Une très jolie jeune femme, Lilith, écoute à sa fenêtre un jeune homme lui faire la sérénade. Une fois terminée, elle le laisse enter chez elle mais le musicien est effrayé par l’apparence lugubre des lieux. Lilith le calme en lui donnant un baiser: ce dernier révèle son vrai visage, celui d’une sorcière. Elle présente son prétendant à ses deux mères, Doomfinger et Bloodtide. Et toutes trois dévorent le pauvre jeune homme.
Pendant ce temps, le Docteur prouve à Martha sa maestria du temps en l’emmenant dans le Londres de 1599. Martha est émerveillée mais un peu anxieuse à l’idée de changer le futur de l’humanité… et d’être prise pour une esclave. Une fois rassurée, l’étudiante est entraînée par le Docteur vers le théâtre du Globe où William Shakespeare donne une représentation de sa pièce « Love Labour Lost ».
Parée de ses plus beaux atours, Lilith est dans une loge et assiste à la pièce de théâtre, elle aussi. Alors que le public, sous l’impulsion de Martha, réclame l’auteur, ce dernier apparaît sur la scène. Tous se demandent quand ils pourront voir la suite, « Love Labour Won »… et Shakespeare, manipulé par la sorcière leur dit: « demain soir ». Ce qui laissent Martha et le Docteur perplexes… « Love Labour Won » n’existe pas…
Intrigués, les deux voyageurs du temps se rendent chez William Shakespeare et celui-ci est sur le point de les mettre à la porte lorsqu’il remarque Martha. Il est impressionné par sa beauté mais étonné par rapport à ses vêtements. Le Docteur prétend qu’elle vient de Freedonia et se présente comme Sir Docteur du Tardis (rappelez vous, la reine Victoria l’avait adoubé sous ce nom dans « Un Loup garou royal », saison 2) en montrant à l’auteur son papier psychique… Mais Shakespeare n’est pas dupe. Le papier est blanc. Cee qui est une preuve de son génie pour le Docteur.
Un Mr Lynley réclame à William Shakespeare le texte de « Love labour won », mais l’écrivain ne l’ayant pas encore écrit, ne peut le lui fournir. Lynley enrage et promet que cette pièce ne sera jamais jouée. Lilith, servante chez Shakespeare, a assisté à la scène. Elle vole habillement une mèche de ses cheveux et, demandant l’aide de ses mères, elle ensorcelle Lynley, noie une poupée le représentant dans un sceau d’eau avant de transpercer son cœur à l’aide d’une épingle.
Alors que Martha se plaint du manque de mystère ce cette affaire (elle est en 1599 avec William Shakespeare à ses pieds et elle se plaint???? Arg… ), un cri déchire la nuit. Tous se ruent à l’extérieur où le corps inerte de Lynley est étendu. Le Docteur et Martha tentent de le ranimer, mais il est trop tard, il est mort. Le seigneur du temps donne une explication scientifique à cette mort, à fin de ne pas créer la panique… mais lui-même est convaincu qu’il s’agit de sorcellerie.
Martha et le Docteur partagent le même lit pour la nuit et la jeune fille s’amuse de la situation… mais de son coté, le Docteur est préoccupé par cette soit disant sorcellerie. Rose lui manque. Elle trouverait les mots justes, elle… Ce qui vexe Martha (Et vlan, Méchant Loup 1- Miss Je sais tout 0!).
Pendant ce temps, Lilith ensorcelle Shakespeare, lui faisant écrire les dernières répliques de sa pièce sous son influence. Malheureusement, la propriétaire la surprend…. Et elle la fait mourir de peur. Le Docteur et Martha accourent … pour découvrir le corps… alors que l’étudiante en médecine aperçoit une sorcière par la fenêtre.
