Je ne sais pas pour vous, mais Buffy me manque… pas le Buffy des dernières saisons, où ils se prenaient tous vraiment trop au sérieux. La série avait perdu toute sa fraîcheur, les dialogues leur spontanéité … et les épisodes ne se suivaient plus vraiment avec le même intérêt…
La première saison par contre était un vrai régal!!! Et en la revoyant il y a peu, elle m’a fait penser à Doctor Who…
Sincèrement, avez vous jamais vu des héros aussi bavards face au danger que Buffy ou le Docteur? Avouez qu’ils sont rares… Un vampire se met à attaquer miss Summers et elle se met à lui parler de sa vie sentimentale, alors que le Docteur expliquera simplement à l’envahisseur de la semaine à quel point il lui est supérieur… et tellement impressionnant, n’est-ce pas? Mdr.
Oh bien sûr, ces vilains sont loin des Wraiths et des Goualds… Ils sont totalement mégalo, machiavéliques à souhait avec un physique… lol… souvent cauchemardesque… et caricatural…
Certes le Docteur n’a pas encore combattu de vampires (pas dans la nouvelle série en tout cas), mais le surnaturel ne manque pourtant pas à l’appel!!! Souvenez vous des fantômes du Cardiff victorien (« Des morts inassouvis« , saison 1) ou du loup-garou (« Tooth and Claw« , saison 2)… même si la présence de ces charmants personnages est expliquée par des entités extraterrestres et non par la bouche de l’Enfer…
Notre héros est aussi tourmenté qu’Angel l’était… enfin, je parle surtout du Docteur 9… Lui aussi avait en quelque sorte tué sa famille… Mais non pas parce qu’il était sous l’emprise d’un démon… mais tout simplement parce qu’il n’avait pas le choix… C’était soit Gallifrey, soit l’univers envahi par les Daleks… Il a sacrifié les siens et cela ne fait qu’ajouter de l’intérêt à son caractère… Le Docteur numéro 10 avec sa double personnalité … d’un côté jeune homme charmant de l’autre dieu solitaire et autorité suprême qu’il ne faut contrarier sous aucun prétexte n’est pas loin d’Angel/ Angelus… vous ne pensez pas?
Quant à Rose, plus j’y pense plus elle me fait penser à Buffy. Une jeune fille ordinaire qui se retrouve propulsée dans un monde à la fois extraordinaire et terrifiant … blonde, très jolie, pas une étoile à l’école mais loin d’être stupide… oh! Et élevée par sa mère… Elles pourraient presque être jumelles… Excepté que Buffy donnerait tout pour retrouver une vie normale alors que Rose vendrait son âme au diable pour pouvoir rester æternam vitam au près de son alien préféré…
En parlant de Joyce et de Jackie, elles n’ont pas vraiment grand chose en commun…. Excepté un amour infini pour leurs filles et un désir de les protéger quoiqu’il advienne…
Mickey …. Que penser de Mickey… hummm… Je crois qu’il pourrait être un heureux croisement entre Xander (Alex dans la VF) et Willow… Bon, je ne dis pas qu’il va se mettre à la magie noire et finir la série avec un œil en moins… Dieu l’en garde… Mais Xander n’était-il pas amoureux de Buffy dans la première saison? Quant aux talents informatiques de Willow, on peut dire qu’ils sont partagés avec le petit ami de Rose…
Mais Giles! Où est mon cher Mr Giles… Oh mais suis-je bête, on l’a vu dans « School Reunion« … Anthony S. Head y incarnait Mr Finch… et non, ce n’était pas un bibliothécaire, mais un alien/ chauve souris… pas vraiment très sympathique. A noter qu’Anthony a failli jouer le Docteur (le 8 Docteur) dans le téléfilm… mais c’est Paul MacGann qui a eu le rôle en fin de compte… Gah!
Quant aux relations… les deux séries se rejoignent là encore… Leurs scénaristes semblent avoir un faible pour les amours impossibles… Buffy et Angel ne seront jamais ensemble… quant à Rose et au Docteur… ahhhhh… si seulement… enfin, on garde espoir, pour le dernier épisode de la dernière saison… Allez, ils feront bien un petit geste, huh? Non? Grrr…. Fichus producteurs, ils y tiennent, hein, à leur audimat…
Quoiqu’il en soit, tout ce qu’on peut souhaiter, c’est que la nouvelle série « Doctor Who » aie la même longévité que Buffy… quoique la première série (1960′-1989) n’aie vraiment rien à lui envier… avec sa vingtaine de saisons… mdr.
Ecrit par Sunny