Capitaine Jack Harkness / JOHN BARROWMAN

Captain Jack Harkness

Captain Jack Harkness

Mystérieux agent du temps, provenant du futur (plus précisément de la péninsule Boeshane au 51ème siècle), il arriva dans le Londres de 1941 à bord d’un vaisseau de guerre Chula. Un peu (non, rien qu’un tout petit peu… lol… enfin… beaucoup… ) escroc, il n’a pas peur d’utiliser sa connaissance du futur pour tirer le meilleur profit des situations dans lesquelles il se trouve. Séducteur, il flirte avec Rose après l’avoir sauvée d’une mort certaine… ce qui a le don d’exaspérer le Docteur au plus haut point. (Franchement, Docteur, être jaloux, à votre âge… )

Lors de la bataille finale contre les Daleks, il fait preuve d’un courage héroïque, menant les résistants au combat. Il est le dernier homme vivant, mais malheureusement, il est tué à son tour… avant d’être ressuscité par une Rose sous l’emprise du cœur du Tardis. Il rate cependant le départ de la machine à remonter le temps, Rose souffrant d’amnésie et le Docteur étant sur le point de régénérer…

Selon les quelques informations données à Rose par le Docteur, le destin de Jack serait d’aider les survivants à rebâtir la Terre après l’invasion dalek.

Un spin-off est d’ailleurs consacré à ce personnage haut en couleur: « Torchwood ».

Dans ce dernier on apprend que Jack est devenu immortel. Mais il ignore pourquoi. Il est désormais le chef du QG de Torchwood à Cardiff. Il a pour employés Gwen Cooper, Owen Harper, Toshiko Sato et Ianto Jones, avec lequel il a une relation amoureuse.

Mais c’est dans l’épisode « Capitaine Jack Harkness » que l’on découvre le plus grand secret de l’ancien agent du temps: son nom n’est pas Jack Harkness. Il l’a volé à un soldat, tué lors de la seconde guerre mondiale… et dont il tombera amoureux.

Jack espère le retour du Docteur et son souhait est comblé à la fin de la première saison de Torchwood.

Malheureusement, les retrouvailles seront incomplètes, Rose étant, comme on le sait, coincée dans un monde parallèle…

Mais ses aventures continuent…et certains secrets seront peut-être levés…

Ecrit par Sunny


John Barrowman

John Barrowman
Photos | Dernières news | Site Officiel | John Barrowman TV

John Barrowman est né le 11 mars 1967 à Glasgow en Écosse. Il a derrière lui une belle carrière en tant qu’acteur de théâtre (notamment dans des comédies musicales), surtout dans son Ecosse natale. Il est aussi un chanteur né, chantant des chansons du Top Ten derrière le comptoir de la boutique de disques de sa mère depuis son plus jeune âge.

A l’âge de 8 ans, il déménage avec sa famille dans l’Illinois. Grâce à l’influence de professeurs enthousiastes, John, dans son avant dernière année de lycée, réussit à obtenir le rôle de Barnaby dans la comédie musicale Hello Dolly. Ce fut un véritable déclic et il enchaina les performances pendant toute sa scolarité. Plus tard, John eu l’occasion de retourner en Grande Bretagne et d’étudier Shakespeare à l’université de Londres.

John Barrowman ne peut être étiqueté, classé dans une seule catégorie. Il est multifonctions, acteur, chanteur, présentateur, invité, auteur, il ne se passe une semaine sans qu’on entende parler de lui.

La scène

Sa carrière professionnelle commence dans le West End Londonien. De 1989 à 1995 il enchaîne les rôles principaux dans diverses comédies musicales : Anything Goes (c’est grâce à son accent américain qu’il obtint le rôle), Matador, le Fantôme de l’Opéra Hair, Miss Saigon, Sunset Boulevard, la Belle et la Bête. Il est même nommé pour un Laurence Olivier Award en tant que meilleur acteur pour sa performance de Cal Chandler dans The Fix en 1997.

Il incarne une nouvelle fois brièvement Joe Gillis dans la reprise de Sunset Boulevard à Broadway et apparaît dans l’adaptation new yorkaise de Putting it Together (1999-2000)

A partir de 2005 et jusqu’en 2010, il participe tous les ans aux traditionnels Pantomimes de Noël : Cendrillon (2005-06), Jack et le haricot magique ( 2006–07), Aladdin (2007–08, 2010-2011), Robin des Bois (2008–09) et en 2011-2012 ce sera dans la peau de Robinson pour Robinson Crusoe and the Caribbean Pirates

En septembre 2009, John reprend le rôle d’Alban/Zaza dans la comédie musicale La Cage aux Folles aux cotés de Simon Burke au Playhouse Theater de Londres. Grand succès.

