Le Brigadier Alistair Gordon Lethbridge-Stewart, souvent appelé « le Brigadier », « Brig », ou Alistair, est apparu dans Doctor Who pendant le second Docteur (Patrick Troughton), alors en tant que Colonel de l’armée anglaise. Il est un des créateurs d’UNIT et en dirige les missions en Grande-Bretagne pour une période allant jusqu’à ses rencontres avec le 4e Docteur.
Ensuite en retraite, il n’hésite pas à revenir sur le terrain, au grand damne de sa seconde femme, Doris. Il a travaillé, soutenu ou rencontré tous les Docteurs jusqu’au 8e.
Ses relations avec le Docteur sont généralement assez bonnes, même si ce dernier le considère comme ayant un peu trop tendance à tirer d’abord et parler ensuite, et qu’il ne cautionne pas certaines actions du Brigadier. Il rencontre le 10e Docteur dans une histoire du DW Magazine.
Il est en réalité à ce point le Général Lethbridge-Stuart, et a été anobli, mais même si Bambera occupe le poste de Brigadier d’UNIT, Lethbridge-Stuart continue à préférer être appelé « Brigadier ».
Dans les aventures hors écran, il est rajeuni par un appareil extra-terrestre, et recommence à travailler pour UNIT, mais cette timeline a été abandonnée. Son retour est prévu dans Sarah Jane Adventures, et il est dit qu’il était « coincé au Pérou » durant la saison 4.
C’est un Brigadier qui porte bien son âge, mais qui retient toute son autorité naturelle, et qui tente d’utiliser ses rangs et décorations pour aider Sarah Jane, qui apparaît dans la saison 2.
Ecrit par Midori
William Nicholas Stone Courtney (16 décembre 1929 – 22 février 2011) est né au Caire. Fils de diplomate, il est élevé en France, au Kenya et en Egypte. Il fait son service militaire dans l’armée anglaise, puis décide de rejoindre la Webber Douglas Academy of Dramatic Art.
Sa première apparition dans Doctor Who date du premier Docteur, il y tient le rôle d’un agent de sécurité dans The Daleks’ Master Plan. Apprécié par le réalisateur et les acteurs (W. Hartnell), un second rôle de militaire d’UNIT lui est proposé, mais lorsque l’acteur prévu pour Lethbridge-Stuart ne peut pas assurer ce rôle, il est immédiatement proposé à Courtney
Il a joué le rôle du Brigadier dans 103 épisodes de Doctor Who à l’écran, sans compter les épisodes spéciaux, parodies, jeux vidéos et reportages sur les tournages. Il est président d’honneur de la Doctor Who Appreciation Society, a écrit son autobiographie, et apparaît dans de très nombreuses conventions.
Il continue à avoir des rôles dans des séries comme Doctors, Casuallty, the Bill, … et dans des films. Son décès en février 2011 des suites d’un cancer a attristé tous les fans et les gens avec qui il avait travaillé, Tom Baker disant de lui que ce « Gentleman allait beaucoup [lui] manquer ».
Ecrit par Midori