INTERVIEW DE PETER DAVISON
Entretien enregistré dans le cadre du Salon Paris Manga & Sci-Fi Show, le 16 novembre 2014.
Avez-vous vu la saison 8 ? Qu’en avez-vous pensé jusqu’à maintenant ?
J’ai vu tous les épisodes sauf le dernier, j’ai beaucoup aimé. J’ai interviewé Peter Capaldi pour autre chose avant qu’il soit annoncé en tant que 12e Docteur, il disait que son Docteur n’était pas sûr que les humains vaillent la peine d’être sauvé, un changement de caractère qui diffère des précédents Docteurs qui m’a plu. Je pense que le mauvais caractère de son Docteur est semblable à celui de William Hartnell, tout en étant plus mystérieux. Peter Capaldi réussit brillamment.
Quelles ont été vos premières impressions quand Peter Capaldi a été annoncé ?
C’était le bon choix. Il y avait pas mal de rumeurs sur l’acteur qui allait interpréter le rôle, je me souviens qu’à chaque fois qu’un nom ressortait, je me disais « ah non, non, non… » et quand j’ai entendu son nom j’ai tout de suite su que ça allait marcher !
Vous avez joué avec plusieurs Docteurs. Aimeriez-vous faire un épisode avec Peter Capaldi ?
S’ils me le demandent, oui pourquoi pas, mais je doute qu’on me le propose. Ça pourrait être très sympa.
L’année dernière vous avez réalisé « The Five(ish) Doctors Reboot ». Comment avez-vous eu l’idée de faire cette comédie ?
Au début je me suis dit que ce serait drôle de me filmer en train d’essayer d’avoir un rôle dans l’épisode du 50e anniversaire, je ne pensais pas que j’y arriverais. Et puis pourquoi ne pas embarquer d’autres anciens Docteurs avec moi ? Alors j’ai demandé à Colin Baker, Sylvester McCoy et Paul McGann et ils ont tous été d’accord pour participer. Tout a pris de l’ampleur très vite. Une fois que tout le monde faisait partie du projet, j’ai écrit plus de script, mis plus d’humour et les gens ont fait des suggestions. Le projet a fait un bond en avant quand la BBC a voulu me donner un cameraman et un ingénieur du son, soudain je suis devenu un réalisateur ! Je n’avais rien réalisé avant, c’était très excitant et j’imagine que les montées d’adrénaline stimule votre imagination : j’ai écrit encore plus de scènes et tout le monde a été d’accord pour les tourner. A l’exception de Tom Baker qui a refusé de participer, je lui avais écrit une scène charmante mais il ne voulait pas la jouer.
A la place il a eu un rôle dans l’épisode…
Oui, mais il aurait quand même pu jouer ma scène car l’intérêt de celle-ci était qu’il déclinait mon invitation. Je l’aurais appelé et il aurait répondu « je ne peux pas participer », ça aurait très bien pu marcher…
Est-ce que la BBC vous a soutenu dès le départ ?
Oui beaucoup, mais après ils ont voulu couper des scènes et j’ai dit « NOOOOOON » (rires). Je savais que je faisais cette parodie pour les fans des anciens Docteurs, je ne la faisais pas pour tout le monde. Le film a beaucoup plus à tous, mais je voulais plus toucher un public déçu ne pas voir plus d’anciens Docteurs dans l’épisode anniversaire. Je ne pensais pas qu’ils me demanderaient de couper des séquences, alors je leur ai dit que mon film serait diffusé comme je le voulait ou il ne le serait pas.
Est-ce qu’ils vous ont donné des limites sur ce que vous pouviez filmer ou pas ?
Ils avaient certaines demandes : je ne pouvais pas filmer les monstres qui étaient dans l’épisode anniversaire car au début, mon film devait sortir plus tôt. Mais à part ça, ils ont été assez conciliants. En fait ils voulaient juste raccourcir le film, mais on a réussi à s’arranger.
Dans votre film, Colin Baker, Sylverter McCoy et vous rentrez illicitement sur le tournage de l’épisode anniversaire, étiez-vous vraiment sous les draps ?
Evidemment que nous y étions ! Les gens se posent toujours la question !
