DOCTOR WHO – Saison 1 – Épisode 13 « The Parting of The Ways / A la croisée des chemins » – Critique

A la croisée des chemins *****

Okay…. Avant que je ne commence, il faut d’abord que vous vérifiez quelque chose… d’important…

Avez-vous une boîte de kleenex à portée de la main?

Oui? Bon, c’est bien.

Parce que vous allez en avoir besoin…

Cet épisode est… Waw… L’un des meilleurs… Je crois qu’il bat même « Dalek » et « La fête des pères ».

Déjà l’épisode précédant « Le grand méchant loup » était très intense… mais celui-ci???

Oh my god…

* Sunny commence à sangloter devant son ordinateur*

Le Docteur prend pas mal de risques pour retrouver Rose et la sauver des… Daleks!!!!

Et oui! Ses pires ennemis ont réussi à survivre à travers leur empereur… mais le Docteur compte bien honorer sa promesse et sauver sa bien aimée…

Même si cela signifie la renvoyer chez sa mère… pendant que lui et Jack (et accessoirement Lynda) risquent leur vie dans une bataille qui s’annonce épique…

Le Docteur trompe donc Rose à l’aide d’un hologramme. Une fois que la jeune femme est à l’intérieur, il fait démarrer le Tardis… direction la Terre…

L’hologramme lui explique qu’il n’avait pas le choix.. et lui fait ses adieux…

Le Docteur: C’est le programme d’urgence. Rose, maintenant écoute, c’est important. Si ce message est activé, cela signifie que nous sommes en danger… de mort. Je suis mort ou sur le point de mourir sans la moindre chance de m’échapper.

Rose: Non!

Le Docteur: Et c’est très bien ainsi, j’espère que c’est une bonne mort. Mais j’ai promis de veiller sur toi et c’est ce que je vais faire. Le TARDIS te ramène à la maison.

Rose: Je ne te laisserais pas faire.

Le Docteur: Et je parie que tu es en train de piquer une crise de nerfs et de pleurnicher…. Mais attends une minute et écoute encore un peu. Le TARDIS ne pourra pas retourner ici. Le programme d’urgence signifie que j’affronte un ennemi qui ne doit pas mettre la main sur cette machine. Voici donc ce que tu dois faire: laisse mourir le TARDIS . Laisse juste cette vielle boîte se couvrir de poussière, personne ne pourra l’ouvrir, personne n’y ferra attention. Laisse la devenir une petite chose étrange au coin de la rue. Et les années passant, le monde oubliera, et la boite sera enterrée. Et si tu veux te rappeler de moi, alors tu peux faire une chose. C’est tout, une chose. Aie une bonne vie. Fais çà pour moi, Rose. Aie une vie fantastique.

Ahhh… vous voyez que j’avais raison pour les kleenex…

Et alors que Jack et Lynda le secondent dans sa lutte contre les Daleks pour protéger la Terre, Rose se retrouve donc à son époque, sans même avoir pu dire adieu au Docteur, ni l’aider … ni mourir à ses côtés… bouhouhou…

Là, je crois qu’on doit saluer la prestation de Billie Piper… Quoiqu’on aurait pu en penser, c’est vraiment une excellente actrice… Rien avoir avec une Kristin Kreuk… Elle a du talent…

Voilà, ca méritait d’être dit!

Rose est effondrée alors que Mickey et sa mère sont prêt à sabrer le champagne…

Rose de retour et plus de Docteur… que demander de plus, huh?

Mais la douleur de la jeune femme est telle que sa mère et son ex petit ami décident de l’aider. Plus besoin de me répéter, mais Camille Coduri et Noël Clarke sont vraiment géniaux… Et leurs personnages valent vraiment le détour…

Ce qui est bien avec cette série, c’est que même des personnages soit disant de second plan ne sont pas du tout oubliés!

Ils ont leur propre histoire, leurs propres sentiments, leurs propres réactions face aux évènements … on a pas à les imaginer… Rien ne manque aux scénarii…

Alors que le Docteur s’apprête à mourir de la « main  » de l’empereur des Daleks, Rose retourne sur le Satellite 5, possédée par le cœur du Tardis et le sauve…

Et oui, Super Rose est née!!!

Lol… Clark Kent et Buffy Summers peuvent aller se rhabiller…

Mais si Rose réussit avec succès sa mission- exterminer (lol) la flotte Dalek et son empereur et ramener Jack à la vie- elle risque de ne pas survire…

Le Docteur la prend donc dans ses bras et l’embrasse… aspirant toute la puissance du cœur du Tardis…

Mais qui lui serra fatale… menant à sa dixième régénération…

Ben oui! Il fallait bien trouver une explication au changement de visage de notre cher Docteur…

En d’autres termes, si Christopher Eccleston avait décidé de rester (franchement, pourquoi diable est-il parti? Gah!), on aurait pas eu à tant pleurer… huh, et moi quoi voulait faire des économies en kleenex… Mais aussi, on n’aurait pas eu une scène aussi prenante, aussi dramatique, aussi émouvante, aussi merveilleuse, aussi…. Fantastique! Que celle du premier et dernier baiser entre le Docteur (numéro 9) et sa chère et tendre Rose…

Qu’à cela ne tienne… David Tennant, le remplaçant de Christopher est un acteur aussi remarquable que le reste du cast … D’ailleurs en une seule scène… en à peine deux lignes pour tout dire!! … il a déjà ravi le cœur des fans…

Ah, ces écossais…. Mdr…

Ecrit par Sunny