NICK BRIGGS, la voix du Whoniverse

Nicholas "Nick" Briggs

Fiche IMDB

Nicholas Briggs est né en Grande-Bretagne en 1961.

Son travail a toujours été plus ou moins rattaché à l’univers de Doctor Who. Entre les années 80 et 90, il a présenté la série Myth makers éditée en vidéo par Realtime Pictures. Cette compagnie de production de vidéos a été fondée en 1984 par Keith Barnfather, un des membres fondateurs de la Doctor Who Appreciation Society. Il a ainsi l’occasion d’y interviewer de nombreux acteurs et auteurs impliqués dans la série.

Realtime se met ensuite à produire des fictions originales. Nick en écrit certaines et joue dans d’autres. On compte parmi ces productions War Time, le tout premier spin-off non-officiel de Doctor Who et Myth runner, une parodie de Blade runner réalisée à partir des chutes de Myth Makers. Cette dernière repose sur un concept plutôt mince mettant en scène un Nick Briggs peu chanceux dans ses enquêtes se déroulant dans un futur proche.

A la fin des années 80, Nick devient la voix d’une nouvelle régénération du Docteur pour une série d’audios non-officiels édités par Audio Visual (un précurseur de Big Finish productions). On retrouve cette version du Docteur dans Party Animal, une histoire parue dans le numéro 173 de Doctor Who Magazine. Le visage de Nick a d’ailleurs été utilisé pour incarner ce prétendu neuvième Docteur dans un numéro du magazine paru à la fin des années 90.

Il écrit et joue dans de nombreuses fictions éditées en vidéo par BBV. Il se retrouve ainsi face à Colin Baker (Sixième Docteur) et Nichola Bryant (Peri) dans le troisième épisode de The Stranger : In memory alone. Il écrit et apparaît aussi dans The airzone solution en 1993 et réalise le documentaire Stranger than fiction en 1994.

Entre 1997 et 1999, il écrit Auton, Auton 2 : Sentinel et Auton 3 dont il réalise les deux premiers. Il écrit le troisième sous le nom d’Arthur Wallis. Il co-écrit également le livre intitulé The dalek survival guide en 2002.

Depuis le retour de Doctor Who en 2005, Nick prête sa voix à de nombreux ennemis du Docteur. En dehors des incontournables Daleks et Cybermen, il double aussi la conscience Nestene dans Rose ainsi que les Judoons à chacune de leurs apparitions.

Il réalise de nombreux audios pour Big Finish Productions Audio Plays et y fait par la même occasion les voix des Daleks, des Cybermen ainsi que celles d’autres aliens dans plusieurs d’entre eux. De plus, il écrit The Dalek empire et Cyberman pour Big Finish. En 2006, il prend la suite de Gary Russell à la direction du département Audio Doctor Who de Big Finish.

Il fait aussi les voix des Daleks dans une représentation théâtrale caritative de l’épisode The Dalek’s master plan dans laquelle il monte brièvement sur scène en tant que régénération du Docteur.

Il participe, en 2009, aux deux spin-offs : il double le Capitaine Tybo dans deux épisodes de The Sarah Jane adventures, Prisoner of the Judoon-Part I & II, mais c’est son rôle de Rick Yates dans la troisième saison de Torchwood – Children of Earth (Les enfants de la Terre) qui marque les esprits.

Nick travaille aussi en dehors du whoniverse. Ainsi, il participe à deux réalisations de Noel Clarke (Mickey Smith) : le très salué Adulthood en 2008 sous les traits de Max et 4.3.2.1. en 2010 sous ceux de Barry. Il réalise la comédie audio Nebulous de Graham Duff avec Mark Gatiss dans le rôle principal. Il interprète de même Sherlock Holmes dans la pièce Holmes and the Ripper de Brian Clements.

Dans une interview parue sur le site Whoviannet en juin 2010, Nick Briggs confie qu’il ne sait pas encore s’il participera à la saison 6.

Anecdote : La première fois qu’il prête sa voix à un Dalek n’est pas dans Doctor Who, mais dans la série créée par Steven Moffat, Coupling (Six Sexy) en 2004, dans l’épisode Night Lines (Coups de téléphone)

Ecrit par Yeles
Habillage graphique : Yeles