Reinette Poisson / SOPHIA MYLES

Reinette Poisson

Reinette Poisson

Jeanne-Antoinette Poisson dit Reinette rencontre le Docteur durant son enfance lorsque celui-ci la sauve de drôles de robots masqués qui la suivront durant toute sa vie. Le Docteur ne découvrira que plus tard qu’elle est en fait la future Mme de Pompadour, favorite et maîtresse officielle du Roi de France Louis XV.

Mme de Pompadour : 1721-1764. Dame de la bourgeoisie française. Elle épousa, en 1741, Le Normant, neveu de l’amant de sa mère qui l’a élevée suite à la fuite à l’étranger de son père accusé de trafic et ventes frauduleuses durant la disette de 1725. De cette union naîtra une fille. Sa beauté lui ouvre les portes des salons mondains de Paris. Grande amatrice des arts et lettres, elle fait construire un théâtre dans son château d’Etiolles. Lors d’une visite du Roi Louis XV pour une partie de chasse, elle est remarquée par le monarque. Elle multiplie ses visites à Versailles et après le mariage du Dauphin, le Roi l’installe dans des appartements proches des siens reliés par un escalier secret. Il lui offre le Domaine de Pompadour la faisant de ce fait Marquise. Le 14 septembre 1745, à 23 ans, elle est officiellement présentée à la cour comme nouvelle maîtresse du Roi. Elle succombera d’une pneumonie à 42 ans. En dehors du roi et de ses proches, c’est la seule personne qui sera « autorisée » à mourir au château de Versailles.

Ecrit par Duam78


Sophia Myles

Sophia Myles
Photos

Sophia Myles est née le 18 mars 1980 à Londres et a grandi dans le quartier de Notting Hill. Sa mère, Jane, est éditrice et son père, Peter, vicaire anglican à la retraite. Elle a des origines russes du coté de sa grand-mère maternelle. Sa vocation d’actrice remonte à l’école primaire. Bien qu’elle fut acceptée à Cambridge pour y étudier la philosophie, elle n’étudiera pas dans l’illustre faculté car elle est repérée lors d’une pièce scolaire et elle choisira la carrière d’actrice aux études.

A partir de 1996, elle enchaîne les rôles aussi bien dans des productions américaines et anglaises que ce soit au cinéma ou à la télévision. En 2001, elle est la femme de Johnny Depp, Victoria Abberline, dans From Hell. Deux ans plus tard, elle a un second rôle dans Underworld, rôle qu’elle reprendra dans la suite Underworld : Evolution. Puis elle sera « lady Penelope » dans Thunderbirds (2004). En 2006, elle est Iseulde dans le film de James Franco Tristan + Isolde, Mme de Pompadour dans Doctor Who (La cheminée des temps), Lucy Westenra dans l’adaptation de la BBC du mythe de Dracula et joue également dans Art School Confidential.

En 2007 elle rejoint le casting du film Outlander aux cotés de Jim Caviezel dans le rôle de Freya. La même année, elle obtient le rôle féminin principal d’une série américaine traitant des vampires : Moonlight, qui ne connaîtra qu’une seule saison malgré l’award de la meilleure nouvelle série des People choice awards. Le film My Name is Hallan Foe lui vaut un Bafta de la meilleure actrice et nomination aux British Independent Film Awards.

Ecrit par Duam78