Professeur Lazarus
Le Professeur Richard Lazarus est un scientifique. Agé de 76 ans, il effectue, sous le regard admiratif de son épouse, des recherches utilisant la technologie sonique qui vont, selon ses propres dires, « Bouleverser la définition même de l’être humain ». Son travail est financé par Harold Saxon.
Intrigué par ses déclarations et avec l’aide de sa compagne Martha Jones, le Docteur va se rentre au cocktail durant lequel le professeur doit faire la démonstration de sa dernière invention. Mais il va découvrir à ses dépends que l’on ne s’investit pas de pouvoirs quasi-divins sans conséquences.
Ecrit par Yeles
Mark Gatiss
Mark Gatiss est né le 17 octobre 1966. Il a effectué une partie de ses études dans l’établissement Woodham Comprehensive School, à deux ans d’intervalles seulement avec Paul Magrs, lui aussi auteur de fictions Doctor Who.
Ses premières productions sur le plan professionnel l’ont été sous forme de nouvelles éditées par Virgin dans la collection ‘New adventures of Doctor Who’. La première, s’intitulant Nighshade, est sortie en 1992. Fan de longue date de la série, une grande partie de ses écrits sont consacrés à cet univers avec pas moins de quatre nouvelles, deux audios pour BBV et deux pour Big Finish Productions.
En plus d’écrire, Mark Gatiss joue aussi la comédie. C’est un membre éminent du groupe comique The League of Gentlemen. Après un stage de comédie en 1995, l’équipe a été transférée à la radio BBC 4 en 1997 pour finalement arriver à la télévision, sur BBC 2 en 1999. Ils ont été récompensés à plusieurs reprises, recevant même la prestigieuse Rose d’or de Montreux.
En dehors de son travail avec la Ligue, Mark Gatiss a écrit pour de nombreuses productions télévisuelles telles que Randall & Hopkirk en 2001 ou encore Little Britain en 2003. En 2001, on a pu le voir faire une apparition dans la comédie de Simon Pegg, Spaced (Les allumés), dans le rôle d’un agent du gouvernement, probablement un parent éloigné de l’agent Smith de Matrix. La même année, il est apparu à plusieurs reprises dans la série documentaire SF : UK.
Il a aussi joué dans In the Red en 1998, dans la sitcom macabre Nighty Night en 2003 ou encore Ms Marple, dans le rôle de Ronald Hawes en 2004-2005 ainsi que dans le remake live de The Quatermass Experiment aux côtés de David Tennant (2005).
En janvier 2007, il écrit et joue dans le docu-drama de BBC 4 The Worst journey in the world, basé sur les mémoires de l’explorateur polaire Apsley Cherry-Garrard. On le retrouve dans la distribution de Jekyll, la série écrite et réalisée par Steven Moffat, dans le rôle de Robert Louis Stevenson.
La même année, il interprète le rôle du professeur Lazarus dans The Lazarus experiment (L’expérience Lazarus), faisant de lui la 3e personne à avoir écrit et joué dans la série (série classique inclue).
En 2010, c’est sa voix que l’on retrouve dans Victory of the Daleks après l’avoir entendue pendant toute la saison 2006 dans les Doctor Who Confidentials. Il aura réalisé son rêve d’enfant en écrivant pas moins de trois épisodes pour la nouvelle série de Doctor who : The unquiet dead (Des morts inassouvies) en 2005, The idiot’s lantern (L’hystérique de l’étrange lucarne) en 2006 et Victory of the Daleks en 2010. Il avait proposé un scénario pour la saison 4 impliquant des nazis et le muséum d’histoire naturelle mais il a été remplacé à la dernière minute par The fire of Pompeii (La chute de Pompéi).
Il se retrouve aussi dans la distribution de About the Boy, un biopic sur Boy George, dans le rôle de Malcolm Mclaren. Sa dernière apparition à l’écran se fait courant 2010 sous les traits de Mycroft Holmes dans la mini série Sherlock qu’il a co-créée avec Steven Moffat.
En 2010, Mark Gatiss a été classé 38e sur la liste des personnalités gays les plus influentes de Grande Bretagne (la Pink List de The Independent on Sunday) .
Ecrit par Yeles