S. Moffat, Scénariste et Showrunner Doctor Who – COMIC CON’ Paris 2011

Steven Moffat au Comic Con 2011

Biographie de Steven Moffat | 1ère interview (traduction)
Galerie photos | Réagir à cette interview

Cette année, l’invité d’honneur du Comic Con’ France n’était autre que Steven Moffat, scénariste et showrunner de Doctor Who depuis 2010. A cette occasion nous avons pu l’interviewer lors d’une « table ronde » à laquelle participait aussi Geek le Magazine.

Cliquer sur l’image pour la voir en taille réelle.
Steven Moffat, Comic Con 2011


– Reste-t-il des personnages fictifs célèbres à propos desquels vous aimeriez écrire ?

Non pas vraiment, je pense avoir fait le plus important pour moi avec Doctor Who et Sherlock Holmes. Ce sont les meilleurs, il n’y en a pas d’autres qui m’intéressent autant. Peu importe ce que je ferai après, si j’ai le temps de faire quelque chose après, ça ne concernera pas les créations d’autres auteurs. Je créerais mes propres personnages…

– Vous avez déjà écrit Jekyll.

Oui, ça m’en fait 4 d’affilée ! Ça ne rentre pas dans mes projets, avant je n’avais rien fait de comparable, je pense que le jour où je laisserai ma place [ndlr : de showrunner de Doctor Who ?] je ne continuerai pas dans cette voie. Je suis plus intéressé à écrire mes personnages plutôt que de ressusciter ceux des autres.

Sherlock BBC

– A propos du Captain Jack Harkness, qui de vous et Russel T. Davis en est le « père » ?

Russell m’a demandé de l’introduire dans l’épisode – The Empty Child, j’étais le premier à écrire ses dialogues donc je suppose que je suis responsable de son impertinence, du fait qu’il soit un Time Agent et qu’il soit humain, ce qui n’était pas prévu au départ. J’en ai fait un mélange très diversifié, il a beaucoup voyagé depuis – The Empty Child / – Drôles de Morts (ep.1.09), il est immortel et une véritable star de la TV américaine. Il est plus de Russel que de moi.

– Êtes-vous satisfait de ce que Jack est devenu ?

Oui, il est très bien.

– Les personnages comme lui ne sont pas très courant à la TV, il est vraiment unique !

J’espère qu’il y en a d’autres (rires). Je l’ai introduit mais je ne suis pas un expert à son sujet. Il faudra voir avec Russell mais c’est un excellent personnage et une super série. Beaucoup de choses l’attendent encore, c’est prévu.

Geek le Magazine : Est-ce que vous vous considérez comme un intermédiaire entre différentes générations en faisant revivre les livres que vous avez lus enfant ?

Pas vraiment, je voulais juste écrire sur ces personnages, rien de plus, je voulais essayer. Doctor Who, Sherlock Holmes et Tintin ont généré énormément d’œuvres visuelles qui vont au-delà de l’original, donc c’est légitime de vouloir s’y essayer. Mais non je ne veux pas imposer mes icônes d’enfant à la jeune génération.

Geek le Magazine : Avez-vous le sentiment d’inclure des éléments de votre vie personnelle dans ces séries/films, comme vous l’avez fait précédemment ?

Ce sont deux types d’écriture différents, c’est difficile de faire une comparaison. Pour celles-ci je n’avais rien de personnel sur lequel m’appuyer, j’utilisais ma vie sentimentale avant « God help me… ». Quand j’écris sur Doctor Who ou Sherlock, je me rappelle que je les adorais étant enfant. Tout ce que vous écrivez vous semble personnel, mais ça peut devenir ridicule si ça concerne un gars de l’espace…

River Song

– Quand vous avez écrit le personnage de River Song, saviez-vous qui elle serait dès le début ?

Non, je savais qu’il y avait une possibilité. Elle est arrivée pour une raison pratique : le Doctor était coincé dans la Bibliothèque, il y rencontre une archéologue qui le connaît et lui fait confiance. Ce n’était pas facile à écrire, il entre dans cette Bibliothèque où des milliers de personnes se sont faites tuer et vous voulez juste l’arrêter. Ça ne m’intéressait pas qu’il passe la moitié d’un épisode en prison, comme c’était le cas dans l’ancienne série, donc je me suis dit que le papier psychique pourrait lui servir de couverture, que l’archéologue pouvait être une vieille connaissance du Doctor mais c’était un peu facile comme coïncidence…

Par contre on peut déguiser la situation et faire en sorte que ce soit une amie qu’il n’a pas encore rencontrée et là, ça devient intéressant. Puis cette femme peut être très glamour et là, ça devient vraiment TRÈS intéressant. A ce stade je ne savais pas vraiment si ce serait juste un flirt où une relation plus romantique, mais bon avec un homme et une femme c’est difficile de ne pas être tenté. David [Tennant] et Alex [Kingston] les ont interprétés et tout est devenu plus sexy, « oh mais qui est-elle ? ». Jusqu’à ce que j’arrive à la fin de cette histoire, je me disais « bon ils n’ont pas l’air d’être du genre à se tenir la main, qu’est-ce que je vais faire avec ça ? ».

La première option était de tout ignorer complètement jusqu’à la fin des temps et imaginer qu’elle vadrouillerait quelque part avec le 28ème Doctor et qu’ils s’amuseraient bien, ou on pouvait raconter toute son histoire du début à la fin. J’aimais tellement Alex Kingston que je voulais la faire revenir et c’était bien. Je ne savais pas si ça marcherait, surtout en choisissant un Doctor plus jeune, mais c’était tellement drôle de voir River draguer le Doctor de Matt Smith. C’était un peu comme voir May West s’attaquer à Stan Laurel, il reste là « – Oh my Godness…« , enfin on a notre grosse révélation et il y en a plus à venir…

Attention Spoiler: cette question révèle un élément majeur de l’intrigue, porté à notre connaissance dans l’épisode 6.07. Montrer ▼

Rory Williams

– Est-ce que vous vous amusez bien à tuer Rory dans chaque épisode ?

