Peter Capaldi est Twelve
le 4 Novembre 2013, devant plus de 6 millions de téléspectateurs, la BBC a annoncé en direct dans une émission spéciale Doctor Who Live: The Next Doctor le nom de celui qui incarnera à partir de l’épisode spécial Noël de 2013, le 12e docteur : Peter Capaldi.
Peter Capaldi est né le 14 avril 1958 à Glasgow. Cet acteur écossais a des origines irlandaises de par sa mère née à Killeshandra, County Cavan, et italiennes du coté de son père né à Picinisco.
Durant ses années de primaire, à St Teresa puis à St Matthew’s, il montre déjà un intérêt évident pour le jeu d’acteur en mettant en scène un spectacle de marionnettes. Au lycée St Ninian, il intègre la troupe des Antonine Players et se produit sur scène au Fort Theatre de Bishopbriggs. C’est donc tout naturellement qu’il s’inscrit ensuite à l’école des Arts de Glasgow ans laquelle il fait également partie d’un groupe de rock Punk « Dreamboys » en tant que chanteur aux cotés de Craig Fergusson (présentateur de The Late Late Show sur CBS).
Sa carrière professionnelle commence en 1982 avec Living Apart Together, mais c’est l’année suivante avec Local hero qu’il perce véritablement. Il enchaîne ensuite différents rôles dans Minder (1885), The Lair of the White Worm et Dangerous Liaisons en 1988.
1995 est l’année de la consécration. Il remporte un Academy Award « Live Action Short Film » pour le film qu’il a réalisé : It’s a Wonderful Life de Franz Kafka, ainsi qu’un Audience Award au London Film Festival pour Soft Top, Hard Shoulder, qu’il a écrit. Il scénarise et dirige également cette même année : Strictly Sinatra.
En 1996 il fait partie du casting de l’adaptation en mini-série du best-seller de Neil Gaiman : Neverwhere dans lequel il interprète Islington. En 2003, il joue aux cotés de Hugh Laurie et Benedict Cumberbatch dans 5 épisodes de Fortysomething.
C’est en 2005 qu’il obtient son rôle le plus marquant. Il intègre la série de la BBC The Thick of It en tant que Malcolm Tucker, rôle qu’il interprétera jusqu’en 2012. Le personnage a été inspiré du bras droit de Tony Blair, Alastair Campbell. Il obtient le BAFTA Award de la meilleure performance dans une comédie et deux British Comedy Awards pour ce rôle qu’il reprend en 2009 dans un film spin-off In the Loop.
Entre temps il participe à d’autres séries, comme en 2007 et 2008 avec un rôle récurent dans Skins, Midsomer Murders (Inspecteur Barnaby) en 2006 et Fallen Angel en 2007. L’année suivante il joue le rôle du Roi Charles Ier dans la production de Chanel 4 Devil’s Whore, et en 2010 il apparaît sous les traits de Balthazar, l’un des rois mages dans l’adaptation de La Nativité.
Il écrit et présente A Portrait of Scotland, un documentaire détaillants 500 ans d’histoire de la peinture au travers des portraits écossais.
Peter Capaldi a également prêté sa voix à de nombreux livres audios notamment des œuvres Iain Banks.
Il monte sur les planches du Liverpool Playhouse entre 2011 et 2012 dans The Ladykillers. Il y interprète le Professeur Marcus, rôle qu’il reprend au Gielgud Theatre de Londres.
En 2012 il intègre la série The Hour en tant que Randall Brown et apparaît l’année suivante dans le film World War Z. En 2013, il écrit et dirige Born to be King et il est annoncé dans Inside the Mind of Leonardo, un documentaire sur Leonardo de Vinci. Il a également tourné dans The Fifth Estate dans le rôle de Alan Rusbridger, l’éditeur de The Guardian Newspaper prévu en 2013.
On le verra en 2014 dans Maleficent interprétant le Roi Kinloch et en Cardinal de Richelieu dans une nouvelle adaptation des Trois Mousquetaires.
C’est lors du tournage de cette dernière production qu’on lui annoncera qu’il a obtenu le rôle du 12e Docteur. « Je tournais à Prague, je tournais l’adaptation par la BBC des Trois Mousquetaires là bas, je soue le Cardinal Richelieu, j’avais mis mon téléphone en silencieux, donc j’ai raté l’appel. J’ai regardé et vu un appel manqué dix minutes auparavant, c’était mon agent adorée et j’ai rappelé, j’ai demandé « c’est moi ? » et elle m’a répondu « Hello Doctor ! ». J’ai commencé à rire et je ne me suis toujours pas arrêté (rires) »
Peter Capaldi n’est pas étranger au Whoniverse. C’est un fan de très longue date. à 15 ans, il a écrit une lettre à Radio Times ==> lien vers l’article
“Puis-je vous féliciter pour votre excellent numéro spécial sur Doctor Who. Les articles, photos, et spécialement l’histoire sur les Daleks de Terry Nation avec ce retournement à la fin, étaient excellent. les plans de construction des Daleks vont sans aucun doute inspirer beaucoup d’écoles pour construire leurs propres Daleks. Qui sait, le pays pourrait être envahi par une armée de Daleks écoliers ! Ah mais nous seront en sécurité, vu que nous avons le Docteur Who pour nous protéger !
Votre « special » a certainement marqué l’année pour les fans de Doctor Who. Une années assez triste due à l’importune mort du Master, alias Roger Delgado. Mais j’espère que dans 15 ans, en 1988, vous publierez un nouveau numéro spécial pour célébrer les 25 ans de d’errance dans le temps avec le Docteur ».
Il en écrit une autre en 1976 au Doctor Who International Fanclub Magazine en 1976 à propos de la 10e saison de Doctor Who (période 3e Docteur – Jon Pertwee). ==> lien vers l’article
Peter Capaldi est apparu dans un épisode de Doctor Who en 2008 : Fires of Pompeii. Il y tenait le rôle de Caecilius, le père de famille sauvé par le 1Oe Docteur et Donna. Il est à noter que Karen Gillan (Amy Pond) avait également un rôle dans cet épisode. Il fait également partie du casting de la saison 3 de Torchwood, Children of Earth, en tant que John Forbisher, rôle récurent.
Capaldi est également le parrain de l’association caritative « Association for International Cancer Research » et aussi celui du « the Aberlour Child Care Trust » association écossaise. Il est marié et a une fille.
Ecrit et traduit par Duam78 – Août 2013