DOCTOR WHO – Saison 3 – Épisode 3 « Gridlock / L’embouteillage sans Fin »

Gridlock / L'embouteillage sans Fin

Sally Calypso donne les nouvelles journalières aux voitures de l’autoroute. Un vieux couple est attaqué par quelque chose venant de l’extérieur. Ils demandent de l’aide à la police… mais personne ne vient les sauver…

Le Docteur offre à Martha un voyage dans le futur à fin de visiter une planète alien. La jeune femme demande si ils peuvent visiter la planète du Docteur. Ce dernier lui décrit Gallifrey comme si elle existait toujours mais prétend qu’il ne veut pas rentrer chez lui. A la place, il l’emmène sur la Nouvelle Terre en 5 million et 53. Ils débarquent à New New York dans une allée sombre et pluvieuse. Martha lui demande si il est déjà venu ici avec Rose… et est très fâchée qu’il l’emmène là où il est déjà allé avec miss Tyler (gna, gna, gna…).

Pendant ce temps, la Face de Boe (« La fin du monde », saison 1, « Une Nouvelle Terre », saison 2) ressent la présence du Docteur et demande à Novice Hame (« Une Nouvelle Terre », saison 2) d’aller le chercher avant qu’il ne soit trop tard.

Le Docteur et Martha continuent leur promenade et découvrent trois pharmacistes ouvrant leurs échoppes. Ils vendent des patchs qui peuvent changer les humeurs de ceux qui les portent. Le Docteur est furieux, surtout quand une jeune femme, sur le point de lui parler de mystérieuses disparitions sur l’autoroute, achète un patch pour oublier la propre disparition de ses parents.

Soudain, un jeune couple attrape Martha et l’enlève. L’étudiante tente de se libérer, mais ses kidnappeurs l’endorment grâce à un patch « dormir ». Le Docteur tente de les rattraper mais ils s’enfuient dans leur voiture. Le Docteur demande aux pharmacistes comment se rendre sur l’autoroute mais ces derniers sont dubitatifs. Il ne reverra jamais Martha. Sur ce, la fureur du Docteur est doublée et il leur promet qu’une fois qu’il aura retrouvé Martha, il leur ferra fermer boutique (surtout ne JAMAIS énerver un seigneur du temps…. C’est très mauvais pour les affaires).

Martha se réveille et attrape une arme, menaçant ses kidnappeurs. Mais cette dernière est inoffensive et le couple se présente, ils s’appellent Milo et Cheen. Milo lui explique qu’ils avaient besoin d’elle comme troisième passager à fin de pouvoir passer sur la voie rapide. Ils pourront la relâcher une fois arrivé à destination… d’ici six bonnes années.

Le Docteur arrive sur l’autoroute où il découvre des milliers de voitures volantes coincées dans un bouchon gigantesque. Le seigneur du temps commence à tousser avec la fumée mais un homme chat l’invite à bord de sa voiture. Le Docteur fait donc la connaissance de Thomas Kincade Brannigan et de sa femme humaine, Valérie. Ils ont eu deux mois plus tôt une portée de chatons (très très mignons, même le Docteur qui n’aime pas les chats d’habitude est conquis) mais ceux-ci ne toucheront jamais le sol. En 12 ans de voyage, les Brannigan ont fait seulement 5 miles.

Le Docteur appelle la police, mais il est mis en attente. Brannigan parlent à de vieilles amies, les sœurs Cassini (qui sont en réalité mariées). L’une d’entre elles, Alice, identifie la voiture qui a quitté Pharmacy Town pour la voie rapide. Le seigneur du temps apprend que certains conducteurs n’ont pas quitté leur voiture depuis plus de 20 ans.

De leur côté, Milo, Cheen et Martha arrivent sur la voie rapide mais sont intrigués par des bruits inquiétants. Cheen raconte une histoire au sujet de monstres se cachant dans la fumée et de voitures disparaissant, mais Milo prétend qu’il ne s’agit que de la ventilation.

