Réalisatrice : Ashley Way
Scénariste : Gareth Robert
Durée : 14 minutes, cet épisode a été diffusé le 25 Décembre 2005.
Cast :
Lisa Palfrey : Maman
Nicholas Beveney : Papa
Mollie Kabia : Fille
James Harris : Garçon
Robin Meredith : Grand-père
Gwenyth Petty : Grand-mère
Roger Nott : Vieil homme
Catherine Olding : Jeune homme
Jimmy Vee : Graske
Ben Oliver : Garçon des rues
Synopsis : Cet épisode se situe au cours de la Saison 2 : Rose est partie à un concert, et resté seul le Docteur doit faire face à une nouvelle menace alien. Il décide alors de « vous » employer !
Au moyen des touches de sa télécommande (pour les téléspectateurs anglais abonnés au service « red button »), le téléspectateur pouvait faire ses choix dans cette chasse à l’alien ! En effet les Graske dérobent l’ADN, mais à quelles fins ?
Note : il y a 2 films : un avec le « bon » choix et l’autre avec le mauvais
Écrit par Sunjin
Scénario
ATTENTION, CES PARAGRAPHES VOUS RÉVÈLENT L’ENTIER DE L’HISTOIRE !
Le 10e Docteur vous accueille dans le TARDIS et vous informe qu’il vous a surveillé depuis quelques temps déjà. Il a été assez impressionné par ce qu’il a vu pour vouloir vous demander votre aide pour sa prochaine aventure. Son compagnon du moment, Rose, a été déposée en 1979 à Wembley pour le concert d’ABBA. Il transfert alors à votre télécommande (ou votre souris) les pouvoirs de son tournevis sonique, vous permettant d’intervenir dans l’histoire.
Pour commencer, le Docteur vous montre une famille de six personnes fêtant Noël dans la salle à manger, par l’intermédiaire du scanner du TARDIS – une famille qui semble comme les autres, sauf qu’une personne est un imposteur extraterrestre. En alternant deux points de vue, de l’intérieur du téléviseur et de la caméra de poing que la fille a eu pour Noël, vous devez trouver qui est l’intrus.
Les yeux de la mère brillent quelques instants peu après le début de la séquence, révélant que c’est elle l’imposteur. Elle est maintenant seule avec le père dans la cuisine. Un petit extraterrestre se téléporte sur la table de la cuisine, d’où il utilise un objet portable pour zapper le père. Le Docteur vous dit que l’extraterrestre est un Graske, une espère qui envahit les planètes en remplaçant leur population. Lorsque c’est fait, le Graske se téléporte à nouveau, laissant un faux père derrière lui pour aider la fausse mère.
Pendant que le Docteur suit le Graske à travers le temps, vous prenez le contrôle du TARDIS et activez la boucle de Vortex, les stabilisateurs dimmensionels et le traceur de vecteurs quand il vous le demande. Finalement, le Graske est repéré environ 120 ans dans le passé, quelque part dans l’Angleterre Victorienne. Vous devez utiliser une carte dans le TARDIS pour préciser son emplacement, vu que l’écran blip lorsque l’ADN du Graske est découverte. Après avoir zoomé sur la bonne région de Londres, Noël 1883, vous allez faire une petite promenade vers un square et découvrir le Graske dans sa cachette.
Découvert, le Graske kidnappe un jeune garçon des rues en le zappant, et en laissant un faux garçon à sa place. En suivant le Graske, le Docteur vous emène à la base Graske sur Griffoth et vous guide à travers les bâtiments. En utilisant la logique et les nombres sur des casse-têtes pour ouvrir différents sas, vous arrivez dans une salle avec de nombreuses créatures dans des pods de stase; le Graske garde les originaux pour faire vivre les copies. Vous apprenez alors le plan ultime des Graskes, remplacer chaque créature vivante et sentiente de l’univers par une de leur copies.
Mais vous êtes repéré, et devez esquiver le feu des armes Graskes. Heureusement, le tir ricoche dans la salle et lièbre un Slitheen de son pod de state, qui s’occupe immédiatement de chasser le Graske pour se venger. Vous avez donc l’opportunité de prendre une dernière décision cruciale – soit inverser les réglages de téléportation, renvoyant tous les kidnappés à leur véritable place, ou les contrôles de stase des Graskes peuvent être utilisés contre eux, gelant les Graskes et tout le monde dans leur base.
Selon votre choix, il y a deux fins alternatives à l’épisode:
– Si vous décidez de geler l’entier de la base, les Graskes et leurs victimes sont tous prisonniers. Le faux père et la fausse mère parlent mécaniquement avec le reste de leur famille, et la fille part dans sa chambre très en colère, pensant que ses parents tente de gâcher Noël
– Si vous décidez de renvoyer les victimes à leur place, vous verrez tous les pods se vider, et le père et la mère de famille sont aperçus faisant la fête dans leur maison pendant que « Another Rock And Roll Christmas » de Gary Glitter peut être entendu en fond sonore. L’univers — et le Noël de la famille — sont sauvés.
Quand le Docteur vous ramène chez vous, le programme évalue votre « score ». Selon votre résultat, le Docteur décide que ce nouveau compagnon n’est pas encore prêt pour ce rôle (mais a bien travaillé et devrait réessayer), ou commente sur le fait qu’il est très impressionné par vous, disant que peut être un jour il reviendra vous demander votre aide pour sauver de nouveau l’univers.
Dans les deux cas, le Docteur retire les pouvoirs soniques de votre télécommande (ou souris) et vous salue, démarrant le TARDIS pour retourner chercher Rose, mais vous prévient que si « vous changez de chaîne pour ITV, la galaxie pourrait imploser », faisant référence à la rivalité entre ITV et la BBC.
Traduit par Midori