Vincent Van Gogh / TONY CURRAN

Vincent Van Gogh

Vincent Van Gogh

Le Docteur part à la rencontre de Vincent Van Gogh après la découverte de l’existence d’un monstre dans l’une de ses toiles. Van Gogh est installé depuis peu à Auvers-sur-Oise et tente de survivre à ses « démons » et à l’animosité des villageois. Peu après la découverte du corps d’une jeune fille sauvagement mutilée, Vincent, Amy et le Docteur sont pris à parti et sont obligés de s’enfuir. Ils sont alors hébergés dans la maison du peintre et sont confrontés pour la première fois au Krafayis que seul Van Gogh est capable de voir.

Vincent Willem Van Gogh : Fils d’un pasteur protestant, Vincent Van Gogh est né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert (Pays-bas). Il ne se consacre à l’art qu’à partir du début des années 1880, à plus de 27 ans. D’abord peintre de natures mortes ou de scènes de vie quotidienne, il tombe rapidement, lorsqu’il séjourne chez son frère Théo à Paris, sous l’influence des impressionnistes et d’artistes japonais. Le style de Van Gogh évolue et il adopte des couleurs beaucoup plus lumineuses, des mouvements courbes et de « tourbillons », il peint notamment son autoportrait au chapeau de paille.

C’est en 1888 qu’il s’installe en Provence et peint quelques unes de ses plus célèbres toiles : Chambre à coucher, Terrasse du café le soir et Les Tournesols. Il invite Gauguin à le rejoindre mais leur relation dégénère au bout de quelques mois et Vincent se coupe l’oreille suite à une violente dispute. Il entre à l’asile en 1889 et y peint de nombreuses toiles dont Nuit étoilée et la Cour de Prison.

L’année suivante, il rejoint son frère à Paris et s’installe à Auvers-sur-Oise, près de la maison du Dr Gachet, son ami et médecin. La légende voudrait qu’il peignit durant les 3 derniers mois de sa vie plus de 70 tableaux dont l’Église d’Auvers-sur-Oise et ce qui est considéré comme sa dernière œuvre: Champs de blé aux corbeaux. Le 27 juillet 1890, il se rendit dans les champs comme à son habitude et se tira un coup de revolver dans la poitrine. Il décède deux jours plus tard dans sa chambre de l’auberge Ravoux.

Van Gogh a laissé plus de 700 lettres, environ 750 tableaux et plus de 1600 dessins.

Ecrit par Duam78


Tony Curran

Tony Curran
Fiche imdb

Anthony « Tony » Curran est né le 13 décembre 1969 à Glasgow (Écosse). Il a étudié à la Holyrood Secondary School et est diplômé de la Royal Scottish Academy of Music and Drama.

Comme (presque) tout bon écossais qui se respecte, Nick Curran participe deux fois à la série Taggart. C’est grâce à la série télévisée This Life (BBC-1997) qu’il connaît son premier succès dans le rôle d’un plombier homosexuel. Ce rôle lui ouvre les portes de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles.

Il participe entre 1999 et 2010 à différents styles de films sous la direction de réalisateurs de renom (Guillermo Del Toro, Michael Mann, Steven Soderbergh, Neil Jordan, Ridley Scot) : Le 13e guerrier (1999), Gladiator (2000), Pearl Harbor (2001) et Blade II (2002) . En 2003, il endosse le « costume » de l’homme invisible dans La ligue des Gentlemen Extraordinaires. Pour ce rôle doit porter un costume spécial qui le transforme en « schtroumpf sous acide » selon ses commentaires dans le DVD. Il enchaîne ensuite les rôles « secondaires » dans des productions aussi bien anglaises qu’américaines dont pour les plus connues : Le Vol du Phoenix (2004), Beowulf & Grendel (2005), Underworld: Evolution (2006), Miami Vice (2006) , The Good German (2006) …

Entre 2009 et 2010 il retourne vers les séries TV et participe en tant que Guest-star à Medium (2009), Nick Cutter (2009), 24 heures chrono (2010) et The Mentalist (2010) .

En 2010, il est choisi pour incarner le célèbre peintre Vincent Van Gogh dans l’épisode Vincent and the Doctor de Doctor Who. Sa ressemblance avec le peintre a été un des critères déterminants.

Ses projets pour 2010/2011 : Le Roi Stephen dans la série TV Pillars of the Earth (2010 – 8 épisodes) et le rôle du Lieutenant Delcourt dans The Adventures of Tintin: The Secret of the Unicorn (2011), de Steven Spielberg (écrit par Moffat).

Tony Curran est très actif dans les œuvres de charité, il participe même à des marathons afin de récolter de l’argent. C’est un fan de football (Celtic FC de Glasgow) et il participe très fréquemment au « Kilt event » à New York durant la semaine du Tartan. Il habite à Los Angeles et s’est marié en mai 2010 à Mai Nguyên.

Ecrit par Duam78