Interview Exclusive Comic Con 2012 sur BoT | Fiche IMDB | Murray Gold sur Twitter
Murray Gold est né en 1969 à Portsmouth. Après quelques compositions éparses, 1999 est l’année de la reconnaissance avec des nominations pour les bandes originales de la série Vanity Fair et Queer as folk, où il rencontre Russell T. Davies. Il est d’ailleurs nommé pour les deux aux Royal Television Society et remporte le prix pour la meilleure bande originale de Queer as folk.
Par la suite, il compose la musique de deux épisodes pour la mini série Love in the 21st century, dont Reproduction avec David Tennant au casting. Il fait ensuite la bande originale de Randall & Hopkirk (deceased) avec David Arnold entre 2000 et 2001 puis celle du film Miranda avec Christina Ricci et John Simm.
Sa participation à Queer as folk marque le début d’une longue collaboration avec Russell T. Davies. Murray signe par la suite la bande originale de Second Coming, avec Christopher Eccleston. En 2005 il compose la musique de la mini-série Casanova où il retrouve David Tennant dans le rôle titre.
La même année, il devient le directeur musical pour le renouveau de la série Doctor Who. Il réorchestre le thème principal et en compose la totalité de la bande originale de la série. Il signe ainsi une BO qui tranche radicalement avec la série classique par la présence de l’orchestre national de la BBC Wales. Il modifie le thème en 2008 en réintégrant le pont musical qu’il n’avait pas intégré lors de son premier arrangement. Ce thème sera utilisé pour toute la saison 4 et les épisodes spéciaux. Il réorchestre également le générique des Confidentials et de Totally Doctor Who.
En 2007 il compose la bande originale du film de Frank Oz, Death at a funeral (Joyeuses funérailles).
Entre 2006 et 2008, il participe avec Ben Foster à la bande originale de Torchwood dont il signe aussi le thème principal. En 2007, il signe celui de l’autre spin-off de Doctor Who, The Sarah Jane adventures. Il crée, arrange et orchestre le concert Doctor Who : A celebration qui se tient à Cardiff en 2006, participation qu’il réitère pour le Doctor Who Prom du 24 juillet 2008.
En 2008, il compose la musique de la mini-série The devil’s whore avec John Simm. Il retourne ensuite à la composition de la musique de Doctor Who pour la saison 5. Il modifie à nouveau l’arrangement du thème principal. En juillet 2010, il participe au nouveau Doctor Who Prom pour deux dates cette fois-ci. Il s’occupe aussi de la bande originale des jeux vidéo sortis la même année, City of the Daleks et Blood of the cybermen.
Le film d’animation Hoodwinked Too! Hood VS. Evil dont il a composé la bande originale doit sortir fin 2010.
Anecdote : Murray Gold apparaît dans Voyage of the Damned (Une croisière autour de la Terre) comme membre de l’orchestre. Il n’est pas crédité au générique. Regardez bien à droite sur la photo, avec la fausse moustache.
Ecrit par Yeles
Habillage graphique : Yeles