise en place et retirée juste avant et juste après les répétitions et les prises de vues.
Et avec Ood Sigma, c’était encore différent : je portais le costume, et la tête robotisée était ajoutée et retirée pour les répétitions si nécessaire, et sinon pour filmer. Tous les costumes et têtes sont faits d’après un moulage de mon corps, que j’avais fait pour la première série, donc ils sont prévus pour m’aller comme un gant. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas eu à porter un costume ou un maquillage dont je pourrais dire qu’il était douloureux à porter, mais c’est grâce à Neil Gorton et son équipe de Millennium FX.
– En terme d’effets visuel et de maquillage, quel personnage ou espèce considères-tu comme la plus réussie ?
Je dirais que les effets visuels et les maquillages ont tous été si brillamment réalisés qu’à chaque fois je m’assieds pour regarder un nouvel épisode, je trouve qu’ils surpassent les autres, dans les tous aspects, pas seulement pour les effets visuels et le maquillage d’ailleurs.
– Y a t-il des monstres que tu ne peux pas jouer ? Et inversement lesquels as-tu « demandé » à interpréter ?
Non, je ne pense pas qu’il y ait un type de monstre que je ne voudrais pas jouer et je rêve d’interpréter des tas de monstres différents, tant qu’ils sont amusants et fun une fois que je leur donne vie !
– Comment te prépares-tu à jouer ? Tu travailles avec un chorégraphe ?
A nouveau, il y a différentes manières de se préparer pour un rôle. La plupart du temps, nous avons des ateliers de travail avec Ailsa Berck qui est chorégraphe et spécialiste des Mouvements.
Dans ce cas, elle épluchera le script et travaillera avec nous jusqu’à l’obtention du meilleur résultat en fonction des mouvements requis.
Et il y a des fois où c’est entièrement mon interprétation du script et du personnage et là, je travaille en étroite collaboration avec le réalisateur afin de faire au mieux ce qui est souhaité.
– Dans Doctor Who et Torchwood, tu joues quasiment tous les « monstres », comment fais-tu pour donner une allure si différente aux Cybermen, aux Ood, aux Weevils,etc …
C’est très gentil de me dire cela mais malheureusement je ne peux pas prendre tout le bénéfice de ce compliment car les costumes, le maquillage, et aussi l’histoire, tous ces facteurs, vraiment importants, contribuent à faire que chaque personnage ait l’air si unique et incroyable.
– Aimerais-tu jouer un rôle de gentil ou d’aide du Docteur ?
Comme nous le savons, tous les rôles que j’ai interprété ces quatre dernières années n’ont pas toujours été des ennemis du Doctor.
Mais si l’opportunité de jouer un compagnon du Doctor m’était offerte, comment pourrais-je refuser un tel rôle, qui le pourrait ?
– Peux-tu nous dire a quoi ressemble une journée (ou semaine) type de tournage ?
Et bien, un jour de tournage typique pour moi commence en me levant vers 5:30, puis on vient me chercher à l’hôtel vers 7 heures et on m’amène à la base de tournage qui peut être soit aux studios soit sur un site.
Après avoir pris un petit déjeuner dans ma caravane et avoir récupéré mes textes pour la journée, on me demande de commencer à me préparer si je suis dans la première scène du jour. Tout le monde est alors appelé normalement pour une lecture puis un essai de la première scène, suivit d’une présentation de l’équipe.
Pendant que les différentes prises pour la scène sont discutée et que tout se met en place, on a tendance à retourner à la base pour finir de se préparer. Une fois que tout est prêt, on nous rappelle pour commencer à filmer.
Le repas est normalement vers 13h00, à ce moment là tout le monde retourne à la base, et en général on me retire un bout de mon costume avant. Après le repas, on nous demande de retourner aux costumes ou au maquillage pour vérification, prêts à être appelés sur le plateau pour commencer la 2e partie de la journée.
Sandwiches et cakes arrivent autour des 17 heures, et on termine vers l9 heures. A ce moment là, c’est retour à la base pour retirer le costume et récupérer mes affaires, et je suis fin prêt à être ramené à l’hôtel.
Si je tourne le jour suivant, on me donne ma feuille d’appel. Une fois de retour à l’hôtel, je la vérifie en général pour voir s’il y a eu des changements, je jette un oeil aux scènes, je me rafraîchis et je vais au restaurant pour manger un bout et discuter avec les autres personnes du tournage qui seraient là, et pour passer du bon temps, puis il est temps d’aller dormir.
– As-tu une anecdote sur une de tes journées ?
Je me rappelle d’un moment vraiment très drôle. On filmait une des scènes de Satan’s Pit (2.09) Celle où tous les Oods sont sur une coursive, tous l’air concentré sur leur travail comme les Oods le font si bien. Et bien, on avait répété ce que chacun devait faire dans la scène et les timings et les mouvements et déplacements qu’on devait faire durant cette scène. Plusieurs fois même, pour être sûr que tout marche bien, une pour les Oods et une pour la caméra.