Craignant pour la sécurité de leurs chatons, Brannigan et Valérie refusent d’aller sur la voie rapide. Le Docteur leur demande si ils ont jamais vu une voiture de police ou une ambulance, mais les sœurs Cassini avouent n’avoir rien vu de tel en 23 ans. Le seigneur du temps en déduit que les conducteurs ont été piégés dans la sous-ville et abandonnés.

Sautant d’une voiture à l’autre pour aller à la rescousse de Martha, le Docteur finit par atterrir dans la voiture d’un gentleman anglais et découvre ce qui se cache en bas… un vieil ennemi: les Macras (Les Macras avaient déjà croisé la route du Docteur (n°2) dans l’ancienne série). Autrefois bâtisseurs d’un empire, ils sont devenus des bêtes sans aucun sentiment et affamées.

Pendant ce temps, Milo, Cheen et Martha se rendent compte que toutes les sorties sont fermées. Une femme chat contacte leur voiture et leur dit qu’elle tente de s’échapper par la voie lente au dessus mais bientôt, les trois passagers n’entendent plus que des cris.

Alors que les Macras tentent d’attraper leur véhicule, Martha comprend que c’est la voiture qui attire les créatures. Elle demande donc à Milo d’arrêter le moteur… Ce qui fonctionne… mais ils n’ont plus que 8 minutes d’oxygène.

Novice Hame réussit à trouver le Docteur et lui dit qu’elle s’est repentie de ses péchés (« Une Nouvelle Terre », saison 2). Elle téléporte le Docteur au sénat contre sa volonté et explique au seigneur du temps que la ville du dessus est morte. Ils ont tous été tués par un virus contenu dans l’une des humeurs des pharmacistes, appelée « béatitude ». La ville du dessous fut scellée, non pas pour abandonner les conducteurs mais pour les sauver. Entendant une voix familière, le Docteur retrouve la face de Boe. Ce dernier n’a malheureusement pas réussi à libérer les conducteurs… et demande au Docteur de l’y aider.

L’air commence à manquer dans la voiture de Milo et les trois passagers commencent à paniquer… même si Martha garde confiance: le Docteur trouvera une solution. Milo redémarre et réussit à se faufiler entre les pinces des Macras.

Le Docteur demande à Hame de l’aider mais ils n’ont pas assez de puissance. La face de Boe, dans un dernier effort, donne sa force vitale pour faire fonctionner l’équipement qui pourra libérer les conducteurs. Le Docteur pousser le levier qui ouvre les porte de l’autoroute et remplaçant Sally Calypso, il demande aux conducteurs de s’envoler. La voiture de Milo échappe aux Macras et le seigneur du temps appelle Martha, lui disant de venir le rejoindre au sénat.

Lorsque cette dernière arrive au sénat, elle voit les squelettes des sénateurs (et pense que l’un d’entre eux est le Docteur… hum… no comment). Entendant la voix du Docteur, elle le retrouve en compagnie de Novice Hame, agenouillé près de la face de Boe, mourrant. Le Docteur le supplie de vivre mais le vieux sage lui rappelle que tout à un temps et que tout meurt (Le Docteur avait dit la même chose dans « La fin du monde » et Rose avait repris ces même paroles lorsqu’elle était possédée par le Méchant Loup « A la croisée des chemins »). En rendant son dernier soupir, la face de Boe lui révèle qu’il n’est pas seul : « You Are Not Alone ».

De retour dans la ruelle où Martha avait été enlevée, le Docteur est heureux de constater que les échoppes des pharmacistes ont été fermées. Martha demande au Docteur ce qu’il voulait dire par « vous n’êtes pas seul »… voulait-il parler d’elle? Le Docteur lui demande pardon… mais non. Le seigneur du temps tente de changer de sujet mais la jeune fille refuse de bouger tant qu’il ne lui aura pas dit la vérité.

Le Docteur lui avoue qu’il lui a mentit. Il est le dernier des seigneurs du temps. Gallifrey et les siens sont morts lors de la guerre du Temps contre les daleks. Il lui décrit Gallifrey alors que dans le ciel de la ville du dessus, les conducteurs volent librement….

Ecrit par Sunny