Le Tardis débarque sur un vaisseau du 51ème siècle totalement abandonné et en mauvais état.
Le Docteur découvre une pièce du vaisseau décorée de meubles du 18ème siècle français. Il y a aussi une cheminée et une petite fille, Reinette, les observe de l’autre côté du feu. Il s’agit en fait d’une fenêtre temporelle. Le seigneur du temps est intrigué et par un mécanisme réussit à passer de l’autre côté. Reinette est réveillée par le Docteur et lui confie que plusieurs semaines se sont passées depuis qu’ils se sont parlé. Mais le bruit d’une horloge attire l’attention de l’extraterrestre, surtout que l’unique horloge de la chambre de la petite fille est cassée.
Un étrange automate sort de l’ombre et le Docteur comprend qu’il a scanné le cerveau de la fillette. Pourquoi?
L’automate lui répond simplement qu’elle n’est pas encore complète. Le Docteur ne comprend pas, mais réussit à attirer son adversaire de l’autre côté de la cheminée, sur le vaisseau, avant de l’immobiliser… mais il se téléporte bientôt dans une autre partie du vaisseau. Le seigneur du temps demande à Rose et à Mickey de ne pas le suivre et retourne de l’autre côté de a cheminée à fin de s’assurer que Reinette va bien.
Dans la chambre de Reinette, il fait jour et le Docteur se retrouve face à une ravissante jeune femme blonde. Il lui demande où est Reinette, mais finit par comprendre que les années ont passé et qu’elle est la petite fille.
La mère de Reinette lui demande de redescendre et Reinette s’approche du seigneur du temps, l’embrassant fougueusement avant de s’enfuir.
En entendant le nom complet de la jeune femme, Jeanne Antoinette « Reinette » Poisson, le Docteur comprend qu’il s’agit de la future madame de Pompadour et ne peut s’empêcher de sourire. (Et Rose dans tout çà??? Ah les hommes… )
Lorsqu’il retourne sur le vaisseau, l’extraterrestre se rend compte que ses compagnons ne l’ont pas écouté et sont allé enquêter de leur côté. Après s’être lié d’amitié avec un cheval (non, non, vraiment) et une petite ballade dans les jardins de Versailles, il retrouve Rose et Mickey observant madame de Pompadour à travers une autre fenêtre temporelle. Il s’agit de la nuit où elle rencontre le roi pour la première fois roi. Rose demande au Docteur si elle a l’ambition de devenir reine mais le seigneur lui répond qu’ils ont déjà une reine, elle veut devenir la maîtresse du souverain. Rose, en riant, la compare à Camilla. Cependant, les automates du vaisseau n’en ont pas fini avec la future favorite de Louis XV. Mais elle n’est pas encore « complète ». Le Docteur demande des explications à l’un des automates mais il ne semble vouloir répondre qu’à Madame de Pompadour. L’automate leur explique qu’ils ont voulu réparer le vaisseau mais qu’ils leur manquaient du matériel… Ils se sont donc servi de l’équipage pour combler le vide.
Rose confie au Docteur que durant sa petite ballade avec Mickey, ils ont trouvé une caméra avec un œil et un cœur humain dans le mécanisme.
Pour la même raison, il leur faut un cerveau et c’est celui de madame de Pompadour qu’ils ont choisi. Rose leur demande pourquoi elle et pas quelqu’un d’autre dans toute l’histoire de l’humanité. L’automate lui répond qu’ils sont les mêmes, ce qui a le don d’énerver Reinette. Elle lui ordonne de partir sur le champs et l’automate se télé transporte à l’intérieur du vaisseau.
Le Docteur envoie Rose et Mickey à sa poursuite en leur recommandant d’être prudents. Il se tourne ensuite vers sa protégée et tente de découvrir pourquoi les automates s’intéressent tant à elle en lisant dans son esprit. Mais madame de Pompadour réussit a lui rendre la pareille, découvrant une telle solitude chez son ange gardien qu’elle en est émue. Elle l’invite à danser avec elle au bal du roi et le Docteur, refusant d’abord, finit par céder.
