Le Docteur – 11ème incarnation / MATT SMITH

Matt Smith est Eleven

Matt Smith est Eleven
Suivre l’actualité de Matt Smith | Galerie Photos

Octobre 2008, drame en direct des National TV Awards en Angleterre : David Tennant annonce son départ de Doctor Who. Pendant deux mois, les spéculations les plus folles les unes que les autres apparaissent dans les journaux anglais. Qui sera l’élu ? Beaucoup de noms d’acteurs connus circulent : James Nesbitt (Jekyll), David Morrissey (Blackpool), Joseph Paterson (Jekyll, Doctor Who), Robert Carlyle (Full Monthy) et même Catherine Zeta-Jones. Ce n’est que le 3 janvier 2009, que des centaines de milliers de fans de Doctor Who rivés devant leur écran de télévision ou d’ordinateur eurent la réponse. C’est par le biais d’un « Confidential » spécial, que la BBC a révélé le secret tant convoité… 19h sonne à Big Ben… Le onzième Docteur est … Matt Smith.

19h01 : consternation de la majorité des fans. Qui est cet « inconnu » qui endossera le costume du dernier des Seigneurs du Temps ?

Matthew Robert Smith, 26 ans, est né le 28 octobre 1982 à Northampton (Angleterre). Son parcours scolaire est excellent, notamment en Musique, Théâtre et sport.

C’est vers une carrière de footballeur que Matt Smith se destine à cette époque. Il intègre différentes équipes « junior » locales, comme Northampton Town, Nottingham Forest et Leicester City. A 16 ans, une grave blessure au dos l’oblige à abandonner cette carrière et à se tourner vers une autre de ses passions : le théâtre.

Encouragé par son professeur, Matt Smith entre au National Youth Theatre. C’est la pièce Fresh Kills (2004) pour le Royal Court Theatre, qui lui permet de se faire remarquer par le National Theatre. Durant la même période, Matt Smith continue d’étudier le théâtre et l’écriture littéraire à l’université de East Anglia à Norwich. Comédien en devenir, il enchaîne les rôles dans diverses productions du National Theatre : History Boys, On The Shore Of The Wide World, et la trilogie Burn / Citizenship / Chatroom.

Les éloges reçues durant ces représentations, lui ouvrent les portes des productions télévisuelles. Il obtient, en 2006, le rôle de Jim dans le téléfilm adapté du roman de Phillip Pullman : Les Mystères de Sally Lockhart : The Ruby In The Smoke dans lequel il donne la réplique à une certaine Billie Piper (la future Rose Tyler dans Doctor Who). L’année suivante il est l’acteur vedette de Party Animals, une série de la BBC Two sur le monde des jeunes politiciens et des conseillers de Westminster (le Parlement du Royaume-Uni). La même année, il reprend son rôle dans la suite des Mystères de Sally Lockhart : The Shadow In The North et retrouve Billie Piper pour la seconde fois.

2007 est l’année de la consécration ; outre ces deux productions télévisuelles, Matt Smith remonte sur les planches au Royal Court dans le rôle de Henry pour la pièce That Face et donne la réplique à Lindsay Duncan (qui sera la partenaire de David Tennant dans l’épisode de Noël 2009 de Doctor Who). Ce rôle lui offre une nomination pour le prix du meilleur jeune talent à l’Evening Standard. Il récolte également d’élogieuses critiques : « remarquable » selon le Daily Telegraph; « la star de la soirée » pour le The Sunday Times; « un virtuose », « hypnotique », « poignant » pour trois autres critiques.

2007, encore, il participe à deux séries TV : The Secret Diary of a Call Girl (saison 1, épisode 6) qui marque la troisième rencontre de Matt Smith et Billie Piper et The Street, dans lequel il tient un des rôles principaux (série qui suit le quotidien des résidents d’une rue de Manchester). En 2008, avant de reprendre son rôle dans That Face, rejouée au Duke of York’s Theatre, il rejoint Christian Slater dans Swimming With Sharks, une adaptation du film de 1994 narrant les mésaventures d’un jeune assistant d’un grand producteur de cinéma à Hollywood.

Il vient de terminer le tournage de Moses Jones pour la BBC One et sera à l’affiche de Womb pour le cinéma aux cotés d’Eva Green, dont la production commence en mars 2009. Ce n’est qu’au milieu de l’année 2009 qu’il endossera le costume du Docteur pour la saison 5, il enchainera avec la saison 6 dont le tournage des épisodes commencera en juillet 2010.

Beaucoup de questions restent en suspens sur son rôle… Quel Docteur incarnera t-il ? Quel sera son look ? Qui sera sa ou son partenaire ? Bien que Steven Moffat (le nouveau showrunner) soit le scénariste des épisodes les plus noirs des saisons précédentes (The Empty Child/The Doctor Dance, The Girl in the Fireplace, Blink…), celui-ci a déclaré que « son » docteur ne serait pas un Docteur sombre, triste ou mélancolique.

Que pense t-il de son rôle ?

« Je suis tellement excité par cette nouvelle aventure. C’est un privilège exceptionnel et un défi que j’espère relever avec succès. Je suis honoré et fier d’avoir la chance de rejoindre cette équipe, qui a travaillé sans relâche pour rendre la série passionnante. (…) David Tennant s’est approprié le rôle avec la grâce, le talent et le dévouement qui le caractérisent. J’espère apprendre beaucoup de ce qu’il a mis en place. Le défi que je dois relever est de faire honneur au passé illustre de la série, à mes prédécesseurs, et surtout, à tous ceux qui regardent la série. Je suis très impatient ! »

Que pensent les autres de lui ?

Steven Moffat : « le rôle du Docteur est très spécial, et il faut un acteur très spécial pour l’interpréter. Il faut qu’il soit assez vieux et assez jeune en même temps, un scientifique et un homme d’action, un écolier culotté et un vieil homme sage… Dès que Matt a passé la porte, il a soufflé un grand vent frais, et un nouveau Docteur plein d’audace est apparu. Nous savions que c’était lui ! »

Piers Wenger (responsable du département Fictions de BBC Wales) : « avec deux coeurs, un esprit acéré et 900 ans d’expérience derrière lui, tous les comédiens de 26 ans ne sont pas capables de tenir le rôle du Docteur ! Matt a immédiatement montré le talent et l’imagination nécessaires pour créer un Docteur qui lui soit propre. »

Matt Smith, le plus jeune acteur à interpréter le rôle du Docteur (Peter Davison, le 5e Docteur, en avait 29), a signé un contrat de 3 ans avec possibilité de le prolonger de 2 ans. Gageons que cette nouvelle association Moffat/Smith portera ses fruits. Un dur challenge à relever. Réponse dès le 03 avril 2010 !

Ecrit et traduit par Duam78 – Avril 2010