Le lendemain matin, le Docteur, Martha et Shakespeare se rendent au Globe où le seigneur du temps demande à l’auteur pourquoi le théâtre a 14 côtés. Shakespeare dit que c’était une idée de l’architecte, Peter Streete, mais ce dernier est devenu fou… parlant de sorcières. Le trio visite donc l’infortuné Peter à Bedlam… et la vue de l’asile révolte Martha. Elle reproche à Shakespeare d’avoir fait enfermer son ami dans un endroit pareil. Mais l’auteur lui répond que parfois la peur de cet endroit peut vous remet les idées en place… comme cela a été son cas à la mort de son fils unique. Le Docteur aide l’architecte à se libérer de sa catatonie et lui demande qui sont véritablement ces sorcières… Il a le temps de leur révéler le nom d’une rue: All Hallows Street avant que l’une d’elle n’apparaisse, et que d’un seul geste, tue Peter.
La sorcière menace Shakespeare, le Docteur et Martha et cette dernière commence à paniquer, voulant à tout prix quitter cet endroit … Mais le Docteur garde son calme… le chiffre 14… et le pouvoir des mots! Le seigneur du temps prononce le nom « Carrionite » et la sorcière disparaît.
De retour chez Shakespeare, le Docteur déduit que les Carrionites ont l’intention de se servir de « Love Labour won » comme d’une arme à fin de libérer leur espèce d’un emprisonnement éternel. Le seigneur du temps confie à l’auteur la tâche d’arrêter la pièce alors que lui et Martha vont rendre visite aux sorcière à All Hallows Street.
Shakespeare se précipite sur scène, tentant d’arrêter la pièce, mais l’une des deux sorcières qui assistent à la représentation lui jette un sort et il tombé inanimé. La pièce continue…
A All Hallows Street, Lilith attend le Docteur et Martha. Cette dernière tente de vaincre la carrionite en la nommant, mais elle échoue… le pouvoir d’un nom ne marche qu’une fois. Lilith en fait la démonstration en nommant Martha Jones… mais la jeune femme, en dehors de son temps, tombe seulement endormie dans les bras du Docteur.
La sorcière est étonnée que le Docteur n’aie pas de nom… mais elle trouve celui de Rose. Contrairement aux intentions de la sorcière, le Docteur n’est pas vaincu par ce nom, il lui donne l’envie de se battre. Lilith joue les séductrices et vole une mèche de cheveux au Docteur. S’envolant par la fenêtre et lui échappant donc, elle sort de sa poche une marionnette à laquelle elle transperce le cœur. Le Docteur s’effondre… soit disant mort.
Lilith ignore bien sûr que le Docteur a deux cœurs… ce que Martha, elle, par contre, sait. L’étudiante en médecine réussit à faire redémarrer son cœur gauche et tous deux se mettent en route pour le Globe.
Les acteurs ont malheureusement déjà prononcé les dernières lignes de la pièces et un portail s’est ouvert, libérant les Carrionites. Le Docteur dit à Shakespeare qu’il est le seul à pouvoir trouver les mots justes pour fermer le portail et renvoyer les carrionites dans leur prison. Improvisant, William Shakespeare trouve en effet la formule correcte… mais reste bloqué sur le dernier… donné par Martha, fan de Harry Portter: « Expelliarmus! » Les carrionites sont emportées…. Et avec elle, le chef d’œuvre perdu de Shakespeare, « Love Labour won ».
Le lendemain, au Globe, Shakespeare flirte avec Martha mais celle-ci repousse ses avances parce qu’il a mauvaise haleine (et ils voudraient nous faire aimer cette fille? Je veux dire, c’est SHAKESPEARE tout de même!). L’auteur ne lui en tient pas rigueur, composant un sonnet en l’honneur de sa dame sombre (« The dark lady »). Mais il est interrompu par l’arrivée de la reine Elizabeth Ier. Celle-ci reconnaît en la personne du Docteur son ennemi juré.
Le seigneur du Temps et sa compagne fuient les gardes et se réfugient dans le Tardis juste à temps.
Ecrit par Sunny