Laszlo, un jeune homme travaillant dans un théâtre new-yorkais, offre à sa petite amie, Tallulah, une chanteuse, une bouton de rose avant que celle-ci n’entre en scène.
Une fois cette dernière partie, Laszlo entend des bruits étranges. Ne voyant rien, il croit avoir rêvé, mais il est bientôt attaqué par un homme cochon.
Le Docteur et Martha arrive à New York, au pied de la statue de la liberté le 1er novembre 1930. Martha trouve un journal où les gros titre parlent d’un mystère à Hooverville… des gens disparaissent sans laisser de traces. Les deux amis se rendent à Central Park… où est situé Hooverville et la population pauvre de New York. Ils y rencontrent Salomon, le chef du « bidonville » et le questionnent au sujet des disparitions.
Au sommet de l’empire state building, l’un des ouvriers refuse d’obéir à son patron, Mr Diagoras, car les exigences de ce dernier sont impossibles à réaliser. Il demande à rencontrer les véritables patrons… les « Maîtres » de Diagoras. Un dalek apparaît, escortés par deux hommes cochons. L’ouvrier est recruté pour l’expérience finale et le dalek… qui appartient au culte de Skaro sous le nom de Caan (« Adieu Rose », saison 2)… demande à Diagoras de trouver d’autres corps.
Diagoras arrive à Hooverville et recrute des ouvriers pour dégager un effondrement dans les égouts. Intrigué, le Docteur accepte le travail. Martha l’accompagne ainsi que Salomon et un jeune homme appelé Frank.
Ils ne trouvent aucune obstruction mais une chose étrange, ressemblant un peu à une méduse… et alien. Le seigneur du temps l’examine et l’emporte avec lui. Mais bientôt, le groupe se retrouve face à un groupe d’hommes cochons qui les poursuit.
Mr Diagoras ordonne à une équipe d’ouvriers peu enthousiastes d’attache des pans de métal (provenant d’un dalek) au sommet de la tour et de terminer la tâche pour le lendemain. Lorsqu’ils sont partis, Dalek Caan discute de la construction avec son serviteur. Il mentionne que sa planète a été détruite dans une guerre alors que les humain survivent à travers le temps, construisant et reconstruisant New York. Diagoras révèle que lui aussi a combattu dans une guerre et s’est juré de survivre à tout prix. Prouvant ainsi un esprit comparable aux daleks, Mr Diagoras est choisi pour l’expérience finale.
Le Docteur, Martha et Salomon réussissent à s’échapper, mais Frank est capturé par les hommes cochons. Ils émergent des égouts par une trappe mais doivent affronter une Tallulah fort énervée et pointant une arme dans leur direction.
La jeune femme leur parle de Laszlo, disparut deux semaines plus tôt. Le Docteur et Salomon partent à la recherche de matériel pour identifier la chose alien trouvée dans les égouts alors que Martha et Tallulah parlent de leurs amours… Laszlo pour la chanteuse … et le Docteur pour Martha (gnan gnan gnan…).
Salomon avoue au Docteur qu’il a abandonné Frank parce qu’il avait peur. Il décide de retourner à Hooverville à fin de préparer ses troupes au combat.
Dalek Sec explique à ses congénères que pour survivre, les daleks vont devoir évoluer. Dalek Thay est contre cette idée car les humains sont des êtres inférieurs mais son chef argumente qu’il existe des milliards d’humains… et seulement 4 daleks!! Les hommes cochons font avancer un Diagoras terrifié. Dalek Sec ouvre son armure de métal et attrape son serviteur avec ses tentacules avant de l’avaler.
L’évolution peut commencer…
Tallulah invite Martha à assister à son spectacle… mais pendant la chanson, l’étudiante remarque un homme cochon différent des autres assistant des coulisses au spectacle. Il s’enfuit mais Martha tente de le rattraper.
Le Docteur étudie la chose alien et découvre sa planète d’origine… Skaro. Il part à la recherche de Martha et l’entend crier. Mais il arrive trop tard, la jeune femme a été enlevée par les hommes cochons. Le Docteur descend dans les égouts et Tallulah décide de l’accompagner à fin de découvrir ce qu’il est arrivé à Laszlo. Les deux compagnons réussissent à se cacher lorsqu’ils aperçoivent un dalek sur leur chemin. Le seigneur a confirmation de ses criantes: le culte de Skaro a survécu à la bataille de Canary Warf… Il perd tout alors qu’ils survivent… toujours.
Ils trouvent aussi l’homme cochon que Martha avait poursuivit… et qui s’avère être le petit ami de Tallulah: Laszlo. Le jeune homme avait réussi à s’enfuir avant que la transformation soit complète.
Martha retrouve Frank avec grand soulagement alors que les daleks commencent à trier les humains en deux groupes: sous intelligence ou haute intelligence. Le Docteur observe la scène et Laslzo explique que les sous intelligences sont transformés en hommes cochons et les hautes intelligences sont réservés pour l’expérience finale. Laszlo demande à Tallulah de retourner au théâtre alors que le Docteur rejoint Martha et Frank dans le groupe des hautes intelligences.
En dessous de l’Empire State building, les daleks ont installé leur laboratoire. Le Docteur ne pouvant se faire remarquer par les daleks demande à Martha de prendre la parole et de demander ce qui se passe. Dalek Caan l’informe qu’ils sont sur le point d’assister à al renaissance des daleks. L’armure de Dalek Sec s’ouvre et un homme à tête de dalek en sort: « je suis un dalek humain… et je suis votre futur! ».
Ecrit par Sunny