Le 10e Docteur
Que dire du Docteur 10 ?
Une véritable boule d’énergie, pour le peu qu’on en aie vu… qui semble apprécier Mickey et Jackie… et flirter (légèrement) avec Rose…
Sa régénération fut difficile et il fut malade pendant presque toute l’invasion Sycorax… mais comme tout véritable héros digne de ce nom, il se réveilla juste à temps pour sauver la Terre.
C’est un homme d’action, prenant activement part au combat… son petit duel à l’épée contre le leader Sycorax nous en a donné la preuve…
Il parle beaucoup, se moque de l’ennemi… agit, avant de donner les explications..
Mais voilà, bien que de nature bavarde, ce Docteur semble avoir du mal à exprimer ses sentiments, surtout quand il s’agit de Rose…
Il sait qu’un jour ou l’autre, leurs routes se sépareront, c’est inévitable et ses retrouvailles avec son ancienne assistante Sarah Jane Smith le lui ont rappelé (« School Reuion », saison 2).
Sa rencontre avec Reinette (« The girl in the fireplace », saison 2) et leur brève histoire d’amour lui ont aussi montré à quel point les humains étaient fragile et combien le temps passait vite pour eux. Au matin, ils sont enfants, deux heures plus tard, ils sont adultes… et puis le temps de boire une tasse de thé, ils sont morts…
Et Rose est humaine, elle aussi…
Et au lieu de se dire « Carpe diem », au lieu de profiter des quelques instants qu’ils ont ensemble, le Docteur préfère se protéger… en prévision de plus tard…
Et ce « plus tard » est bien plus proche qu’on ne pourrait le croire…
Alors qu’il est de retour à Londres, il apprend que le monde est envahit par des fantômes… et que les humains ne les craignent pas du tout… Menant l’enquête avec Rose et Jackie à la tour Torchwood, le Docteur découvre bientôt que les fantômes sont en réalité des Cybermen!!! Et la sphère qui semblait tant fasciner les scientifiques de Torchwood est un vaisseau du néant contenant des daleks…
Bientôt une guerre éclate entre les deux armées aliens pour le contrôle de la Terre. Le Docteur décide de profiter du pouvoir de la porte inter dimensionnelle pour aspirer daleks et cybermen dans le Néant.
Mais compte tenu du danger et de la possibilité que les voyages inter dimensionnels causent la fin du monde, Jackie, Pete, Mickey, Jake et Rose doivent retourner dans le monde parallèle… bien à l’abri.
Et comme d’habitude, Rose ne l’entend pas de cette oreille, refusant de suivre les autres… Jackie a Pete désormais et elle a connu Rose pendant 20 ans… mais lui, il est tout seul…
Cependant, le Docteur aime trop Rose pour lui laisser courir un danger inutile… Une fois de plus, il la piège et l’envoie dans le monde parallèle avec ses parents… Mais ce n’est que pour quelques secondes, Rose revient,furibonde, et convainc le Docteur de la laisser combattre à ses côtés.
Le seigneur du temps accède de mauvaise grâce à sa requête et lui demande de l’aide pour activer la porte qui aspirera daleks et cybermen dans le Néant… Malheureusement, l’un des leviers se baisse alors que la porte est activée. Rose, n’écoutant que son courage, réussit à le baisser à temps… avant de glisser et d’être aspirée à son tour…
Lorsque Pete Tyler réapparaît et sauve sa fille in extremis, l’emportant avec lui dans son monde…
Et le Docteur reste là, à fixer le mur où daleks et cybermen ont été aspirés… et où Rose a disparu…
Il pose sa tête contre le mur… Et de l’autre côté, Rose en fait autant…
La porte dimensionnelle étant refermée, ils ne pourront jamais plus être ensemble… mais le Docteur réussit tout de même a trouver une faille… et à contacter Rose une dernière fois… en Norvège, dans la Baie du Méchant Loup.
