Le 5e Docteur
La 5e incarnation du Docteur est la plus jeune en apparence, et est plus proche des humains qui l’accompagne, aura à souffrir de ses compagnons, et finalement donnera sa régénération pour l’une d’entre elle.
Un de ses six compagnons du Docteur, Adric meurt en tentant la tâche impossible de détourner un vaisseau qui va se crasher sur terre. Nyssa exige de rester sur un vaisseau-léproserie. Tegan est finalement ramenée à son époque. Turlough tente de tuer le Docteur, et finalement le laissera quand son exile de Trion sera levé.
Kamelion, l’androide, demandera à être éliminé quand l’influence du Maître sera trop forte. Et finalement, Peri, empoisonnée, restera avec le Docteur dans sa sixième régénération.
Le 5e Docteur est généralement vêtu d’un costume de Cricket (crème, avec le chapeau assorti). Sa chemise a des points d’interrogation sur les pattes du col. Il porte du céleri à la boutonnière, soit disant pour détecter des gaz dangereux pour lui…
Nombre d’anciens ennemis font leur réapparition durant les 20 histoires (3 saisons + 1 special « The Five Doctors« ), des cybermen au Maître en passant par les Daleks et le Gardien Noir.
Écrit par Midori
Peter Davison
Peter Davison, de son vrai nom Peter Moffett, est né le 13 avril 1951, dans la banlieue de Londres. Ses parents ont déménagé avec lui et ses trois soeurs dans le Surrey pour des raisons d’emploi. C’est là qu’il est allé à l’école, à la Maphill School, et qu’il a commencé à s’intéresser au théâtre, participant à de nombreuses productions de l’école, puis devenant membre d’une troupe amateur, les Byfleet Players.
A 16 ans, en quittant l’école avec des notes plutôt moyennes, il fait plein de petits boulots allant de portier d’hôpital à opérateur de presse Hoffman. Toujours décidé à devenir acteur, il est accepté à la ‘Central School of Speech and Drama’ où il restera 3 ans.
Peut après, il joue dans une reprise de « Love’s Labour’s Lost » dans le théâtre de Nottingham, et dans de nombreuses productions à travers le pays, surtout dans des pièces de Shakespeare. En 1975, il fait ses débuts à la télévision, dans le rôle d’Elmer, un cowboy de l’espace à la perruque blonde, dans la série « The Tomorrow People » de Thames TV children.
Il y croise l’actrice Sandra Dickison, avec qui il se marie en 1978. Il enregistre quelques singles et compose des musiques pour la télévision, comme le générique de la série Button Moon. Il est Tom Holland dans « Love for Lydia« , une série historique de London Weekend Television (LWT) en 1977.
Sa vraie reconnaissance télévisuelle arrive lorsqu’il joue Tristan dans « All Creatures Great and Small » de la BBC, en 1978. Il reçoit alors beaucoup de propositions de rôles, et accepte « Holding the Fort« , une sitcom LWT et « Sink or Swim« , une série BBC.
En 1981, il signe un contrat avec la BBC pour jouer dans Doctor Who durant 3 ans, et succéder à Tom Baker. A 29 ans, c’est le plus jeune Docteur jusqu’à l’arrivée de Matt Smith en 2009. Il ne renouvellera pas son contrat après les 3 ans, craignant d’être catalogué dans ce rôle, peut être d’après un conseil de Patrick Troughton (2e Docteur).
Après Doctor Who, il continue d’apparaitre à la TV, mais iréculièrement. On le voit dans un épisode de « Magnum« , par exemple. En 1986, il prend le rôle du docteur Stephen Daker dans « A Very Peculiar Practice« , une série comico-suréaliste. Puis il joue « Campion« , le détective amateur d’après les romans de Margery Allingham.
Il divorce de Sandra Dickinson en 1993, ils ont eu une fille, Georgia Elizabeth, qui suivra les pas de son père et jouera dans Doctor Who… Elle sort depuis environ janvier 2011 avec David Tennant, et ont eu une fille, Olive, en mars 2011.
Davison est très occupé jusque dans les années 90, reprennant sonrôle de « All Creatures Great and Small« , jouant dans des parodies / histoires dérivées / … de Doctor Who, et même présentant une série documentaire sur l’astronomie sur BBC1. En 2000, il accepte un rôle principal dans « At Home with the Braithwaites« , sur ITV.
Il se remarie avec Elizabeth Heery, également une actrice, en 2003. Il joue le rôle titre dans la série « The Last Detective » basé sur les nouvelles de Leslie Thomas de 2003 à 2007, puis « Distant Shores » pour ITV en 2005. Il accepte en 2011 un rôle majeur récurent dans « Law and Order: UK« .
Écrit par Midori