Jackie Tyler / CAMILLE CODURI

Jackie Tyler

Jackie Tyler

Jackie est la mère de Rose. Elle a quarante ans.

Très protectrice envers sa fille, elle ne peut pas supporter le Docteur et encore moins sa fâcheuse manie de lui prendre sa fille et de la mettre dans des situations dangereuses…

Après l’attaque des Slitheen, Jackie tentera de faire la paix avec le Docteur, de le connaître mieux en l’invitant avec Rose à manger un morceau, mais l’extraterrestre réussit à convaincre la jeune fille de partir avec lui bien avant çà.

Cependant, lorsque Rose revint du Satellite 5 sans le Docteur, Jackie fut touchée par la tristesse de sa fille et encore plus par le fait que le Docteur avait tenu sa promesse: il l’avait protégée et la lui avait rendue saine et sauve. Mais Rose n’a pas dit son dernier mot.

Elle parle à sa mère de son père, Pete Tyler, mort dans un accident de voiture en novembre 1987. Lui, il aurait trouvé la bonne solution, il l’aurait encouragée… il aurait voulu aider le Docteur, à n’importe quel prix. Jackie lui répond qu’elle n’en sait rien, puisque Pete n’est plus là… Rose lui confie alors qu’elle a rencontré son père. Le Docteur lui a permit d’être là pour ses derniers instants. La jeune fille blonde qu’elle a aperçue aux côtés de son mari le jour de sa mort, c’était elle!

Jackie convaincu par les arguments de sa fille lui confie qu’elle avait raison à propos de son père, il n’aurait pas baissé les bras et était plein d’idées folles. Grâce au camion emprunté par sa mère et à l’aide de Mickey, Rose réussit à ouvrir le cœur du Tardis afin de pouvoir le faire s’envoler vers le Satellite 5 et le Docteur.

A Noël, ni Mickey ni Jackie n’ont eu de nouvelles de Rose et de son cher extraterrestre Lorsqu’ils entendent la sirène du Tardis. Ils voient sortir du vaisseau gallifréen un homme au comportement plus qu’étrange suivi de Rose qui leur confirme qu’il s’agit bien du Docteur… régénéré.

Jackie joue aux infirmières pour cette nouvelle version du Docteur. Le voyant mal en point, elle le prend en pitié et s’en occupe du mieux qu’elle peut, lui prêtant un des pyjamas de son nouveau petit ami, lui proposant à boire, à manger, des médicaments… une véritable maman, comme elle l’a d’ailleurs été pour Mickey pendant l’absence de sa fille.

Le nouveau Docteur semble moins effrayé par la terrible Jackie Tyler, acceptant de partager le repas de Noël en famille avant de repartir avec Rose pour de nouvelles aventures ce qui ne ravit pas la mère de la jeune femme loin de là

Lors de l’attaque des cybermen/ fantômes, Jackie se retrouve par erreur dans le Tardis et lorsque la directrice de Torchwood demande au Docteur de lui présenter son compagnon, c’est elle et non Rose qui sort du vaisseau gallifréen.

Sous le nom de sa fille, Jackie assiste du mieux qu’elle peut le Docteur, mais sa véritable identité est rapidement découverte lorsque l’un des scientifiques de Torchwood démasque la véritable Rose.

Alors que la guerre entre les daleks et les cybermen fait rage, Jackie est prisonnière de ses derniers mais réussit à s’échapper… Avant d’être rattrapée par d’autres soldats de métal…

Mais elle est secourue in extremis par… Pete Tyler!

Le plan du Docteur pour se débarrasser de ses deux ennemis étant risqué il décida d’envoyer tout le monde dans l’univers parallèle de Pete, au grand désarroi de Rose et avec des conséquences, au final, tragiques pour Jackie, pour Rose et pour le Docteur…

Mais bien qu’étant désormais ailleurs dans l’univers rien ne nous garantie que la famille Tyler ne recroisera pas ce cher Docteur une fois encore.

Ecrit par Sunny


Camille Coduri

Camille Coduri
Photos | Dernières news | Site Officiel

Camille Coduri est née à Wandsworth, dans le sud de Londres en 1966. Elle fit ses débuts sur scènes au lycée en tant que Cécily dans « L’importance d’être Constant » d’Oscar Wilde.

Elle étudia l’art dramatique au Collège Kingsway Princeton, où elle tomba littéralement amoureuse du théâtre. Elle auditionna avec succès au Lyric Youth Theatre en 1981. A l’âge de 16 ans, elle apparu dans leur première production, Get Out of That Then, dirigée par Lucy Parker.

Elle fut remarquée par la réalisatrice Mary Selway (Aliens, Lost in Space etc) qui l’aida a obtenir sa première apparition dans in A Prayer for the Dying (dirigé par Mike Hodges, Get Carter) à l’âge de 21 ans. Sa première apparition à a télévision fut en tant que Shandy Tremblett dans Boon en 1987.

En 1990, elle participe à deux épisodes de « A bit of Fry and Laurie » avec en vedette Hugh Laurie qui a depuis connu la consécration outre-Atlantique avec son interprétation caustique du Dr House.

Dans une filmographie tout aussi constante que fournie, un rôle cependant va propulser Camille Coduri sur le devant de la scène : celui de Jackie Tyler qu’elle va occuper deux saisons durant de 2005 à 2006.

En 2006, elle tenait également l’un des rôles principaux de la série « Sinchronicity« .

En 2007, elle est apparue dans la dernière enquête de Miss Marple « Ordeal by Innocence« , tournage sur lequel elle a retrouvé l’acteur Burn Gornman alias Owen Harper dans Torchwood et Gugu Mbatha-Raw (Tish Jones – Doctor Who Saison 3)

En 2008, elle sera présente sur les écrans anglais avec la série « Honest » ainsi que dans le téléfilm « Lark Rise to Candleford« .

Ecrit par Sunjin et Sunny