Il lui annonce qu’elle a été déclarée morte dans son monde et lui fait ses adieux… Rose lui dit qu’elle l’aime et sachant que c’est la dernière fois qu’il se verront, le Docteur s’apprête à lui avouer ses sentiments… malheureusement, le lien est rompu et il n’a pas le temps de finir sa phrase…
Ainsi se terminent les aventures du Docteur et de Rose Tyler…
…. Mais celles du Docteur, dernier des seigneurs du temps, elles, continuent.
Ce n’est pas la première fois qu’il perd une assistante (et certainement pas la dernière), mais il semblerait que la perte de Rose l’aie profondément touché.
Ainsi le Docteur poursuit-il son chemin jonché de nouvelles aventures et peut-être d’anciennes connaissances…
Ecrit par Sunny
David Tennant
Photos | Dernières news | Site Non Officiel | Référence francophone
David Tennant, de son vrai nom David MacDonald est né à West Lothian, en Ecosse le 18 avril 1971.
Sachant dès l’âge de 3 ans qu’il voulait devenir acteur, il a étudié à la Royal Scottish Academy of Music and Drama à Glasgow où il est entré à 17 ans, remportant un BA en Etudes Dramatiques.
Sa carrière débuta par des rôles dramatiques au Young Vic, au Lycée d’Edinburgh, dans la compagnie du théâtre et au Dundee Rep.
Le rôle qui le fit connaître fut celui de Campbell Bain dans « Takin’ Over The Asylum » , qui d’ailleurs gagna un BAFTA.
Depuis lors, il s’est surtout imposé comme un acteur shakespearien reconnu et apprécié, reprenant le rôle d’Edgard dans le roi Lear, Roméo dans Roméo et Juliette pour la Royal Shakespeare Company. Il est aussi apparu dans « What The Butler Saw » au Théâtre National, ainsi que dans « The Real Inspector Hound », » The Comedians » et « Lobby Hero » au Donmar Warehouse (prestation pour lesquelles il a été nominé pour un Olivier Award ). Il a aussi joué dans « The Pillowman » au Théâtre National et le dans « A tour of Look Back in Anger ».
PoUr la petite histoire : en 1996, David Tennant décroche un petit rôle dans le film « Jude » de Michael Winterbottom, film dont le rôle principal est tenu par le charismatique Christopher Eccleston qui sera le Docteur 9 !
Ses talents en tant qu’acteur sont aussi reconnus à la radio … où, entre autres, il a repris le rôle de Benedict dans la pièce de Shakespeare « Beaucoup de bruit pour rien »…
Mais David n’est pas qu’un acteur de théâtre. Il a aussi derrière lui une belle carrière à la télévision. Il a joué des rôles importants dans une série de téléfilm anglais tels « The Deputy », « Foyle’s War, « The Mrs Bradley Mysteries », « Randall and Hopkirk » , « Holding The Baby », et » People Like Us ». Plus récemment, il a joué dans « Blackpool », « He Knew He Was Right »…
2005 lui permet de se faire connaitre de façon internationale en campant Barty Crouch Junior dans le quatrième volet de la saga Harry Potter : harry Potter et la coupe de feu.
Toujours en 2005, on le retrouve dans le rôle titre des aventures du jeune Casanova pour la BBC : une série écrite par… Russel T. Davies !
Fan de « Doctor Who » depuis sa plus tendre enfance, David collectionne les DVDs de cette série anglaise…
Ainsi, bien avant d’endosser le costume devant nos écrans, il avait déjà prêté sa voix à l’univers de Doctor Who : en 2003 il incarne Caretaker un personnage de la mini-série animée « Scream of the Shalka » et c’est encore lui qui commente le documentaire de lancement de la série en 2005 « Doctor Who : a New Dimension ».
Et c’est assez logiquement qu’il endosse enfin le costume complet en 2005 pour nous camper un fantastic et exubérant Docteur N°10.
En 2008, il sera à l’écran avec un téléfim « Einstein and Eddington » mais il sera aussi au Royal Shakespeare Theatre pour y camper un flamboyant Hamlet. En effet, David Tennant a toujours manifesté sa volonté de concilier théâtre et télévision. A cette fin, il a aussi prévu une pause cette année où ne sera donc pas tournée la saison 5 de Doctor Who mais seulement quelques épisodes spéciaux.
Ecrit par Sunjin et Sunny