Le 9e Docteur
Alias : John Smith, « celui qui apporte la tempête », le dieu solitaire, Theta Sigma (son surnom à l’université selon l’ancienne série)…
Le Docteur est en réalité un extraterrestre, voyageant à travers le temps et l’espace, dans un vaisseau spatial ayant l’apparence d’une cabine téléphonique de la police et qui se nomme le Tardis.
La planète du Docteur se nommait Gallifrey (Constellation de Kasterborous) et ses habitant pouvaient, tout comme lui, voyager à travers l’espace et le temps. Ils étaient les Seigneurs du Temps. Malheureusement, il y eu une guerre entre eux et les Daleks… et les deux peuples furent détruits..
Seul le Docteur survécut… ou soit disant…
Comme je vous l’ai dit, Christopher Eccletson est loin d’être le premier acteur à avoir joué le rôle du Docteur…
Grâce à la régénération, les seigneurs du temps pouvaient échapper à la mort (à moins qu’il y aie dispersion de matière… comme ce fut le cas lors de la guerre contre les Daleks) … et la BBC pouvait continuer la série… pour notre plus grand plaisir!
La nouvelle série commence donc avec le Docteur… numéro 9. Peu importe qu’on aie vu les anciens épisodes, ca ne gâche pas le plaisir … au contraire, cela augmente l’aura de mystère entourant le seigneur du temps.
Que savons-nous au juste de ce Docteur?
Il porte toujours la même veste en cuir, il est ironique, lorsqu’il pique une crise de nerfs, mieux vaut être à l’autre côté de l’univers…. quoi d’autre encore? Ah oui, il aime Rose… mais çà, même sous la torture, je ne pense pas qu’il l’admettrait… mdr. Cela ne l’empêche pas d’être jaloux de tous ceux qui s’approchent un peu trop de la jeune humaine à son goût… Adam, Jack et Mickey en savent quelque chose… mdr.
Sa planète a été détruite dans la guerre du temps… et pour cause puisqu’il est celui qui a appuyé sur le bouton… Il a sacrifié les siens pour sauver l’univers de la menace Dalek… ou du moins le pense-t-il alors…
Lorsque le Contrôleur les téléporte lui, Rose et Jack sur la station de jeu (« Le grand méchant loup », saison 1), il découvre avec horreur que son sacrifice a été vain… l’empereur des Daleks a survécu et a réussit à recréer toute une armée, prête à envahir la Terre.
Comprenant que la situation est désespérée, le Docteur renvoie Rose à son époque et construit une onde Delta à fin de détruire les daleks (ainsi que toute forme de vie sur Terre… « mieux vaut mourir que de vivre en dalek » ).
Malheureusement, il n’a pas la force d’activer l’onde delta… Il ne peut sacrifier une fois de plus tout un peuple et il s’apprête à être exterminé par l’empereur lorsque Rose débarque sur le satellite 5, possédée par le cœur du Tardis. La jeune femme possède un pouvoir infini, lui permettant de vaincre les daleks et de protéger son Docteur du faux dieu. Mais le pouvoir consume Rose de l’intérieur et elle risque de mourir. Le seigneur du temps la prend donc dans ses bras et l’embrasse, absorbant le pouvoir du Tardis.
Cela lui sera fatal… et mènera à sa dixième régénération.
Écrit par Sunny
Christopher Eccleston
Christopher Eccleston est né le 16 Février 1964 à Salford dans la province du Lancashire en Angleterre. Il est le dernier de la fratrie et ses deux frères aînés Keith et Alan sont par ailleurs jumeaux.
A 19 ans, il décida de devenir acteur et étudia l’art dramatique au Central School Speech and Drama de Londres.
Il débuté sa carrière au début des années 1990 par des apparitions dans des séries anglaises, notamment dans les très connues « Inspecteur Morse » et « Hercule Poirot » mais aussi dans des séries comme « Casualty » ou « Chancer » la série de Clive Owen.
Il fait aussi des apparitions au cinéma dans « L’âge de Vivre » (Let him Have It) de Peter Medak. En 1994 il décroche son premier rôle régulier dans une série : il est l’inspecteur David Bilborough dans « Cracker ».
Cette même année il commence à sa faire connaître grâce sa participation au film « Petits meurtres entre amis » (Shallow Grave) de Danny Boyle, il y interprète le rôle de David Stephens. Le film est primé à plusieurs reprises au Festival de Cognac, de Dinard et au Cercle des Critiques de Cinéma de Londres.
Ce rôle est un tremplin pour sa carrière à partir de là il décroche des rôles dans des films d’envergures.
En 1996 il joue avec Kate Winslet dans « Jude », deux ans plus tard il interprète le Duc de Norfolk dans le film « Elizabeth » avec Cate Blanchett le film est multi récompensé (au Oscar notamment), on peut aussi noter en 2002 sa participation au film « I am Dina » avec Gérard Depardieu.
Les années suivantes il décroche des rôles avec des auteurs réputés on notera ses apparitions dans « eXistenZ » de David Cronenberg et dans « Les Autres » d’Alejandro Amenabar.
Il retourne tourner avec Danny Boyle pour « 28 Jours plus tard » sortie en 2003.
Bien qu’ayant une carrière prolifique sur grand écran, Christopher acquiert une partie de sa notoriété grâce à ses rôles dans diverses productions télés : en 1996 il campe Nicky Hutchinson dans la minie série « Our Friends in the North » il y croise Daniel Craig et obtient ses premières récompenses. Il est ainsi nominé comme meilleur acteur au BAFTA et il décroche dans la même catégorie la récompense au « Broadcasting Press Guild Award ».
On notera parmi ses différents rôles à la télévision celui de Ben Jago dans « Othello », (adaptation de la pièce de Shakespeare) ou encore celui de Stephen Baxter dans « The Second Coming » en 2003. C’est avec ce rôle que débute sa collaboration avec Russell T. Davies.
En 2005, Christopher décroche le rôle du Doctor dans la nouvelle version de « Doctor Who », il est la 9ème incarnation du célèbre voyageur, ce rôle lui permet d’obtenir une grande notoriété et d’obtenir le titre d’acteur le plus populaire au National Television Awards, qui sont les récompenses de la télévision britannique !
Mais au terme de la 1ère saison il émet le désir de ne pas continuer et un nouveau Docteur le remplace.
En 2007 Christopher apparaît dans 5 épisodes de « Heroes ». Il y interprète le rôle d’un homme invisible « Claude Rains », sa prestation a été fortement appréciée et beaucoup de fans espèrent d’autres apparitions de l’acteur.
On également pu le voir dans « Les Portes du Temps » avec Ian McShane (Deadwood) et Gregory Smith (Everwood) et en 2008 il interprètera le rôle du Docteur Jekyll dans « New Orleans, Mon Amour » de Michael Almereyda, bref un acteur à suivre…
Ecrit par Hawkins et Sunny