TOBY HAYNES, réalisateur

Toby Haynes

Lire son interview exclusive sur Beans on Toast | Fiche IMDB

Toby Haynes est un réalisateur britannique, et le seul dans toute l’histoire de Doctor Who à avoir filmé 3 épisodes d’affilée – du point de vue de la production (soit La Pandorica s’ouvre parties 1 & 2 et Le Fantôme des Noëls passés) – mais 5 au total du point de vue des diffusions (L’Impossible Astronaute parties 1 & 2 ont été filmés plus tard).

Après des études réussies au National Film and Television Institute, Toby Haynes commence à travailler en tant que réalisateur dès 2003 avec le court-métrage Lost and Found, puis rapidement il se tourne vers les séries télévisées et dirige un épisode de Coming Up en 2004.

Mais c’est à partir de 2007 que sa carrière passe à la vitesse supérieure, lorsqu’il filme 10 épisodes de M.I. High, une série pour enfants de CBBC. Il continue ensuite sur sa lancée en réalisant des épisodes de nombreuses séries de la BBC, telles que, en 2008, Holby Blue ou Spooks Code 9 (avec Georgia Moffett), Being Human, la confrérie de l’étrange, avec Russell Tovey (en 2009) ou Five Days (avec David Morrissey) en 2010, année à partir de laquelle il fait également ses débuts dans le Whoniverse.

Ses travaux les plus récents, en dehors de Doctor Who, incluent la déjà mythique « Chute du Reichenbach » de Sherlock, et le premier épisode de la saison 3 des Enquêtes de l’inspecteur Wallander, diffusé cet été sur BBC One.

Bon à savoir : contrairement aux autres invités Doctor Who du Comic Con France 2012, actuellement Toby Haynes n’est pas sur Twitter.