Certains d’entre vous se seront sans doute demandé pourquoi j’avais mis autant de temps pour résumer « Adieu Rose »…
Oh, c’est parce que je suis sotte…
Voyez vous, en faisant le résumé, j’avais l’impression de vraiment mettre un point final aux aventures de Miss Tyler.
Mais, en fait, c’est en écrivant celui de « Smith & Jones » que j’ai eu cette impression.
Quoiqu’en dise le Docteur, il trouve bel et bien une remplaçante.
Je dois bien l’admettre, j’ai été agréablement surprise par la prestation de Freema Agyeman. C’est une excellente actrice, digne de Billie Piper. Et la famille Jones, survoltée, succède avec brio aux Tyler.
Martha est jolie, brillante, intelligente, débrouillarde, ne manque pas de sang froid ni d’un esprit ouvert ni de bon sang ou d’observation. Elle est responsable, a la répartie facile, est indépendante et joue les intermédiaires pour les membres de sa famille et… Pppffftttt…. Vous ne croyez pas que c’est un peu beaucoup??????
Ce qui m’avait plus en Rose, c’était surtout ses défauts… Son égoïsme, son sale caractère, ses caprices, son infidélité, son passé peu glorieux (Jimmy Stone, le fait d’avoir abandonné ses études), sa tonne de maquillage sur le visage, …
Tout cela faisait d’elle une personne humaine, réelle…
Miss Jones… Je ne sais pas…. Peut-être en découvrirons nous d’avantage sur son personnage avec le temps… Et je l’espère… Franchement, je suis prête à laisser sa chance à Martha… Mais cela ne veut pas dire que je vais me laisser séduire aussi facilement, lol.
« Smith & Jones » est bien meilleur que « Rose », là, rien à redire, Russel T Davies nous a donné un épisode rythmé, avec l’introduction d’une police intergalactique, les Judoons, vraiment inénarrable… et une méchante merveilleusement machiavélique.
Par contre, je trouve que la relation entre le Docteur et Martha évolue trop vite.
Un baiser dès leur première rencontre, Martha qui tombe sous son charme quasi au premier regard… Et oui, il l’a toujours, en effet… (« Une nouvelle Terre », saison 2) …
Gah… Même pour Chloé Sullivan et Clark Kent, on avait du attendre plus longtemps pour la voir se pâmer devant son bel ami extraterrestre…
D’abord on introduit les personnages, ensuite, on parle de leurs sentiments…
Ok, ok, c’est un coup de foudre, je vous l’accorde… mais tout de même, ca gâche le personnage de Martha qui était censé être plus critique à l’égard du Docteur …
Dès « Rose », on voit le Docteur et sa future bien-aimée se disputer… à propos de Mickey et de l’insensibilité du seigneur du temps face à la supposée mort du jeune homme.
Rose avait vu le côté sombre, grognon, insensible du Docteur avant d’entrer dans le Tardis pour de bon. Elle savait que son unique compagne était la mort. (Rappelez vous de sa rencontre avec Cliff Jones).
Martha n’a vu que le côté dangereux et drôle de cet homme étrange et de sa vie.
En d’autres termes, elle n’a rien vu du tout.
Comment diable aurait-elle réagit si elle avait été témoin, comme Donna, de la fin des enfants de l’impératrice Racnoss?
Aurait-elle accepté de voyager avec lui?
J’en doute.
Un personnage que j’ai adoré… et qui aurait fait peut-être un meilleur assistant que Martha, c’est le collègue de cette dernière, celui qui tente de dialoguer avec les Judoons. Je crois que son nom était Morganstern…
Lui aussi fait preuve de beaucoup de sang-froid et d’un esprit ouvert hors du commun. Il prend d’ailleurs la parole à la radio à la fin de l’épisode.
Une nouvelle recrue pour le capitaine Harkness…. Ou pour Mr Saxon??? Il semble être de son côté en tout cas, dans son petit discours…
Hé, puisque le Docteur a des compagnons, pourquoi le Maître n’aurait-il pas un assistant?
On ne parle pas beaucoup de Rose dans cet épisode… « The Runaway Bride » était plus riche en flash backs et autre petits clin d’œil à Miss Tyler. Il n’y a que le bout de conversation entre Martha et le Docteur à la fin de l’histoire…
Le Docteur: J’avais… jusqu’il y a récemment… une amie… Elle s’appelait Rose. Rose … et… nous étions ensemble.
Ensemble… Lol… C’est comme pour l’affaire du chemisier oublié dans la salle de contrôle … Ca peut prêter à confusion…
Ooohhh… Et grande révélation, le Docteur avait un frère… Cela pourrait-il être le Maître???
Qui sait!
Vivement la semaine prochaine avec William Shakespeare et trois sorcières!!
Ecrit par Sunny