Il semblerait que vous travaillez sur une suite ? Que pouvez-vous nous en dire ?
Ce n’est pas vrai en réalité, si j’arrive à avoir une bonne idée j’adorerais faire une suite, mais il faudrait que cette idée soit vraiment excellente. Je ne voudrais pas réaliser une suite juste pour en faire une et que les spectateurs ne la trouve pas aussi drôle… Actuellement, je n’ai aucun projet de ce côté-là. En fait, tout est parti d’une interview de Paul McGann, et si vous l’écoutez avec attention, il dit que si une suite était en préparation il serait heureux d’y participer, mais vous pouvez me croire, il n’y en a pas de prévue.
Quand vous avez eu le rôle du Docteur, vous étiez le plus jeune acteur à le jouer, qu’elle avait été la réaction du public à cette époque ?
Je pense que ça allait… Enfin, ça a été un choc en soit, ça l’est toujours quand on change d’acteur. Tom Baker a interprété le Docteur pendant 7 ans, c’est une longue période quand on sait que les jeunes fans de 13-14 ans n’avaient connu que lui. On n’avait pas accès aux vieux épisodes avec William Hartnell, Patrick Throughton ou John Pertwee, mais dans l’ensemble, j’ai été bien accueilli. Mon fils a été très surpris quand Matt Smith est parti et que Peter Capaldi est arrivé, il a tout de suite pensé « encore un vieux Docteur, noooon », mais après avoir regardé les épisodes avec Peter Capaldi, il a été captivé… Ces transitions ne prennent pas beaucoup de temps, on oublie vite.
Votre Docteur est plus humain et sensible que les précédents.
Oui, plus vulnérable aussi je dirais.
Comment présenteriez-vous votre Docteur pour convaincre les spectateurs à regarder les classics ?
Je dirais qu’il est légèrement faillible. C’était un bon Docteur quand j’ai repris le rôle, mais je pense qu’il était devenu un peu trop arrogant. Il n’y avait rien qu’il ne pouvait pas résoudre, il n’avait pas de dilemme. J’avais envie de le rendre plus fautif, de lui faire prendre de mauvaises décisions, de lui faire faire des erreurs. Et bizarrement ce trait de personnalité a été gardé dans la nouvelle série, je pense que les Docteurs de David Tennant et Matt Smith étaient beaucoup plus vulnérable que les précédents. C’est ça qui définit le Docteur, il meure, il revient et saute et se rend là où personne ne va, et potentiellement crée un chantier pas possible.
Sur les 6 compagnons que vous avez eus, la plupart n’ont pas eu de fin joyeuse. Selon vous, qui a eu le plus d’impact sur le Docteur ?
C’est assez difficile à dire. J’ai toujours adoré Tegan, et Nyssa aussi. Je pense que Nyssa était un personnage sous-estimé, j’aurais aimé qu’elle soit plus travaillée. Ce n’était pas évident car, étant un Docteur plus jeune, les producteurs avaient peur que les spectateurs des parties de galipettes dans le TARDIS entre elle et le Docteur. Donc, je n’étais pas autorisé à prendre les compagnes dans mes bras, ça a beaucoup limité le développement de ces personnages.
Votre Docteur donne une régénération pour sauver Peri dans « The Cave of Androzani », cet épisode a été élu meilleur épisode de Doctor Who il y a quelque années. Est-ce aussi votre préféré ?
Oui oui je l’aime beaucoup !
Avez-vous d’autres épisodes favoris ?
Avant ça, j’aimais bien « Earthshock » avec les Cybermen. En fait il y a beaucoup d’épisodes que j’adore, d’autres qui m’ont un peu déçu… j’ai adoré « Ressurection of the Daleks » aussi.
Pouvez-vous nous raconter votre scène de régénération, lorsque vous devenez Colin Baker ?
