DOCTOR WHO – Saison 3 – Épisode 5 « Evolution of the Dalek / Dalek Génétiquement Modifié »

Evolution of the Dalek / Dalek Génétiquement Modifié

Le Dalek humain annonce aux prisonniers qu’ils vont devenir comme lui mais le Docteur, se servant d’une radio, distrait les daleks et sort de la foule. Le seigneur du temps est assez surpris par l’idée de Dalek Sec… les daleks sont obsédés par la pureté de leur race. Mais le Dalek ressent la noirceur de l’âme humaine… très dalek! Le Docteur n’en croit pas un mot… Il prend pour exemple la musique… Vous pouvez danser… tomber amoureux grâce à elle (petit clin d’œil à la scène du « Docteur danse », saison 1, où le Docteur et Rose avaient dansé dans le sous-sol d’un hôpital londonien en attendant l’aide de Jack) … pour les daleks, la musique n’est que du bruit. Créant grâce à son tournevis sonique et à la radio un bruit très aigu, le Docteur réussit à libérer les prisonniers. Tous s’enfuient et croisent Tallulah, perdue dans les égouts.

Dalek Sec, troublé, ramasse ce qui reste de la radio et le caresse doucement…

Dalek Caan et Dalek Thay, de leur coté, commencent à douter de leur chef….

Le Docteur, Martha, Frank, Tallulah, Laszlo ont réussi à retrouver le chemin d’Hooverville mais bientôt ils sont attaqué par les hommes cochons… une première attaque avant que les choses sérieuses ne commencent, avec l’arrivée des daleks. Dalek Caan et Jast exterminent nombre d’humain alors que Dalek sec observe la scène du haut de l’Empire State Building. Contrairement aux conseils du Docteur, Salomon essaie de parler aux Daleks, de les convaincre de travailler ensemble… mais il est exterminé… ce qui choque Dalek Sec. Le Docteur est furieux et demande aux daleks de l’exterminé lui aussi. Mais Dalek Sec ordonne à ses subordonnés de conduire le seigneur du temps à leur quartier général. Intrigué par le fait que des daleks puisse changer d’avis (ce qu’ils en font JAMAIS), le Docteur accepte de les suivre. Martha veut le suivre mais le Docteur lui demande de r ester aux près des blessés… avant de lui donner son papier psychique.

Dans le laboratoire des daleks, Dalek Sec explique au Docteur qu’il veut créer une nouvelle race de daleks grâce à de l’ADN dalek et à des corps humains dont le cerveau a été re-formaté et désormais prêt à accueillir un esprit dalek.

Une onde gamma provenant d’une éruption solaire (qui aura lieu dans 11 minutes) touchera l’Empire State building et servira de source d’énergie à l’ingénieux plan de Dalek Sec. Mais il reste plusieurs problèmes et seul le génie du Docteur peut les résoudre.

Comprenant que Dalek Sec commence à penser plus en humain qu’en dalek, le Docteur accepte de l’aider. Le seigneur du temps prépare la solution génétique qui nourrira les « coquilles » humaines. La nouvelle race créée par Dalek Sec aura l’intelligence d’un dalek mais les émotions d’un humain. L’obsession des daleks pour la suprématie universelle ne doit pas faire partie de cette nouvelle espèce.

Malheureusement, une mutinerie se prépare avec Dalek Caan à sa tête. Ils n’ont plus à obéir à Dalek Sec car il n’est plus un dalek à leurs yeux. Détenant leur ancien chef et le Docteur en otage, ils remplacent la solution du Docteur par une totalement dalek.

Avec l’aide de Laszlo, le Docteur réussit à s’échapper… mais il devient évident que le jeune homme va de plus en plus mal. Ils arrivent au sommet de l’empire State et y retrouvent Tallulah, Laszlo et Frank.

Tous trois ont découvert le métal dalek attaché au toit du bâtiment. Le Docteur y monte à fin de l’enlever, laissant à Martha et aux autres le soin de combattre les hommes cochons.

Le seigneur essaie tant bien que mal de détacher le métal grâce à son, tournevis, mais l’un des pan lui résiste…. Et il laisse tomber son précieux outil. D’accrochant à la pointe d’Empire State, il reçoit une énorme décharge électrique quand la foudre touche celle ci.

De son côté, Martha a une idée des plus brillantes. Elle se sert de la foudre pour vaincre les hommes cochons.

Mais les daleks humains sont réveillés. L’armée envahit les égouts alors que le Docteur, Martha, Laszlo et Frank se dirigent vers le théâtre.

Le Docteur se sert de son tournevis sonique (retrouvé par Martha et Frank) à fin d’être détecté par les daleks… et ceux-ci mettent très peu de temps avant d’envahir le théâtre. Dalek Jast et Thay apparaissent sur la scène, avec à leur pied, Dalek Sec enchaîné.

Les deux daleks tentent d’exterminer le Docteur mais Sec s’interpose et meurt sur le coup.

Le Docteur est une fois de plus furieux et demande aux daleks de demander à leurs nouveaux petits camarades de jeux de l’exterminer, lui aussi… de les baptiser avec son sang. Mais l’un des daleks humains refuse demandant : »Pourquoi? ».

Le seigneur du temps révèle que lorsqu’il s’est interposé entre le métal dalek et la foudre, un peu d’ADN de seigneur du temps a été mélangée à la solution génétique dalek… donnant un peu de liberté à la nouvelle race.

Dalek Jast tue l’humain qui avait osé résister à ses ordres… mais les daleks humains répondent et ouvrent le feu à leur tour. Dalek Jast et Thay sont détruits dans la bataille ainsi que plusieurs daleks humains. Mais certains ont réussi à survivre, ce qui enchante le Docteur.

Hélas, Caan n’est pas de cet avis. Il ordonne la destruction de la nouvelle espèce et tous meurt en un instant.

Après avoir été témoin de ce nouveau génocide, le Docteur rejoint Dalek Caan et lui dit qu’il est le seul à pouvoir lui montrer de la compassion (le Docteur ayant lui même détruit sa planète et les siens lors de la guerre du temps… pour sauver l’univers… ). Mais Dalek Caan réussit à s’enfuir.

Les hommes cochons ne pouvant vivre plus de quelques semaines, Laszlo est sur le point de rendre l’âme, mais el Docteur a vu assez de morts pour aujourd’hui. Grâce au laboratoire génétique des daleks, il réussit à le sauver.

Plus tard, à Central Park, Laszlo (toujours à moitié cochon… dsl Tallulah!… mais en bonne santé!), Tallulah, Martha et le Docteur attendent Frank. Ce dernier les rejoint avec de bonnes nouvelles. Hooverville va l’accueillir.

Alors qu’ils sont sur le point d’entrer dans le Tardis, Martha et le Docteur s’amusent du couple Tallulah/Laszlo… Le cochon et la danseuse! Martha est persuadée qu’il y a quelqu’un pour chacun (gnan gnan gnan)… ce quoi le Docteur, sombre… (pensant sans doute à Rose, Romana (ancienne série), Sarah Jane, à la grand mère de Susan (ancienne série)… et cie) répond: peut-être.

Martha demande aussi si il pense revoir un jour dalek Caan… malheureusement, de cela, le Docteur est certain…

Ecrit par Sunny