Huh, ce dossier est écrit post- « Girl in the fireplace », d’où vous me permettrez ce petit écart-
NON, MAIS SERIEUSEMENT, DOCTEUR? A QUOI PENSIEZ VOUS LORSQUE VOUS AVEZ ABANDONNE ROSE ET MICKEY SUR CE FICHU VAISSEAU!!!
Voilà une question que je n’aurais jamais imaginé poser il y a un an…
Où est passé le seigneur du temps qui hésitait à sauver le monde si il risquait de perdre sa tendre Rose?
Eh, il faut bien nous y faire, il est mort sur le satellite 5.
Le fait est que le Docteur 10 n’est pas le Docteur 9…
Chaque incarnation du Docteur est différente… Le Docteur 4 aimait les bonbons, le Docteur 8 l’opéra… et le numéro 9 aimait plus que tout au monde Rose…
Est-ce à dire que le Docteur de David Tennant n’en a plus rien à faire de sa blonde amie?
Je n’irais pas jusque là… mais il est sûr et certain que l’intensité de ses sentiments a diminué d’un cran… voir de plusieurs…
Lors d’une interview pour la première saison, Russel T. Davies avait dit que le Docteur avait trouvé un égal, une âme sœur, qu’il y avait désormais dans la série un héros et une héroïne… Ici, j’ai l’impression que le seigneur du temps a retrouvé la vedette… et que Rose joue les Chloé Sullivan de service… son personnage est toujours aussi important, mais plus second rôle qu’héroïne…
Le Docteur de la saison 1 aurait fait n’importe quoi pour plaire à Rose, il n’y a qu’à voir « Fête des pères« . Il commet la bêtise de lui donner une seconde chance… mieux! Il se sacrifie pour elle…
Dans la saison 2, la mission passe en premier… même si cela signifie laisser et Rose et Mickey sur un vaisseau abandonné au fin fond de la galaxie…
Et oui, cela donne des envies de meurtres vis à vis d’un certain alien… Depuis la régénération quoiqu’il en dise, non, il n’est plus le même homme… Il n’y a pas que son apparence et sa personnalité qui ont changé…
Et on le sent … Rose n’est plus le centre de son univers… dans un sens, c’est mieux ainsi, dans un autre… le départ de Billie Piper ne serait plus aussi surprenant…
L’an passé, le Docteur portait le deuil de Gallifrey… Rose l’a aidé à oublier sa peine. En ce sens, elle était spéciale à ses yeux et il avait peur de la perdre…
Maintenant, bien que toujours affecté par la perte de sa planète natale, il est loin de l’état dépressif où nous l’avons connu… Il est guéri… plus ou moins… Et Rose ne lui est plus aussi indispensable…
Le Docteur de l’an passé n’était pas vraiment dans son état normal. Cette saison, nous sommes face au véritable Docteur…
Rose passe du rôle de confidente à celui d’assistante…
Et comme on l’a vu avec Sarah Jane, il est plus facile de se débarrasser d’une assistante que d’une confidente…
Le Seigneur du Temps sait que Rose finira par partir, comme les autres et dans un sens, je crois qu’il l’y prépare… et qu’il s’y prépare…
Rose, de son côté, va de découverte en découverte…
L’an passé, elle croyait être la seule, l’unique… elle croyait que c’était pour toujours et en avait presque oublié que le Docteur n’était pas humain…
La régénération du Docteur a été un réveil brutal … D’un homme qu’elle croyait connaître et qu’elle aimait, il devient en moins de quelques secondes un total étranger…
Et bien sûr, sa relation avec lui en prend un coup… Et ce n’est plus la même chose… « nouveau, nouveau Docteur »… Mais même si l’intensité n’est plus la même entre eux, ils restent amis… de très bon amis, riant aux mêmes plaisanteries, terminant presque les phrases l’un de l’autre, comme un vieux couple marié depuis des années…
La rencontre avec Sarah Jane est un autre coup dur pour Rose… Non, après tout, elle n’est pas spéciale, elle n’est pas unique, il y en a eu d’autre avant elle comme il y en aura d’autre après. Elle n’a pas plus d’importance que Sarah Jane ou Jo ou Romana ou Grace… Elle ne fait que passer dans le Tardis, en coup de vent… et puis, c’est tout…
C’est une autre de ses illusions qui se brise…
Quant à l’affaire Madame de Pompadour… Elle lui prouve que oui, après tout, aussi Seigneur du Temps qu’il soit, il peut tomber amoureux… mais qui est-elle pour rivaliser avec une femme aussi belle et élégante et raffinée que Jeanne Antoinette Poisson, huh?
Je crois que cette aventure aura permis à Rose de se mettre un peu dans la position du Docteur. En moins de quelques heures elle l’a vu rencontrer, tomber amoureux et perdre Reinette…
Voilà la malédiction des Seigneurs du Temps… Le temps de dire bonjour, elle était déjà devenue adulte… cinq minutes plus tard, elle était à Versailles, maîtresse du roi de France et un quart d’heure plus tard, elle était morte…
Et certes, Rose s’est sentie sans doute trahie qu’il l’aie ainsi laissée sur le vaisseau pour aller sauver Reinette… Mais aussi, avait-il le choix? Elle était en danger et il manquait de temps… sans parler de l’impulsivité de ce nouveau Docteur…
Il ne réfléchit pas vraiment avant d’agir, n’est-ce pas?
Il pousse sur un bouton qui aurait pu très bien tuer un tiers de la population terrienne (« Invasion à Noël« , saison 2), il parle à la reine Victoria avec une familiarité des plus déconcertante (« Tooth and Claw« , saison 2)… et ne semble pas vraiment avoir de réelle empathie pour ses anciens compagnons (« School Reunion« , saison 2)…
Mais lorsque il regarde le miroir en disant 3000 ans de malheur ou un peu plus tard, lorsqu’il observe les étoiles, à qui pense-t-il?
Certainement pas à Mickey… lol…
C’est sûr, je regrette amèrement mon cher numéro 9 et sa relation avec Rose avait quelque chose de magique… mais sa relation avec ce numéro 10 est en quelques sortes plus réelle… plus adulte aussi.
Rose perd l’une après l’autre ses illusions… et si ses sentiments peuvent surmonter cette épreuve, alors, on peut tout espérer…
Ecrit par Sunny