Je pense que je m’en suis plutôt bien sorti… Dans cette scène, je devais porter Peri jusqu’au TARDIS, je l’amène à l’intérieur, lui donne l’antidote puis je commence ma régénération. C’était très intense et j’y ai mis tout mon cœur, mais quand j’ai vu la scène après coup, tout ce que je voyais c’était Peri se penchant au-dessus de moi avec un décolleté plongeant, ça a distrait les spectateurs de mon merveilleux jeux d’acteur (rires). Le jour où on passe le flambeau est assez difficile, on peut prendre la décision de partir des mois avant et se dire que c’était une bonne idée, mais quand un autre acteur arrive et s’étend sur le sol avec votre costume… Tout d’un coup, vous n’êtes plus le Docteur, ce n’est pas facile à accepter.
Avez-vous donné des conseils à Colin Baker ?
Oh non pas du tout, il n’en avait pas besoin, il était très confiant. Je me rappelle avoir écouté une interview de Colin où il expliquait ce qu’il comptait apporter au personnage, et j’ai tout de suite pensé « attend de commencer à tourner » car c’est une série très difficile à faire et à ce moment-là nous n’avions pas beaucoup de temps pour tourner. Donc vous pouviez avoir de bonnes idées mais elles peuvent être coupées ou annulées… ou réduites avec des compromis.
J’ai lu quelque part que vous détestez le céleri ?
OUI (catégorique)
Dans un épisode vous deviez même en manger ?
Dans « Castrovala » je crois, je mange du céleri, vous me voyez en croquer un bout mais tout de suite après le « coupé ! » (Peter mime brillamment le recrachage de céleri), je n’ai pas du tout aimé.
Votre fille Georgia Moffet a elle aussi joué dans Doctor Who. Est-ce qu’elle vous a demandé des conseils, quand elle a eu le rôle ?
Elle avait auditionné pour un rôle dans un épisode plus tôt dans la saison, elle l’a obtenu mais ils lui ont aussi dit « si vous pouvez attendre deux ou trois mois, nous aurons un meilleur rôle à vous proposer », elle m’a appelé en me demandant ce qu’elle devait faire et je lui ai répondu que si ce rôle était plus intéressant selon eux, elle devait attendre. Quand ils l’ont recontacté, c’était pour l’épisode « The Doctor’s Daughter / La fille du Docteur », je ne sais pas si c’était un meilleur rôle, mais en tout cas c’était un titre pour elle car elle est la fille d’un Docteur.
Est-ce que c’était difficile pour elle de l’appeler « papa » ?
(Rires) Je dirais non car à ce moment-là ils n’étaient pas ensemble. Je pense qu’elle a adoré tourné cet épisode et évidemment elle a aimé travailler avec David Tennant, ce qui a évolué vers autre chose…
Travaillez-vous sur d’autres projets actuellement ?
Prochainement, je vais présenter les concerts « Doctor Who Symphonic Spectacular » en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ça va m’occuper jusqu’au mois de mai 2015, mais après je ne sais pas…
Je serais au concert de Londres d’ailleurs…
Excellent, j’espère que tout se passera bien. C’est très excitant, j’adore la musique de la série et c’est une bonne idée de faire ces concerts pour que le jeune public écoute un orchestre jouer.
Vous avez aussi joué sur scène au théâtre et dans une comédie musicale, remonterez-vous sur les planches ? Je vous ai vu, il y a deux ans dans « Legally Blonde ».
Oui ! J’ai beaucoup aimé faire cette pièce et j’adorerais en faire une autre. Je ne suis pas très bon chanteur mais je peux tenir pour une chanson ou quelques scènes…
Mais vous chantez très bien !
Oh merci beaucoup ! ça m’a beaucoup plu de faire cette comédie musicale, donc oui je voudrais bien en joué une autre. J’ai aussi joué dans une pièce de théâtre dernièrement et je recommencerais probablement.
Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions.
Merci à vous aussi.
Many thanks to Peter Davison for his time and availability !
Tous nos remerciements à l’équipe de Paris Manga et ABYSSIUM.
© Interview réalisée dans le cadre de «Paris Manga & sci-Fi Show 2014» par Anne-Claire Noël pour «Beans on Toast» – www.doctor-who.fr.
© Crédits photos : Anne-Claire Noël | © Illustrations : BBC.
© Novembre 2014 – Toute reproduction, partielle ou complète, est interdite sans autorisation des Webmasters.