DOCTOR WHO – Saison 3 – Épisode 6 « The Lazarus Experiment / La Jeunesse Eternelle »

The Lazarus Experiment / La Jeunesse Eternelle

Lorsque le Tardis atterrit, Martha espère qu’il s’agit d’une autre de ce s destinations dont le Docteur à le secret. Mais la jeune femme est très déçue lorsqu’elle se rend compte qu’elle es de retour chez elle. Le Docteur lui annonce que c’est la fin du voyage, comme il le lui avait promis: un voyage et puis retour à la maison. 12 heures se sont écoulées depuis leur départ et le téléphone se met à sonner. Martha ne décroche pas et la messagerie se met en marche. Sa mère, Francine, l’avertit que sa sœur, Tish est aux informations. Martha allume la télévision et aux côtés de Tish, le patron de cette dernière, le professeur Lazarus, annonce qu’il va changer ce que cela signifie d’être humain.

Le Docteur dit au revoir à Martha… avant de retourner sur ses pas, intrigué par les propos de Lazarus.

Dans les bureaux des laboratoires Lazarus, le professeur et Lady Thaw discutent de l’expérience réalisée en publique par le scientifique et de la sécurité de leurs invités. C’est Mr Saxon qui financent leurs recherches et il ne peut pas y avoir de problèmes. Tish entre dans le bureau avec la liste des invités et Lazarus tente de la séduire… mais c’est en vain.

Le Docteur et Martha dans leurs plus beaux atours arrivent à la réception donnée aux laboratoires Lazarus et Martha y retrouve sa sœur, sa mère et son frère, Léo. Ce dernier semble apprécier le nouvel ami de Martha mais Francine est soupçonneuse.

Lazarus annonce un miracle alors qu’il entre dans sa mystérieuse machine. Malheureusement, l’énergie est trop grande et tout risque d’exploser. Le Docteur intervient juste attend et débranche la prise alors que Martha se précipite pour libérer le professeur.

Mais lorsque la jeune fille ouvre la porte, c’est un tout autre homme qui en sort… Le vieillard est devenu un homme d’une trentaine d’années. Le public applaudit le génie du scientifique… et Lady Thaw la première.

Mais le Docteur et Martha ne sont pas de cet avis. Le seigneur du temps pense aux possibles effets secondaires… mais Lazarus est tout à sa victoire, déposant un baiser sur la main de Martha… et y laissant un trace d’ADN que les deux scientifiques s’empressent d’analyser.

Il s’avère qu’ils ont raison : l’ADN de Lazarus est en train de changer!!!

Dans son bureau, Lazarus et Lady Thaw parlent du passé… et de leur futur que Lady Thaw voudrait commun. Elle sera la prochaine a être rajeunie mais Lazarus la rejette: il n’a pas l’intention de passer une autre vie avec elle. Lady Thaw le menace d’aller trouver Mr Saxon mais soudain, le professeur commence à se sentir mal et se transforme… avant de dévorer Lady Thaw.

Dans la salle de réception, Francine s’inquiète pour Martha, trouvant son nouvel ami très suspect.

Le Docteur et Martha trouvent le corps de Lady Thaw- dont toute l’énergie vitale a été aspirée par Lazarus. Inquiets pour la sécurité des invités, ils redescendent et apprennent que Tish est en compagnie du professeur. Le Docteur se précipite vers l’ascenseur, bousculant au passage Francine Jones. Un homme propose à la mère de Martha un autre verre de champagne… et la prévient que sa fille devrait mieux choisir ses amis.

Lazarus emmène Tish sur le toit et tous deux admirent la cathédrale de Southwark. Le Docteur et Martha arrivent à temps et Martha prévient sa sœur: son patron est un monstre. Tish n’en croit rien, d’accord, il est plus vieux, mais si ca marche pour Catherine Zeta-Jones… (lol). Mais lorsque la jeune femme voit Lazarus sous sa forme réelle, elle doit bien admettre que Martha avait raison.

Le système de sécurité est activé et toutes les portes sont fermées. Le Docteur donne à Martha son tournevis sonique à fin de déverrouillé la porte de sortie mais Lazarus a le temps de tuer une jeune femme et Léo est blessé.

Alors que Lazarus menace Francine et Léo, le Docteur réussit à l’éloigner… et la course-poursuite recommence à travers les laboratoires.

Après avoir examiné son frère et s’être assurée que sa famille était hors de danger, Martha retourne à l’intérieur à fin d’aider le Docteur… malgré les protestations de sa mère. L’homme qui avait offert à Francine un verre de champagne plus tôt dans la soirée s’approche une nouvelle fois de la mère de Martha et l’avertit une nouvelle fois au sujet du Docteur avant de lui murmurer à l’oreille « quelque chose qu’elle devrait savoir ».

Le Docteur réussit à faire exploser l’un des laboratoires, mais Lazarus survit. Martha réussit à retrouver son compagnon et lui r end son tournevis. Tous deux se cachent dans la machine de Lazarus, le scientifique n’ayant aucun intérêt à détruire son chef d’œuvre.

Lazarus active sa machine, croyant ainsi vaincre ses deux ennemis, mais le Docteur réussit à inverser la polarité , ce qui affecte l’extérieur de la machine au lieu de l’intérieur, retransformant Lazarus en humain… et le tuant.

Dehors, des ambulanciers emmènent le corps inerte du professeur Lazarus … et Francine gifle le Docteur (Mamans de Compagnons II- Docteur 0…. Lol). Elle lui ordonne de ne plus s’approcher de sa fille. Mais bientôt, il apparaît que Lazarus n’est pas mort et le seigneur du temps, avec Martha et Tish sur ses talons, part à sa recherche. Le professeur a tué ses deux ambulanciers et a trouvé refuge dans la cathédrale de Southwark.

Lazarus raconte au Docteur qu’il s’y était réfugié étant enfant pendant le bombardement de Londres. Le Docteur lui confie que lui aussi y était (avec Rose et Jack- « Drôles de morts » et « Le Docteur danse », saison 1). Mais Lazarus ne le croit pas- il est bien trop jeune pour cela.

Le Docteur prévient Lazarus, une trop longue vie ne vous permet que d’être sûr d’une seul chose: vous serez toujours seul et tous les êtres qui vous sont chers deviendront poussières. Martha, accompagnée par Tish réussit à attirer Lazarus au sommet de la cathédrale, comme le Docteur le lui avait demandé plus tôt. Alors que Lazarus poursuit les sœurs Jones, le Docteur joue de l’orgue et pousse le son au maximum.

Alors qu’il est sur le point de dévorer Martha, Lazarus tombe du haut du clocher… et meurt, pour de bon cette fois, reprenant l’apparence d’un vieillard.

De retour à l’appartement de Martha, le Docteur lui propose un autre petit voyage, mais Martha en a assez de ce petit jeu, elle veut être plus qu’une simple passagère. Pensant que le Docteur va partir, elle s’apprête à entendre le Tardis se dématérialiser, mais rien ne se passe. Le seigneur du temps accepte ses conditions et miss Jones devient membre officiel de l’équipage du Tardis.

Une fois le Tardis partit, le téléphone de Martha se met à sonner une fois de plus. Francine Jones prévient sa fille que le Docteur est un homme dangereux, elle n’est pas en sécurité à ses côtés. Ses informations proviennent d’Harold Saxon lui-même.

Ecrit par Sunny