Télévision/Télé-réalité

John a présenté diverses émissions de TV entre 1997 et 2010: Live & Kicking, 5’s Company, This Morning (le show matinal d’ITV), Electric Circus et The Movie Game. En 2008 il est derrière le pupitre de The Kids Are All Right (une version de Êtes-vous plus fort qu’un élève de 10 ans ? où des adultes se confrontaient à des enfants sur des questions niveau CM2). L’année suivante, il est le présentateur d’Animals at Work, une émission animalière pour enfants sur CBBC et obtient son propre show Tonight’s the Night dans lequel il réalise les vœux de personnes dans le public (la 3e saison va être diffusée fin 2011).

Il présente le Loto pour quelques émissions en 2008 et est l’un des acteurs a avoir participé à l’émission bedtime stories de la chaîne CBeebies en 2006, consistant à lire une histoire aux enfants à l’heure du coucher.

Il a également été juge pour diverses émissions de « télé réalité » : How Do You Solve A Problem Like Maria? (casting pour le rôle de Maria von Trapp dans The Sound of Music, 2006) ainsi que dans la version canadienne en 2008. En 2007 il reprend ce rôle, cette fois pour trouver le Joseph de Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat. Il participe également à la sélection du représentant britannique pour l’Eurovision 2008 (dans Eurovision: Your Decision),

En tant que participant il fait partie de l’émission Dancing on Ice en février 2006 dans laquelle il concoure avec la patineuse Olga Sharutenko, ils perdent en finale. En 2010, pour le spécial Noël de Strictly Come Dancing Christmas, il est le partenaire de la danseuse professionnelle de salon Kristina Rihanoff. Ils remportent l’émission avec un Quickstep.

Séries TV

Les débuts de John Barrowann en tant qu’acteur de série sont à chercher aux USA. Il est rapidement remarqué par des producteurs américains et enchaîne les rôles dans des soap operas. En 1995, il campe Peter Fairchild dans Central Park West durant deux saisons. Il est ensuite Peter Williams dans Titans (1 saison, la série est annulée au bout de 11 épisodes – 2000). Il tente de décrocher le rôle de Will pour la série Will and Grace, mais les producteurs refusent, trouvant qu’il ne faisait “pas assez Gay”.

Il retrouve les plateaux américains en 2009 lors de sa participation durant 6 épisodes à la série à succès Desperate Housewives en tant que Patrick Logan, l’ex petit-ami au centre du mystère d’Angie Bolen (Drea de Matteo).

En 2005, on l’approche pour interpréter un personnage secondaire dans un épisode de la reprise de la plus longue série de science-fiction : Doctor Who. Le rôle du Capitain Jack le propulsera dans le cercle restreint des « guets réguliers » de la série : Il apparaît dans toutes les saisons de l’ère Russell T Davies (à l’exception de la 2e) : Drôle de Mort, Le Docteur danse, Utopia, Que tapent les tambours, Le dernier Seigneur du Temps, La Terre volée et La fin du voyage. Il fait même une apparition caméo dans le dernier épisode du 10e Docteur : La Prophétie de Noël part 2.

Le personnage est tellement populaire auprès des spectateurs, qu’un spin-off lui est dédié : Torchwood débute en 2006. Après deux saisons de 13 épisodes suivies par une mini-saison de 5 épisodes Children of Time, John est actuellement en train de filmer la 4e saison entre les USA et Cardiff. Appelée Miracle Day, le premier épisode sera diffusé le 8 juillet 2011.

Cinéma

Seulement trois films à son actif : le film de série Z, Shark Attak 3 : Megalodon, dans le rôle de Ben Carpenter (2002). Grâce à ses qualités musicales, il apparaît dans De-Lovely (2004) le biopic sur Cole Porter, dans lequel il chante en duo avec Kevin Kline la chanson Night and Day. En 2005, il est également au générique de The Producers dans le rôle de l’officier ténor en chef et chante Springtime for Hitler.

Chanteur

John apparaît dans la distribution de nombreux albums de comédies musicales auxquelles il a participé ainsi que dans des compilations. Il a également enregistré deux albums hommage à Cole Porter et Andrew Lloyd-Webber.

En tant qu’artiste solo, il compte aujourd’hui 3 albums Another Side (2007), Music Music Music (2008) et John Barrowman (album éponyme – 2010) dans lesquels il reprend les plus grands standards des comédies musicales, du cinéma de la chanson. What about us ? est l’unique titre inédit composé pour lui par Gary Barlow.

Deux DVD ont été édités : An Evening with John Barrowman (concert 2009) et John Barrowman: Live At The Royal Albert Hall (concert 2010)

Auteur

John Barrowman a co-écrit son autobiographie avec sa sœur Carole (journaliste et professeur d’anglais aux USA). Deux volumes la compose : Anything Goes (2008) et I Am What I Am (2009) dans lesquels il se livre corps et âme sur sa carrière et sa vie privée.

Il est également le co-auteur (avec encore une fois sa sœur Carole) d’un comic Torchwood : the Selkie.

Ecrit par Sunjin et Sunny
Mise à jour 2011 par Duam78