Ahhh… Un des meilleurs épisodes de cette saison!
Tous les ingrédients y sont…
Les extraterrestres… qui ne sont pas aussi méchants que certains humains (tels que Van Statten… ou Lady Cassandra dans « La fin du monde ») peuvent l’être.
Van Statten dans sa catégorie pourrait faire de l’ombre à Lex Luthor… Aucun remords, de la sournoiserie à revendre, une arrogance à toute épreuve… et une obsession pour les extraterrestres que rien ne semble pouvoir arrêter…
Ah si… Goddard… J’ai adoré comme elle l’a paraphrasé lorsqu’elle l’a envoyé sous un pont de San Francisco, San Diego… Quelque chose commençant par un S…. mdr…
Sans parler du passé du Docteur qui vient lui botter les fesses… (ou plutôt celles de Rose… pour ne pas changer… )
On voit déjà au début de l’épisode un cyberman, ou du moins ce qu’il en reste, exposé dans le musée de Van Statten…
Pour info, les Cybermen étaient les ennemis du Docteur et des Seigneurs du temps au même titre que les Daleks…
Et puis voilà notre pauvre Docteur enfermé dans la même cellule qu’un de ses pires cauchemars… L’un des soldats de métal qui ont tué les siens… et combien d’autres avant cela?
Il faut comprendre sa réaction… Il pique une crise de nerfs monstre, perd son sang-froid… et toute pitié…
En ont-ils jamais eu, eux qui n’ont pas de sentiments?
Et puis, moi qui suis une grande romantique, je ne pouvais qu’apprécier la petite touche de romance… Non, mais vous avez vu çà? Quand le Docteur croit que sa chère et tendre Rose a été tuée par le Dalek? Awww… et ce cher dalek… il mériterait une médaille.. .
« A quoi servent les sentiments si tu ne peux pas sauver la femme que tu aimes??? »
Le Docteur avait parfaitement raison quand il a dit que les daleks étaient des génies… mdr…
Sans oublier l’affrontement entre Rose et le Docteur sur le cas du Dalek… Comme elle avait eu pitié la servante du funérarium (« Des morts inassouvies », saison 1), une humaine, la voici qui prend le parti d’une affreuse machine à tuer… Et cela nous donne quelques belles étincelles… Et quelques raisons de plus d’aimer cette série…
Mais surtout, nous avons droit cette semaine à un Christopher Eccleston en pleine forme!!!
La scène où il se retrouve seul avec le Dalek est incroyable… On ressent sa colère, sa fureur, sa douleur… incontrôlables…
Le moment où il croit que Rose est morte est mémorable aussi… et pas seulement parce que je suis trop sensible (je sais, je sais), mais toute une série d’émotions passent sur son visage… La colère d’avoir perdu son amie, la tristesse, le remords et tous leurs souvenirs en commun… avant de se rendre compte qu’elle est vivante et d’exploser de joie…
Rien à redire, c’est un grand acteur… un très grand acteur… dans la lignée des John Glover, sans le moindre doute.
Dommage franchement qu’on ne le voit pas plus souvent… Je me rappelais l’avoir vu dans « Elizabeth », mais il ne m’avait pas marquée à ce point. Ici, waw… J’avais le cœur en milles morceaux (et pas seulement pour le dalek) et les larmes aux yeux…
Bref, Adam, tu n’as aucune chance… Va ton chemin…
Comment çà, il reste?
Rose… sincèrement… Tu as l’homme de ta vie devant les yeux et tu te contentes d’un petit génie de l’informatique juste parce qu’il te fait les yeux doux?
Hum…. Je vous jure… qu’est-ce qu’il ne faut pas supporter, hein, Docteur?
Ecrit par Sunny