Amelia Pond
Amelia Jessica Pond est née en 1989 en Écosse, mais déménage chez sa tante à Leadworth à l’âge de sept ans suite au décès de ces parents. Sa première rencontre avec le Docteur se situe à pâques 1996 lorsque celui-ci se crashe dans le jardin de la maison. Pas effrayée, elle l’invite chez elle et lui offre à manger, mais seuls les bâtonnets de poissons panés à la crème anglaise le rassasient. C’est alors qu’elle lu parle d’une fissure dans son mur au travers de laquelle elle perçoit des voix. Intrigué le Docteur décide d’enquêter et découvre au travers de cette faille un Atraxi à la recherche du « prisonnier Zéro ».
Mais la « cloister bell » retentit et le Docteur l’abandonne pour 5 minutes, lui promet-il. L’attente durera 12 ans durant lesquelles Amelia dû suivre des séances chez des psys afin de l’aider à se défaire de son « ami imaginaire » (et de son obsession envers lui qui va même jusqu’à faire déguiser son ami d’enfance Rory en ce « Raggedy Doctor » (Le Docteur en hâillons)). C’est donc dubitative et sous le surnom d’Amy, qu’elle retrouve cet homme chez elle et le prenant pour un voleur, l’assomme, le menotte et se fait passer pour une policière (elle a en fait revêtue un de ses costumes de « kissogram»).
Après s’être rendue compte que cet « ami imaginaire » était bien réel et qu’il se trouvait devant elle, elle et Rory l’aident à arrêter le Prisonnier Zéro. Mais le Docteur disparait une nouvelle fois sans un au-revoir. Deux ans plus tard, dans la nuit du 25 au 26 juin 2010, le Tardis réapparaît dans le jardin et Amy, sans un regard en arrière, embarque avec le Docteur, à la seule condition : qu’il la ramène pour le lendemain matin.
Le personnage d’Amy diffère des anciennes compagnes du Docteur (version 2005). Certes elle a la chevelure et le fort caractère de Donna, la jeunesse de Rose, mais contrairement à Martha, elle n’est pas sous le charme d’Eleven. C’est plutôt une relation frère/sœur qui s’impose au fil des épisodes, ce qui permet de développer sa romance avec Rory. Intelligente, futée et sachant ce qu’elle veut elle n’hésite pas à s’opposer au Docteur et à prendre des décisions.
« Amy ne prend pas les paroles du Docteur comme celle des évangiles et aime le défier. S’il lui dit de faire quelque chose, elle ne le fera pas nécessairement, elle pourrait même agir d’elle-même quitte à une opposition entre eux-deux. Ce sont les «meilleurs amis» avec des hauts et des bas vu leur deux forts caractères »
Karen Gillan, BBC America’s press release, mars 2010
Ecrit par Duam78
Karen Gillan
Karen Sheila Gillan est née le 28 novembre 1987 à Inverness (Écosse). Elle développe très tôt une passion pour le théâtre en participant à des troupes de jeunes acteurs amateurs et à jouant dans de nombreuses productions scolaires à son école, la Charleston Academy. À l’âge de 16 ans elle décide de privilégier sa passion pour le théâtre en s’inscrivant à l’Edinburgh’s Telford College, puis elle termine sa formation à la prestigieuse Italia Conti Academy of Theatre Arts drama school à London.
Mannequin à l’occasion, elle a participé à de nombreux événements de la mode comme la Fashion Week de 2007 où elle défile pour la créatrice Allegra Hicks. Elle prend part également à la Launch Party du Dainty Doll Make-Up Range de Nicola Roberts.
Ses débuts d’actrices sont à chercher dans des apparitions dans différentes séries télévisuelles, comme la série Rebus. Elle décroche cependant un rôle permanent comme membre de la comédie à sketches The Bishop Show durant deux ans, dans laquelle elle interprétera une multitude de rôles aussi bien inventés que des célébrités comme Angelina Jolie. Elle apparait également en tant que rôle principal dans des courts-métrages d’épouvante The Well qui étaient diffusés épisodiquement sur la BBC 2 (puis sous forme de web-série sur le site BBC.co.uk), dans Stacked sur Channel 4 et participe au film Outcast avec James Nesbitt.
En 2008, elle participe à un épisode de Doctor Who : Fire of Pompei dans lequel elle interprète une des sœurs de la communauté des Sibyllines. En mai 2009, à 21 ans, elle est choisie pour le rôle d’Amy Pond, la nouvelle compagne du nouveau Docteur :« Je suis absolument enchantée d’avoir été choisie pour jouer la nouvelle compagne du Docteur. La série est un tel phénomène que je ne peux croire que je vais en faire partie. »
Tout comme pour Matt Smith, elle dû garder le secret durant un long moment :
« J’ai reçu un appel me demandant de venir faire une lecture avec Matt et c’était assez drôle, parce qu’on avait interdiction de parler de l’audition, pour quoi j’auditionnais, même pas aux réceptionnistes du lieu de l’audition. Je devais leur donner un nom de code « Panic Moon ». C’était amusant comme code mais ensuite, il est devenu limpide : c’était un anagramme du mot «compagnon», ce qui était tout à fait intelligent »
« Nous avons vu quelques actrices étonnantes pour ce rôle. Mais quand Karen a franchi la porte, les jeux étaient faits – elle était drôle, intelligente, magnifique et sexy. Ou écossaise, ce qui est la manière la plus rapide de le dire. Une génération de petites filles voudra être elle. »
Steven Moffat, Daily Record, décembre 2009
« Nous avons su que Karen était parfaite pour le rôle dès le moment où nous l’avons vue. »
– Piers Wenger, producteur exécutif de la BBC, The Guardian, mai 2009
Karen est la cousine de la jeune Caitlin Blackwood qui incarne Amélia Pond jeune dans la série. Elles se sont rencontrées pour la première fois durant les lectures préliminaires des scénarii. Lorsqu’elle a des moments de repos, Karen aime jouer du piano ou partir à la chasse aux vêtements « vintage » dans des friperies.
Rédigé et traduit par Duam78