De son côté, Mickey se moque du nombre de conquêtes du Docteur avant d’être attaqué avec Rose par les automates. Ces derniers comptent faire subir aux deux compagnons du Docteur le même sort qu’à l’équipage du vaisseau, mais Rose tente de les en dissuader en leur parlant de leur ami, celui qui apporte la tempête. Et qui débarque à ce moment précis, totalement saoul, chantant « My fair lady » avec un verre de vin à la main?
Le Docteur…. En fait pas si saoul que çà, puisqu’il arrive à libérer ses deux compagnons tout en expliquant que les automates veulent le cerveau de Madame de Pompadour quand elle serra « complète », c’est à dire quand elle aura 37 ans… comme le vaisseau.
Le Docteur et Mickey partent à la recherche de la fenêtre temporelle où Reinette aura 37 ans alors que Rose prévient madame de Pompadour, alors âgée de 32 ans, que ses ennemis seront là dans 5 ans.
Pendant ce temps là, ses deux amis ont trouvé la bonne fenêtre, mais les automates l’ont bloquée. Une fois que le Docteur l’aura franchie, il ne pourra plus revenir.
Pendant ce temps là, à la cour de Versailles, les cinq années se sont déjà écoulées. Les courtisans sont pris en otage par les automates et veulent que Reinette les accompagnent sur le vaisseau. Soudain, on entend le galop d’un cheval avant de voir le Docteur traverser le grand miroir de la salle de bal… dernière fenêtre temporelle, désormais fermée.
« 7 ans de malheurs… essayez 3000… »
Etant piégés au 18ème siècle, les automates ne peuvent plus accomplir leur mission et s’arrêtent d’un coup.
Madame de Pompadour est saine et sauve, mais tout comme les automates, le Docteur est coincé à la cour de Louis XV.
Au 51ème siècle, sur le vaisseau, Mickey fait remarquer à Rose qu’ils n’ont plus de chauffeur et qu’ils ne sauront même pas rentrer à Londres au 21ème siècle, alors que la jeune fille, amère mais gardant tout de même un petit espoir, regarde les étoiles… semblant envoyer au Docteur un « Puisque tu es si impressionnant, vas-y, prouve-le moi! »
Au XVIIIème, le Docteur lui aussi regarde les étoiles, pensif. Il est rejoint par madame de Pompadour et il lui confirme qu’il savait qu’en venant la sauver, il serait piégé à son époque et devrait suivre « le chemin le plus long ». Reinette lui confie qu’elle aurait aimé le partager avec lui, mais elle lui montre alors la cheminée qui autrefois était dans sa chambre à Paris.
Le Docteur réussit à réactiver la fenêtre temporelle et à retourner au 51ème siècle. Mais cela brise le cœur de madame de Pompadour et le seigneur du temps lui promet de lui faire voir les étoiles.
Rose et Mickey sont plus que ravis de revoir le Docteur après 5 h 30 d’attente mais l’extraterrestre est surtout très emballé par l’idée de tenir sa promesse faite à la favorite du roi de France.
Malheureusement, lorsqu’il retourne de l’autre côté de la cheminée, 6 ans se sont écoulés. Le Docteur trouve Louis XV dans la chambre de sa maîtresse et il lui dit qu’il l’a manquée de peu. La maladie l’a emportée à 43 ans. Le monarque donne au seigneur du temps une lettre écrite par Reinette et celui-ci de retour dans le Tardis, une fois Rose et Mickey, partis, la lit.
Elle l’a attendu jusqu’à son dernier souffle, elle l’aimait, mais il n’a pas pu tenir sa promesse… une fois de plus.
Le Tardis démarre, quittant le vaisseau dont nous apercevons alors le nom : le « SS Madame de Pompadour »…
Ecrit par Sunny