Les dossiers de Sunny: Le Docteur et Rose Versus…

Duncan Macleod & Tessa Noël (Highlander)

Duncan Macleod & Tessa Noël

Il est immortel… et elle mortelle. Alors qu’elle vieillit peu à peu, lui garde l’apparence de la trentaine. C’est clair dès le début de la saison 1, mais au lieu de fuir comme le Docteur, Duncan vit son histoire d’amour avec Tessa au jour le jour sans penser au futur… et à sa mort… qui comme on le sait, sera plus rapide que le pauvre Highlander ne l’avait prévu.


Nicky & Laura (Nicky Larson)

Nicky & Laura

Lol. Qu’il ressemble à Christopher Eccleston ou à David Tennant, il est évident que ce cher Docteur à son petit succès au près de l’autre sexe… Il n’y a qu’à se rappeler Jabe, Lynda, Sarah Jane Smith ou madame de Pompadour… Et Rose dans la plupart des cas ne serait pas contre un petit coup de massue… Tout comme Nicky aime Laura mais veut la protéger de ses ennemis, je crois que, outre son immortalité, le Seigneur du Temps se rend bien compte que si Rose était sa petite amie/ femme, elle deviendrait encore un peu plus la cible des Daleks, cybermen et autre Maître…


Clark Kent & Chloé Sullivan (Smallville)

Clark Kent & Chloé Sullivan

Dans la saison 2, Rose m’a fait vraiment beaucoup penser à Chloé. Blonde, intrépide… et totalement amoureuse d’un extraterrestre dont elle partage les secrets mais qui ne la considère que comme sa meilleur amie… Comme on le sait, Clark finira par épouser Loïs… quant au Docteur et à sa tendre Rose, ils sont désormais séparés par le Néant… Snif… arg, je hais vraiment ces histoires d’amour qui finissent mal!!!


Angel & Buffy (Buffy)

Angel & Buffy

Je crois que si Russel T. Davies s’est inspiré d’une héroïne de série TV pour créer Rose, cela doit être Buffy… Amour impossible là aussi avec Angel… Encore une fois l’immortalité joue son rôle… Quoique le vampire aie l’espoir de redevenir humain et ne soit pas contre l’idée de fonder une famille… Cesser les errances et rester aux côtés de celle qu’il aime… Parlez famille, domesticité ou hypothèque au Docteur et vous le verrez courir en hurlant à la mort… mdr.


Eliza Doolitle & Henry Higgins (My fair Lady)

Eliza Doolitle & Henry Higgins

En voyant l’entièreté de la relation entre le Docteur et Rose (de « Rose » à « Doomsday), c’est sans doute au couple phare du film « My fair lady » qu’ils me font le plus penser. Dans le Londres du début du 20ème siècle, Eliza Doolitle est une jeune femme sans éducation, vendant des fleurs dans la rue jusqu’à sa rencontre avec le professeur Henry Higgins. Ce dernier parie qu’il pourra faire d’elle la reine d’un soir au bal des ambassades. Tout comme Eliza, Rose vient du « peuple », elle n’est pas riche, n’a pas de diplôme mais elle est loin d’être stupide… Quant au Docteur, tout comme Henry Higgins, c’est un érudit… et qui est loin d’avoir envie de se marier… A la fin, Henry et Eliza sont réunis… Ce qui ne sera malheureusement pas le cas du Docteur et de Rose… Enfin… qui sait…


Emmet & Hattie (Accords et désaccords)

Emmet & Hattie

Autre couple qui m’a fait tout de suite penser au Docteur et à Rose, c’est celui formé par Emmet et Hattie dans le film de Woody Allen, « Accords et désaccords ». Hattie est une jeune blanchisseuse muette éperdument amoureuse du guitariste Emmet… et parfois, comme Rose, il lui arrive d’être jalouse… Tout comme pour le Docteur, Emmet est un génie, et il le sait… cela le rend souvent égoïste… et totalement déjanté. Et comme pour le Docteur, il a peur de s’attacher. Alors il laisse un jour Hattie… et lorsqu’il renvient, elle est mariée et mère d’un enfant… En sera-t- il de même pour Rose? Si le Docteur réussit à retrouver la « dimension perdue », Rose sera-t-elle mariée avec Mickey??? Bouhouhou…. J’adore Mickey, mais franchement… C’est comme si Buffy avait épousé Riley ou si Loïs Lane dans la nouvelle trilogie finissait dans les bras de Richard Lane… vous ne trouvez pas?