Bref, à chaque fois que c’était répété, ça marchait parfaitement: il n’y avait ni sursaut ni collision, ni rien ! Enfin, comme tu dois l’avoir deviné, à la première prise, lorsque le « Action » a retenti, tout s’est bien passé pour commencer, comme aux répétitions, jusqu’à ce que soudain il y ait un énorme embouteillage de Oods au milieu de la coursive! Et à cause notre vision limitée [par le masque], personne ne pouvait voir où il devait aller ou ce qu’il pouvait faire
A ce moment, tout ce que j’entendais c’était des rires venant du tour du plateau, puis le plateau tout entier s’est joint aux rires. C’était un de ces moments où le fou rire devient irrésistible.
– Steven Moffat prendra la tête de la série en 2010, pouvez-vous nous parler de lui et des changements que va entrainer sa nomination sur la série ?
Le premier épisode écrit par Steven Moffat que j’ai fait était « The Girl in the Fireplace ( 2.04 « La cheminée du temps » ) qui est génial et fait partie de mes épisodes préférés !
Quant au changement de showrunner et sa nomination pour 2010, c’est la première fois que j’en entends parler. Note : L’interview a été réalisée le lendemain de l’annonce officielle
Mais si c’est le cas, je suis très excité pour lui et sûr à 100% que le futur de Doctor Who est dans d’excellentes mains.
– Dans une interview de Naoko Mori, j’ai cru comprendre qu’elle revenait en saison 3 est-ce vrai, et est-ce la seule ?
Malheureusement, je n’ai pas lu cette interview et je n’ai aucune information à ce propos, désolé.
– Dans la même interview, on lit que les tournages des saisons de Torchwood, Doctor Who et de The Sarah Jane Adventure se font en simultané dans le même studio, est-ce facile à gérer ?
Oui, les trois séries sont filmées dans le même studio mais chacune a ses propres plateaux et nous allons aussi en extérieur selon les besoins de tournage
Nous avons eu des jours de légers chevauchements avec les deux tournages, pour ma part si je dois être sur les deux plateaux, mon emploi du temps est fait de telle sorte qu’il n’y a pas de problèmes avec les horaires.
– Dans Torchwod, à propos de Janet, la weevil et du « rigolo » blowfish seront-t-ils aussi de retour ? Penses-tu que le personnage du blowfish est une référence au monstre requin dans Buffy ? (6.08)
J’aime à penser que les deux personnage que j’ai joué dans Torchwood vont revenir !
Quant à ta remarque sur la référence entre « Blowfish » et l’homme à tête de requin dans Buffy, je ne peux pas y répondre étant donné que je n’ai pas vu cet épisode de Buffy.
– Entre les Blowfish et les Haths (Doctor Who Saison 4), les montres sont très inspirés des poissons : sais-tu comment et qui crée ces personnages ? Comment les trouves-tu ?
Je dirai que tout dépend des auteurs qui créent les personnages et que tout repose sur eux, et je dirai qu’ils ont une très grande et excellente imagination.
Je pense que ces deux personnages sont complètement différents, mais tous deux très intelligemment créés, pour avoir un impact sur le public et captiver les téléspectateurs chacun à leur manière.
– Peux-tu nous parler de l’ambiance sur les plateaux des 3 séries ? J’imagine que cela doit être très différent, à quel niveau ?
Tout à fait, tu as bien deviné, l’atmosphère est différente sur les trois séries.
C’est probablement dû au fait que les équipes et les casts ne sont pas les mêmes et aussi que le contenu de chacune des séries s’adresse à un public bien précis et différent.
– Nous t’avons vu lors du concert « Doctor Who : a celebration » : quels meilleurs souvenirs gardes-tu de ce « brilliant » concert ? Feras-tu partie du prochain le 27 juillet à l’Albert Hall ? Peux-tu nous dire quelques mots sur ce fantastique événement ?
Je dirais que j’ai trois grands souvenirs de ce spectacle : le premier sur le lieu où cela se déroulait, le second sur le fait de jouer en « live », face au public, et le dernier à propos de l’orchestre qui était exceptionnel!
Quant à l’évènement du 27 Juillet au Royal Albert Hall dont tu parles, je n’en ai pas encore eu connaissance mais je ne manquerai pas de te tenir informé si j’entends quoi que ce soit !
Retrouvez l’interview en version originale sur The Scifi World
© 2008 – Interview réalisée par Gilles Nuytens pour The Scifi World et Beans On Toast « www.doctor-who.fr »
Préparée par Anne-Claire Noël, Corinne Auffret-Nguyên, Frédéric Robert, Nicole Loutan et Xavier Peinado pour Beans On Toast.
Traduction : Anne-Claire Noël, Corinne Auffret-Nguyên et Nicole Loutan. Habillage graphique : Anne Claire Noël.
© Juin 2008 – Toute reproduction, partielle ou complète, est interdite sans autorisation des Webmasters.