Agée de 23 ans au début de ses aventures avec le Docteur, Martha est étudiante en médecine.
Elle effectue un stage à l’hôpital du Nouvel espoir à Londres où elle rencontre le mystérieux « John Smith »… qui possède deux battements de cœur! Mais bientôt les terribles Judoons transportent l’hôpital sur la Lune! Martha et John doivent faire équipe pour sauver les patients et le personnel hospitalier de cette police de l’espace à la recherche d’un meurtrier extraterrestre, caché à l’intérieur de l’hôpital. Unissant leurs forces et leurs intelligences, les deux « docteurs » sortent victorieux de l’aventure.
Une fois de retour sur Terre, Martha aperçoit le Docteur, entrant dans une boîte bleue et la saluant d’un petit signe. La jeune femme lui sourit tristement, pensant qu’elle ne le reverra jamais plus. Erreur. Le soir même, alors que les membres de sa famille se querellent une fois de plus, Martha remarque le Docteur à quelques pas de là, observant la scène avant de s’aventurer dans une ruelle sombre. L’étudiante le suit et voit la boîte bleue dans lequel son étrange ami avait disparu. Le Docteur lui révèle qu’il s’agit du TARDIS, son vaisseau spatial… et machine à remonter le temps. Le seigneur du temps propose à Martha un petit voyage en guise de remerciement et la jeune femme accepte… A ce moment, elle ignore encore que ce « petit » voyage sera le premier d’une longue liste!
Dès le premier épisode, il est clair que Martha est sous le charme du seigneur du temps… mais celui-ci, toujours en deuil après la perte de Rose, semble ignorer les sentiments de sa nouvelle assistante.
« C’est un amour à sens unique. Rose a eu de la chance, elle a eu quelqu’un qui avait les mêmes sentiments… et puis, c’était le couple parfait. Ici, nous pensons avoir trouvé une relation dans laquelle la plupart des téléspectateurs se reconnaîtront ». Russel T. Davies
Cependant, alors que tout laisse à penser que « The Lazarus experiment » sera leur dernière aventure ensemble, le Docteur propose à Martha un autre petit voyage. La jeune femme se rebelle, refusant de n’être qu’un « petit voyage ». Le maître du temps accepte donc l’étudiante comme membre d’équipage à part entière du Tardis. Martha est donc est promue de passagère à assistante. Après avoir sauvé le Docteur d’une entité solaire (« 42 », saison 3), Martha reçoit sa clé du Tardis et la jeune femme est aux anges.
Mais Martha perd bien vite ses illusions vis à vis des sentiments du Docteur à son sujet. Lorsque le seigneur du Temps doit perdre forme humaine (« Human Nature », saison 3), sous le nom de John Smith, dans l’Angleterre de 1913, il tombe amoureux d’une humaine… Joan Redfern. Et Martha en a le cœur brisé. Ce qui ne l’empêche pas de faire preuve de beaucoup de courage et de ténacité lors de la bataille contre la famille du Sang (« The Family of blood », saison 3). Pour faire revenir le Docteur, Martha confesse à John son amour pour l’extraterrestre… mais cet argument n’a aucun effet… C’est Joan qui réussit à convaincre John de se sacrifier …. Et le Docteur et Martha, après avoir sauvé le monde une fois de plus reprennent leurs voyages…
Martha a un frère, Leo et une sœur aînée, Tish, et vit seule dans un petit appartement. Ses parents, Francine et Cliff, sont divorcés … depuis que Cliff est partit avec sa secrétaire, Annelise.
Elle avait aussi une cousine, qui lui ressemblait beaucoup physiquement, Adéola Oshodi, mais cette dernière, comme on le sait, a été tuée par les Cybermen (et le Docteur) lors de la bataille de Canary Warf (« L’armée des ombres », saison 2). Martha ignore le rôle qu’a joué le seigneur du temps dans la mort de sa cousine… le Docteur ayant gardé le silence à ce sujet
Jack Harkness débarque à bord du Tardis et tout change, surtout lorsque la machine à voyager dans le temps tente d’expulser » l’homme qui ne peut pas mourir » en se propulsant à la fin de l’univers. Martha est heureuse de rencontrer un autre compagnon du Docteur, mais assez agacée par le fait que lui aussi connaisse cette bonne vieille Rose….
A la fin de la Saison 3 alors que Le Docteur s’apprête à repartir pour de nouvelles aventures, Martha lui fait ses adieux. Elle veut finir ses études et a compris que même s’il l’appréciait beaucoup, le Docteur n’était pas amoureux d’elle. Il est temps pour elle de prendre ses distances.
Cependant, Martha lui laisse son téléphone et lui fait promettre de l’appeler…
Ce n’est donc pas la fin des aventures de Miss Jones et du Docteur. On la reverra d’ailleurs la saison prochaine aux côtés de Donna Noble dans 5 épisodes de la saison 4 et elle rejoindra l’équipe de Torchwood le temps de trois épisodes.
Ecrit par Sunny
Freema Agyeman est né en 1979 à Londres, elle a une sœur aînée Leila et un petit frère Domenic.
Elle étudié à l’université du Middlesex , d’où elle est sortie diplômée d’un BA Honour en Art dramatique . Elle a aussi étudié à l’université de Radford, en Virginie (USA).
Freema a un véritable talent pour les accents (elle est née à Londres) et peut aussi bien prendre celui d’Australie que celui de Liverpool. Mais ce n’est pas tout… Elle pratique aussi les arts martiaux, l’équitation et la gymnastique.
Ses études terminées, elle décroche le rôle de Lola Wise dans la série « Crossroads » ce qui lui permet de se faire connaître et apprécier, son personnage étant d’ailleurs l’un des préférés des fans de la série !
A partir de 2003 elle apparaît dans plusieurs épisodes de séries anglaises notamment dans un épisode de la saison 9 d’Affaires Non Classées (Silent Witness), dans « The Bill » ou encore dans « Casualty« .
En 2006 son apparition dans l’épisode « Army of Ghosts » de la saison 2 de Doctor Who lui permet d’impressionner les producteurs qui lui confient le rôle de la nouvelle compagne du Docteur, Martha Jones, dans la saison 3.
Suite à sa prestation dans ce rôle elle est nominée comme actrice la plus populaire au « National Television Awards », les récompenses de la télévision britannique.
En Décembre 2007, elle a joué, le temps d’un épisode, dans la série « The Omid Djalili Show« .
Son actualité 2008 sera chargée puisqu’en plus de son rôle dans Doctor Who elle intervient le temps de quelques épisodes dans sa série dérivée « Torchwood » : un personnage et une actrice en pleine évolution… Elle joue actuellement dans « Law & Order: UK« .
Ecrit par Hawkins et Sunny