Wilfried Mott / BERNARD CRIBBINS

Wilfried Mott

Wilfried Mott

Wilfried Mott est le grand-père maternel de Donna. Vendeur de journaux en kiosque et astronome amateur, il s’intéresse aux événements étranges qui ont touché son pays dernièrement. Il est extrêmement proche de sa petite-fille et tous deux font front face aux réprimandes régulières de Sylvia Noble. Wilf est le seul à réellement savoir avec qui Donna se trouve. Il éprouve même une profonde admiration pour cet étrange personnage qu’est le Docteur. Ancien militaire, il n’hésitera pas à se dresser pour faire face au danger qui pourrait menacer son foyer. Mais son destin est-il seulement d’être le grand-père de la compagne du Docteur ?

Ecrit par Yeles


Bernard Cribbins

Bernard Cribbins
Site officiel | Fiche IMDB

Bernard Cribbins est né le 29 décembre 1928. Il a effectué son apprentissage à l’Oldham Repertory Theatre mais a interrompu ses études pour faire son service national dans les rangs des parachutistes.

Sa première apparition sur scène se fait en 1956 dans A Comedy of Errors. Il partage la tête d’affiche lors de la première représentation de Not Now Darling ou encore Run For Your Wife. Il participe aussi à la revue An’Another Thing dont il enregistre un single intitulé Folksong. En 1962, il enregistre deux autres chansons extrêmement populaires : Right Said Fred et Hole in the ground.

Entre 1957 et 1978, il joue dans de nombreux films. On le retrouve sous les traits de Carlton Towers dans Casino Royale (la version de 1967), ceux de Bob, l’agent 202 dans Allez France (film français de Robert Dhéry et Pierre Tchernia) ou encore de Felix Forsythe dans Frenzy (film d’Alfred Hitchcock).

Dans le domaine télévisuel, il est surtout connu pour avoir fait les voix dans l’émission pour enfants The Wombles dans les années 70, un programme véhiculant un fort message écologiste, « Faites bon usage des mauvais déchets ». Il a aussi été le narrateur de la série Du vent dans les saules et il est l’acteur qui a lu le plus grand nombre d’histoires (114 au total) dans Jackanory, un programme destiné à stimuler le goût pour la lecture chez les jeunes enfants.

Il est apparu aussi dans quelques épisodes de Chapeau Melon et Bottes de cuir (saison 4 et 6), dans un épisode de Fawlty Towers, la série de John Cleese ainsi qu’un épisode de Cosmos 1999.

Son premier contact avec le whoniverse se fait lorsqu’il interprète le rôle de Tom Campbell dans Daleks’ Invasion Earth: 2150 A.D. (Les Daleks envahissent la Terre), un film inspiré de l’épisode de la saison 2 de Doctor Who : The Dalek’s invasion Earth. Il a même l’occasion d’y affronter les ennemis les plus célèbres du Docteur. En janvier 2007, il interprète le rôle du promoteur glam rock Arnold Korns dans Horror of Glam Rock, un audioplay de la radio BBC7. En décembre de la même année, il prend les traits de Wilfried Mott dans Voyage of the damned (Une croisière autour de la Terre), l’épisode spécial de noël.

Ce personnage prend une importance inattendue suite au décès de l’acteur Howard Attfield (Geoff Noble, le père de Donna), les scènes tournées avec Howard Attfield pour Partners in Crime (Le retour de Donna Noble) seront retournées avec Bernard Cribbins. Son rôle s’étoffe au fur et à mesure de ses apparitions à l’écran pour finir comme compagnon à part entière lors des deux derniers épisodes de la série des spéciaux de 2009, The End of Time part I & II.

Ecrit par Yeles