Hadès & Perséphone (mythologie grecque)
Il était une fois, dans la Grèce des dieux antiques, Perséphone, une jeune fille très belle, fille de Zeus et de Déméter. Hadès, dieux de Enfers, en tomba amoureux et décida de l’enlever. Furieuse, Déméter demanda l’aide de Zeus. Celui-ci, pour ne fâcher personne, fit ce que l’on appellerait chez moi un « compromis à la belge »… mdr. Perséphone resterait 6 mois au près de celui qui était désormais son époux et le restant de l’année au près de sa mère. Vous l’aurez compris, Perséphone, c’est Rose, Hadès c’est le Docteur… et Jackie, c’est Déméter. Tout comme la déesse de la Terre, Jackie Tyler haïssait le Docteur… bien que son courroux sembla s’apaiser dans la saison 2. Pas de Zeus dans notre histoire… Mais alors que Perséphone et Hadès règnent côte à côte aux Enfers pour l’éternité, le Docteur et Rose sont séparés… à tout jamais… snif.


Angélique & Joffrey de Peyrac (Angélique, marquise des Anges)
Soyons clair, je parle des livres d’Anne et Serge Golon, qui sont absolument merveilleux, et non des films… Gah! Vous parlez d’un gâchis! Quoiqu’il en soit, en relisant le premier tome d’Angélique, je n’ai pu m’empêcher de penser au Docteur en voyant la description de Joffrey de Peyrac… Non pas physiquement, mais mentalement. Grande seigneur (du temps…mdr), scientifique de génie, un peu fou, rebelle à toute allégeance…

Sincèrement, il faut lire ces livres si vous les trouvez dans une bouquinerie ou sur le marché, ils en valent la peine. Quant à Angélique, je ne sais pas… mais il y a quelque chose dans son caractère qui m’a rappelé Rose… Une volonté de fer, du courage à revendre, très peu d’hommes lui résistent (Mickey, Jack, Adam… sans parler du Docteur).

Et puis il y a la fin du premier tome… où Joffrey est brûlé en place de grève… Oui bon, d’accord, il n’est pas vraiment brûlé… Il devient juste pirate en Méditerranée sous le nom du Rescator (Tome 4, 5 & 6) … mais n’empêche… Angélique et Joffrey sont dans deux mondes différents (autant que puissent l’être la cour de Versailles et celle des ennemis intimes de Louis XIV)… tout comme Rose et le Docteur. Il faudra attendre au comte et à la comtesse de Peyrac presque 15 ans pour se retrouver… et vivre heureux ensemble en Amérique (Tome 6, 7, 8… et cie lol)… Espérons aussi un happy end pour le Docteur et Rose, même si, je dois bien vous l’avouer, je n’y crois pas trop…


Merlin & Nimue (Merlin)

Merlin & Nimue

Lorsque Nimue rencontre Merlin, il n’est pas encore le grand magicien que nous connaissons tous. Il ne découvre ses pouvoirs qu’un jour, par hasard, en venant au secours de la jeune fille. Les années passent et ils tombent amoureux. Mais un grand destin attend le sorcier et la reine Mab, puissante magicienne, le lui rappelle. En fin de compte, Merlin doit quitter Nimue pour aider le roi Arthur, mais alors qu’il s’éloigne, les montagnes se referment derrière lui, emprisonnant Nimue, séparant les deux amants à jamais, chacun derrière la chaîne de montagne, infranchissable, prisonnier de son propre « monde ». Les années passent et Mab est vaincue. Merlin réussi a retrouver Nimue et ils vivent désormais heureux et ensemble… enfin, jusqu’à la prochaine mission… Hum… Vous connaissez ces sorciers… mdr.

Ce qui est assez intéressant, c’est que dans la première série (« Battlefield »), une sorcière du nom de Morgane, venant d’un autre monde (!!!) a prédit que le Docteur deviendrait Merlin… Une auteur de fics anglaise a repris l’idée, faisant de Rose la nouvelle Nimue… Lol et quand on sait que dans la véritable légende Nimue = la dame du Lac, on n’est pas loin du Méchant Loup…

Ecrit par Sunny