DOCTOR WHO – Saison 2 – Épisode 3 « School Reunion / A l’école des retrouvailles »

School Reunion / A l'école des retrouvailles

Mr Finch, directeur d’une école située dans les environs de Londres arpente les couloirs de son établissement. Il trouve près de l’infirmerie une de ses élèves et la questionne. La petite fille lui répond qu’elle ne peut pas rentrer chez elle car elle n’a plus de famille. Le directeur la plaint de tout son cœur et lui dit d’entrer dans son bureau. La porte se referme et on entend crier.

Pendant ce temps là, le Docteur entame son deuxième jour en tant que professeur de physique (les pauvres élèves) et est surpris par les connaissances d’un de ses élèves. Il retrouve Rose à la cantine… où la jeune femme joue les cuisinières, ce qui n’a pas vraiment l’air de l’enchanter… Le seigneur du temps lui confie que d’étranges choses se passent dans cette école et que les frites ont un drôle de goût. Mais la supérieure de Rose lui répond sèchement que les repas ont été choisi par Mr Finch lui même à fin d’améliorer la concentration et les performances des élèves.

Dans la salle des professeurs, le Docteur continue son enquête au près des enseignants avant d’être interrompu par Mr Finch. Ce dernier leur présente une journaliste qui écrit un article sur leur école, Sarah Jane Smith.

Le Docteur semble plus que ravi à l’idée de revoir son ancienne assistante, mais ayant régénéré ( Sarah Jane a voyagé à bord du Tardis avec le Docteur 3 puis 4), elle ne le reconnaît pas… surtout qu’il se présente sous le nom de John Smith.

A la cuisine, Rose surprend les autres cuisinières transportant d’étranges barils d’huiles. L’un des barils se renverse brûlant l’une des employées mais lorsque Rose veut appeler une ambulance, sa supérieure l’en empêche, disant qu’il n’y a rien d’anormal.

A la nuit tombée, le Docteur, Rose et Mickey continuent leurs investigations dans l’école.

Et Sarah Jane Smith en fait autant de son côté. Mais l’ancienne assistante du seigneur du temps trouve le Tardis avant de tomber nez à nez avec l’extraterrestre.

Comprenant enfin qui il est, la journaliste le salue mais ne peut s’empêcher de lui reprocher de l’avoir abandonnée. Leurs retrouvailles sont interrompues par un hurlement… celui de Mickey… qui a fait tomber des cadavres de rats, ce qu’il n’a pas vraiment apprécié. Rose demande à Sarah Jane qui elle est et trouve étrange (avec une pointe de sarcasme) que le Docteur n’aie jamais prononcé son nom.

Entrant dans le bureau de Mr Finch, ils voient d’étrange créatures ressemblant à des chauves souris avant de s’enfuir en courrant.

Une fois à l’extérieur, le Docteur veut retourner à l’intérieur de l’école, ne serait-ce que pour récupérer le Tardis, mais Mickey, encore en état de choc, refuse.

Sarah Jane en profite pour montrer au Docteur le cyber chien qu’il lui avait offert en cadeau d’adieu, K 9… mais il ne fonctionne plus depuis des années.

Dans un petit bistrot, alors que le Docteur tente de réparer K 9, Sarah reprend leur conversation et ses reproches alors que Rose, frustrée, se goinfre … et cette situation amuse beaucoup Mickey.

Une fois K 9 réparé, le Docteur le présente à Rose et à Mickey et lui demande d’analyser un échantillon d’huile que Rose avait prélevé lors de leur petit ballade nocturne dans l’école. Il s’agit d’huile de krilitane. Ce qui n’enchante guerre le Docteur… Il comprend qu’ils font quelque chose aux enfants.. .mais quoi?

En sortant du restaurant, le Docteur est suivi par Rose qui lui demande si il va faire la même chose avec elle, si il va l’abandonner. Le seigneur du temps lui répond que non, pas elle… mais même si elle a la possibilité de passer sa vie avec lui, lui, ne pourra pas en faire autant. Il ne vieillira pas, il ne mourra pas, il régénèrera.. C’est la malédiction des seigneurs du temps. En entendant ce nom, Mr Finch et l’une des créatures chauve souris qui les observaient semble très intéressés et passent en volant au dessus de leur tête, mais sans les attaquer.

Le lendemain, le Docteur fait face à Mr Finch et celui-ci s’étonne de ce comportement belliqueux. Les seigneurs du temps étaient de vieux sénateurs poussiéreux, pacifiques jusqu’à l’indolence, mais lui, semble différent. Puisque le Docteur est si malin, il n’a qu’à découvrir quel est son plan… mais une fois qu’il saura ce qu’il en est, le directeur, assure au Docteur qu’il lui demandera à les rejoindre.

De leur côté, Sarah Jane et Rose se disputent au sujet du Docteur … avant de commencer à rire devant leur bêtise… et aux dépends du seigneur du temps.

Pendant ce temps, Mr Finch fait fermer toutes les portes de l’école et rassembler tous les élèves dans les salles informatiques… sauf un…

Ce dernier, Kenny, réussit à attirer l’attention de Mickey, rester dans la voiture avec K 9.

Le jeune homme se sert de la voiture comme d’un bélier et défonce la porte.

Le Docteur en voyant d’étranges symboles s’afficher sur un écran comprend que Finch se sert des élèves comme d’ordinateurs, améliorant leurs performances intellectuelles grâce à l’huile…

Ayant retrouvé le Docteur, Rose et Sarah Jane, Mr Finch propose au Docteur de le rejoindre, grâce aux élèves, il va réussir à percer les codes d’un pouvoir quasi absolu… le pouvoir d’un dieu. Entre les mains du Docteur, une telle puissance ne pourrait être que bien utilisée, sauver des civilisations, empêcher la guerre du temps, permettre à ses amis de ne jamais vieillir, de ne jamais mourir, ne pas avoir à les quitter. Mais Sarah Jane réussit à le raisonner, tout à un temps, tout doit s’arrêter à un moment ou à un autre. Furieux de s’être laissé aussi facilement séduit par la proposition de Finch, le Docteur détruit l’écran où les codes étaient en train de se déchiffrer.

Retrouvant Mickey dans le couloir, le Docteur lui demande de faire sortir les élèves, alors que Sarah Jane, Rose, Kenny, K 9 et lui affrontent les kriltanes.

L’huile des créatures chauve-souris leur étant toxique, le Docteur décide de s’en servir comme arme et K 9 reste en arrière à fin de faire sauter l’école avec les krilitanes.

Une fois la crise réglée, le Docteur invite Sarah Jane à venir prendre le thé dans le Tardis. A la suggestion de Rose, il lui propose de faire partie de son équipe une nouvelle fois, mais la journaliste refuse, il est temps qu’elle trouve sa propre vie. Mickey demande si lui, par contre, il ne pourrait pas venir. Il en a assez de jouer les cinquième roue. Le Seigneur du temps accepte, mais Rose est loin d’être ravie.

Une fois le Tardis parti, Sarah Jane trouve une nouvelle version de K 9, améliorée et tous deux partent pour de nouvelles aventures.

Ecrit par Sunny