Sarah Janes Smith / ELISABETH SLADEN

Sarah Jane Smith

En 1973, après le départ de Jo Grant, son assistante, le Docteur rencontra une jeune journaliste brune, non pas Loïs Lane, mais Sarah Jane Smith. Tout comme sa collègue américaine, Sarah ne manquait ni de cran ni d’audace et croyait fermement à l’égalité des sexes, ce qui ne l’empêchait pas de jouer de temps à autres les demoiselles en détresse.

Malheureusement, comme on le sait, les meilleures choses ont une fin et en 1976, le Docteur fut rappelé sur Gallifrey par les seigneurs du temps. Ces derniers étant de nature plutôt xénophobe, le Docteur décida de laisser Sarah Jane sur Terre, dans sa ville natale…

En réalité, le Tardis manqua de peu sa destination, laissant la jeune femme à Aberdeen au lieu de Croydon.

Plus tard, le Docteur donnera à la journaliste la troisième version du cyber chien K 9.

Et les années passent… Sarah et K 9 continuent à enquêter sur Terre alors que la journaliste espère toujours un retour plus qu’improbable du seigneur du temps.

Cependant, en 2006, alors qu’elle enquête sur une école de la banlieue de Londres, sa route croise une nouvelle fois celle du Docteur.

Sarah est à la fois troublée et furieuse. Il n’est pas revenu et elle l’a cru mort.

Mais comme le Docteur l’expliquera par la suite à Rose, il ne pouvait pas revenir… Voir vieillir et mourir les gens qu’il aime, c’est trop pour lui.

Une fois l’affaire des Krilitanes réglée, le Docteur, poussé par Rose, offrira à Sarah Jane une place à bord du Tardis. Cependant, la journaliste refusera, décidant qu’il est temps pour elle de commencer à vivre sa vie, sans plus l’attendre.

Et Sarah Jane repart donc vers de nouvelles aventures avec à ses côtés une nouvelle version de K-9.

Bientôt, Sarah Jane trouvera sur son chemin un groupe d’enfants, dont sa voisine, Maria. Ensemble, ils réussiront à arrêter l’invasion des Banes.

La journaliste y gagnera des amis et des alliés loyaux, mais aussi un fils en la personne de Luke, un petit garçon créé par les extraterrestres, mais désormais complètement humain.

Désormais de nouvelles aventures l’attendent sur Terre, et qui sait, elle sera peut-être amenée une fois encore à croiser le chemin du Docteur…

Ecrit par Sunny


Elisabeth Sladen
Photos | Dernières news

Elisabeth Sladen est née le 1er Février 1948 à Liverpool.

Fille unique, Elisabeth Sladen a développé très jeune un intérêt pour le théâtre, commençant à étudier la danse à 5 ans et dansant dans une des production du Royal Ballet. Elle se tourna finalement vers l’art dramatique qu’elle étudia pendant 2 ans.

Elle travailla comme stage manager mais étant très bonne dans ce nouveau métier, elle n’eut pas beaucoup de rôles. Elle fit donc des erreurs délibérément à fin de pouvoir jouer sur scène, et non plus dans les coulisses.

Elle épousa un de ses collègues, l’acteur Brian Miller et ils déménagèrent à Manchester où ils passèrent 3 ans. Elle décrocha le rôle de Desdémone dans Othello, son premier rôle important. Elle travailla aussi pour Leeds radio et Granada Television avant d’incarner une serveuse pendant 6 épisodes dans la série « Coronation street« .

En 1972, après son déménagement à Londres, elle trouva du travail à la télévision, jouant le rôle d’une terroriste dans un épisode de « Doomwatch« , puis apparaissant dans diverses séries telles que « Some mothers do have them » et « Z-cars« .

En 1973, le troisième Docteur disait adieu à son assistante Jo Grant, alias Kathy Manning. Les producteurs partirent à la recherche de sa remplaçante. Le producteur de « Z-cars » leur recommanda Elisabeth.

Elisabeth Sladen devint la journaliste Sarah Jane Smith, et elle le restera pendant 3 saisons et demi.

Par la suite, elle retourna à Liverpool avec son mari et joua dans une série de pièces avant d’être choisie pour présenter un programme pour les enfants « Stepping stones« . Elle joua ensuite dans « Take my wife » et eut un petit rôle dans le film « Silver dream racer« .

En 1981, elle devint l’héroïne d’une production de la BBC, « Gulliver in Lilliput« .

Refusant de reprendre son rôle de Sarah Jane Smith dans la série « Doctor Who« , elle accepta de jouer dans un spin-off dont elle et le chien-robot K9 étaient les héros. Cependant, le premier épisode n’eut pas le succès escompté. Elisabeth fit tout de même une apparition dans l’épisode spécial pour les 20 ans de « Doctor Who« : Les 5 Docteurs.

Après la naissance de sa fille, Sadie Miller, elle mit sa carrière entre parenthèse, se réservant pour sa vie de famille, même si elle trouvait le temps de faire quelques apparitions occasionnelles à la télévision.

Elle retrouva le rôle de Sarah Jane pour quelques livres audios avec John Pertwee et Nicholas Courtney (le brigadier Alistair Lethbridge-Stewart). Big Fish productions a aussi produit 2 séries audios des « Aventures de Sarah Jane« , diffusées en 2002 et 2006. Aventures audios dans lesquelles est « apparue » Sadie Miller, la fille d’Elisabeth.

En 2006, Elisabeth a retrouve une fois encore Sarah Jane le temps d’un épisode de la saison 2 de « Doctor Who« , « School Reunion« .

Russel T. Davies fut séduit par sa prestation et Elisabeth fut contactée pour un nouveau spin-off dont la journaliste brune serait l’héroïne: « The Sarah Jane adventures« . Suite au succès de la première saison en 2007, la série fut renouvellée d’abord pour deux saisons de plus, puis à nouveau pour deux saisons.

Malheureusement, le décès d’Elisabeth Sladen, le 19 Avril 2011, des suites d’un cancer, font que la série 5 n’est pas complète. Plusieurs émissions d’hommage ont été diffusée peu après l’annonce du décès par la BBC, et l’épisode « The Impossible Astronaut » de Doctor Who lui a été dédicacé.

Ecrit par Sunny