Joan Redfern
Joan Redfern travaille comme infirmière dans l’école Farringham, un établissement réservé aux garçons. Veuve de son état, son mari étant mort pendant la guerre, elle tombe sous le charme de John Smith, forme humaine que le Docteur a dû revêtir afin de disparaître aux yeux de la famille de sang. Celui-ci lui montre son « Journal des choses impossibles » dans lequel il retranscrit ses rêves étranges. Elle juge d’un mauvais oeil le comportement de Martha qu’elle considère peu adapté à sa condition de femme de chambre.
C’est une femme qui n’apprécie pas le fait que l’on apprenne aux élèves le maniement des armes. Mais face aux attaques que subissent l’école et le village, elle n’aura pas d’autre solution que de suivre le mouvement. Poussée par Martha, la compagne du Docteur, Joan devra faire un choix : garder l’homme qu’elle aime ou faire revenir le Docteur pour le bien de l’humanité.
Ecrit par Yeles
Jessica Hynes
Jessica Hynes, née Stevenson, voit le jour le 15 novembre 1972 à Londres. A 18 ans, elle intègre la National Youth Theatre Company et fait ses débuts sur scène dans la pièce Blitz de Lionel Bartz. Deux ans plus tard, elle joue toute une saison au West Yorkshire Playhouse. La même année, elle fait ses débuts au cinéma dans le film de Peter Greenaway The baby of Mâcon.
Elle forme un duo comique avec Katy Carmichael, The Liz Hurleys. Entre 1995 et 1997, elle joue dans la série Staying Alive ainsi que dans des émissions à sketchs telles que Six pairs of pants, (Un)natural acts et Asylum. Dans cette dernière, elle y rencontre ceux avec qui elle tournera Spaced (Les allumés) : Simon Pegg et Edgar Write. Elle joue également dans le tout premier épisode de Midsomer Muders (Inspecteur Barnaby) en 1997.
De 1998 à 2000, elle joue le rôle de Cheryl dans la sitcom The Royle family, rôle qu’elle reprend dans des épisodes spéciaux en 2006 et 2009.
En 1999, elle co-écrit avec Simon Pegg la comédie Spaced et y interprète Daisy Steiner. Ce rôle lui vaut deux British Comedy Awards.
En Avril 2002, elle fait ses débuts au théâtre sur la scène Londonienne dans le rôle de Bolla, dans la pièce de Jez Butter Worth, The night heron. En 2004, elle retrouve Simon Pegg et Edgar Write en interprétant le petit rôle d’Yvonne dans Shaun of the Dead. La même année, elle interprète Magda, une amie de Bridget Jones dans la suite des aventures de la plus célèbre célibataire d’Angleterre, Bridget Jones, l’âge de raison.
En 2005, elle obtient le rôle principal dans According to Bex. Suite à l’échec de la série et convaincue du fait que c’était une erreur, Jessica vire son agent. Deux ans plus tard, elle écrit la comédie Learners. Elle y interprète Beverley aux côtés de Shaun Dingwall (Pete Tyler) et David Tennant qu’elle a rencontré lors du tournage de Doctor Who la même année. Elle fait aussi la voix de Mafalda Hopkirk dans Harry Potter et l’ordre du Phoenix.
Elle interprète le rôle de Joan Redfern dans le diptyque Human Nature / Family of blood (La famille de sang / Smith, la montre et le Docteur) en 2007. Fin 2009, on la retrouve sous les traits de Verity Newman, une descendante de Joan que le Docteur rencontre pendant une séance de dédicaces dans The end of time Part II. Elle participe aussi à une aventure audio du 8e Docteur produite par Big Finish : Invaders from Mars, aux côtés de son ami Simon Pegg.
2007 est l’année pendant laquelle Jessica cesse d’utiliser son nom de jeune fille professionnellement.
En 2008, elle interprète la pièce de Alan Ayckbourn, The norman conquets et reprend ensuite ce rôle en 2009 à Broadway. Elle est nommée aux Tony awards mais perd face à Angela Lansbury. Actuellement, elle projette de reprendre une carrière de stand-up solo et espère publier bientôt un livre pour enfants : Ants in the marmalade.
Ecrit par Yeles