Pas particulièrement (rires), mais ce n’est pas vrai : je ressors cette « private joke » souvent mais en réalité je ne l’ai tué qu’une seule fois.

– Il est quand même souvent proche de la mort.

Comme la plupart des personnages dans Doctor Who (rires)! Mais ça en vaut la peine d’une manière assez drôle.

Tout est à cause de cet épisode de la saison 5 ! C’était un acte désespéré pour que la scène fonctionne alors que ce n’était pas le cas ! Je l’ai tué en rêve dans Amy’s Choice (ep. 5.07) puis en vrai dans Cold Blood (ep.5.09) avec les Silurians. Ça rend les autres morts de Rory plus légères et on n’a pas à s’en inquiéter, d’ailleurs il ne meurt pas dans ces scènes là. On a créé une punchline et vous en connaîtrez bientôt les raisons.

– Est-ce votre amitié avec Neil Gaiman qui vous a poussé à lui demander d’écrire un épisode de Doctor Who ?

En fait, je ne l’avais rencontré qu’une fois avant de travailler avec lui, on s’est bien entendu, mais ce n’était pas la raison principale. Il était d’accord pour participer à la série et je lui ai donné une opportunité.

– Écrira-t-il un autre épisode ?

J’en suis sûr. En ce moment nous sommes en train de mettre en place la nouvelle saison, on va avoir une réunion mardi [5 juillet], donc nous n’avons pas encore beaucoup avancé.

– Qu’est-ce que vous attendez du public français ?

Je ne le connais pas du tout, je ne sais même pas s’il est nombreux ou pas… Comment est diffusé Doctor Who ici, est-ce doublé ou sous-titré ?

– C’est doublé.

J’ai hâte de rencontrer les fans français. Je suis tellement concentré sur mon travail que parfois je ne me rends même pas compte de l’importance du public britannique, qui est énorme ! On travaille dans notre bulle et on y pense même plus. D’un coup le public surgit à votre fête, regarde tout ce que vous faites et vous êtes là « c’est privé ici, sortez ! » comme s’il avait franchi votre dernière barrière de sécurité.

Doctor Who Moffat

– Qu’est-ce qui est le « plus cool » pour vous dans Doctor Who ? Tant au niveau du travail fourni que des répercussions sur les fans.

La réaction des enfants devant Doctor Who est magnifique, c’est l’aspect le plus excitant de mon travail, je suis cool -j’ai 50 ans et je ne suis pas cool soyons honnête- mais je suis cool pour les enfants et j’aime ça. Ils me reconnaissent car ils regardent les Doctor Who Confidentials [ndlr : making off diffusés après chaque épisode].

J’adore visiter les écoles et à celles de mes enfants, ils sont tous là « c’est celui qui fait Doctor Who ». Concernant la série plus particulièrement, j’ai aimé créer un onzième Doctor avec Matt Smith, travailler avec lui à quelque chose d’exceptionnel, j’ai été très chanceux d’avoir eu David Tennant et lui, ce sont les acteurs les plus adorables qui existent, ils sont brillants et amazing!

Thank you so much Mister Moffat !


La venue au Comic Con France de Steven Moffat étant un événement majeur et une première en France et dans la francophonie, nous avons voulu permettre à tout ceux et toutes celles qui ne pouvaient pas venir (et aux autres aussi) de participer quand même via un hommage à la série. Nous avons donc fabriqué un carnet que nous avons rempli de fanarts sur Doctor Who (montages photos, dessin, lettres etc.) que nous avons appelé le « Journal of the Impossible Beans » en référence aux Beans* On Toast que sont tous les membres du forum mais aussi en référence au « journal des choses impossibles » du Doctor en saison 2 et au journal « spoilers » de River Song.

Ce book a été remis en main propre à Steven Moffat le dimanche 3 juillet, juste avant la conférence publique, par trois des quatre administrateurs de Beans On Toast Anne-Claire, Corinne et Frédéric, accompagnés de Cédric (15 ans plus jeune BOTien présent). Moffat ne s’y attendait pas du tout et a été visiblement touché par ce cadeau, il l’a un peu feuilleté devant nous et nous a remercié. Nous avons juste eu le temps de prendre une photo de groupe avant d’aller rejoindre la salle de conférence.

Cliquer sur l’image pour la voir en taille réelle.
Moffat Book

Tout le book a été photographié et vous pouvez le voir dans la Galerie Photo de Beans On Toast ici.

Cliquer sur l’image pour la voir en taille réelle.
The Book

© 2011 – Interview réalisée et traduite par Anne-Claire Noël pour Beans On Toast www.doctor-who.fr

Préparation et relecture par Corinne Auffret-Nguyên, Aude Boubaker, Aurélie Demonchaux, Frédéric Robert, Nicole Loutan, Anne-Claire Noël, Maud Robillard et Isabelle Wendling.

Crédit Photos et habillage graphique : Anne-Claire Noël.

Avec l’aimable autorisation de Geek le Magazine pour les extraits de leur interview.

Tous nos remerciements aux organisateurs du Comic Con’ France saison 3

et à Alain Carrazé de 8 Art City.

Merci aussi à Guillaume Regourd de Geek le Magazine.

© Juillet 2011 – Toute reproduction, partielle ou complète, est interdite sans autorisation des Webmasters.