Première interview – Seconde interview en live – Galerie Photo
David Manet est un comédien belge né le 14 juin 1973.
Diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles, il a obtenu les 1ers prix d’art dramatique et de déclamation. Il travaille dans des domaines très divers tels le cinéma, le théâtre, la télévision, la publicité et le doublage.
Au théâtre il a joué dans plusieurs pièces telles « Vie et Mort de Pier Paolo Pasolini« , dans « Chutes » de Gregory Motton ainsi que dans « Guerres » de Rainald Goetz. En projet : David travaille actuellement sur une adaptation de « Chez les fous » de Rainald Goetz (au théâtre vers 2013).
Au cinéma, David Manet a eu un petit rôle dans « Dédales » de René Manzor, aux côtés de Lambert Wilson, Sylvie Testud et Frédéric Diefenthal. Récemment, il a participé au tournage de Légitime Défense de Pierre Lacan, avec Jean-Paul Rouve et Claude Brasseur (sortie du film prévue le 16 mars 2011).
A la télévision, il a participé à « V’là l’cinéma ou le roman de Charles Pathé » de Jacques Rouffio, aux côtés de Didier Bezace et Isabelle Gélinas. Il a tourné dans plusieurs publicités, par exemple pour Mikado, Solcarlus ou Charal.
Il est ainsi la voix française des prestigieux Doctors de la cultissime série britannique Doctor Who et, spécificité de la version française, il prête sa voix aussi bien au neuvième Docteur, Christopher Eccleston, qu’au dixième, David Tennant. Avec 60 épisodes à son actif et 5 ans aux commandes du TARDIS, David Manet est l’acteur ayant interprété le Docteur le plus longtemps depuis le renouvellement de la série en 2005. C’est le deuxième Docteur en terme de longévité après Tom Baker (1974-1981) depuis le tout début de la série en 1963.
Toujours dans le Whoniverse, David Manet est le premier Docteur à avoir joué dans Torchwood, puisqu’il a doublé un petit rôle dans l’épisode « Agent Dormant » de la saison 2.
Egalement du côté des séries, il prête sa voix, entre autres, à Tom Ward (Dr Harry Cunningham) dans Silent Witness, René Steinke (Tom Kranich) dans Alerte Cobra, mais également James McAvoy (Steve) dans Shameless et Fran Perea (Marco) dans La Famille Serrano.
Au cinéma, David Manet a doublé Dylan Moran (David) dans l’excellent Shaun of the Dead, à Matthew Goode (Heck) dans Imagine Me and You, et plus récemment à Crispin Glover (Phil) dans La Machine à démonter le temps.
Dans le domaine des animes, il possède également une voxographie prestigieuse puisqu’il incarne avec talent James de la Team Rocket dans Pokémon, ainsi que Tristan dans Yu-Gi-Oh!, Kotetsu Hagane dans Naruto, Kurama dans Elfen Lied et bien d’autres !
Pour plus d’informations sur la voxographie de David Manet, voir le forum du doublage.
David Manet est également très investi dans le domaine du doublage, où il donne vie à de nombreux personnages du cinéma, de séries tv et du monde de l’animation.
Rédaction : Sunjin & BadWolf 59
Habillage graphique : Nanou
Recherches biographiques : BadWolf 59