Les aventures de Martha Jones dans le Tardis continuent et le Docteur décide d’améliorer un peu son téléphone… puisqu’elle est désormais membre officiel de l’équipage. La jeune femme pourra téléphoner où bon lui semblera dans l’univers.
Mais soudain, le Tardis atterrit dans un vaisseau. Le Docteur se rend compte que ses moteurs sont inopérants… quant à l’équipage, il semble très occupé… et au bord de la crise de nerf.
En effet, il ne reste plus que 42 minutes à l’équipage avant que leur vaisseau ne s’écrase sur le Soleil.
Le Docteur propose que l’on évacue l’équipage grâce au Tardis, mais cette dernière est hors de portée, dans une pièce où s’est engouffrée la chaleur du Soleil.
Martha et l’un des membres de l’équipage, Riley, se proposent d’ouvrir les portes menant à la salle de contrôle, grâce à une série de mots de passe.
Pendant ce temps, le reste de l’équipage, le capitaine McDonnell et le Docteur se rendent à la salle des machine pour réparer les systèmes. Mais l’un des moteurs de la machinerie a été saboté… par quelqu’un qui savait ce qu’il faisait.
Abi, le médecin de bord, appelle le capitaine avec le mauvaise nouvelles: l’état de son mari, Korwin, a empiré.
Le Docteur demande aux autres de continuer à travailler… mais ils le suivent.
Korwin est allongé et hurle de douleur. Il crie « Brûlez avec moi!!! » avant que le Docteur ne l’endorme.
Le seigneur du temps demande à Abi de continuer les tests sur son patient avant de rejoindre le reste de l’équipage avec le capitaine.
Mais bientôt, ils entendent les cris de terreur de la jeune femme. Korwin s’est réveillé et s’avance, les yeux fermés vers la médecin. Il lui dit: « Brûle avec moi » et ouvre les yeux, d’où s’échappe une brillante lumière.
Alors que le Docteur se précipite à l’aide d’Abi, Martha et Riley doivent trouver les lots de passe des portes grâce à une sorte de quiz.
La jeune étudiante doit téléphoner à sa mère pour l’une des réponses… mais elle ignore que son coup de fil est enregistré par d’étranges hommes en noir. (Lol, Maman Jones est du côté sombre de la Force!!!)
Pendant ce temps, le Docteur trouve l’emprunte d’Abi sur l’un des murs de l’infirmerie. Elle a été vaporisée… par Korwin. Le mari du capitaine a du être infecté par quelque chose… mais quoi?
McDonnell refuse de croire que son mari pourrait saboter le vaisseau et encore moins de tuer des membres de l’équipage… mais elle donne tout de même l’alerte, prévenant les autres de se méfier de Korwin.
Bientôt, c’est au tour d’Erina, un autre membre de l’équipage d’être la victime de Korwin. Ensuite, vient le tour du chef mécanicien et meilleur ami de Korwin, Ashton. Mais il n’est pas vaporisé comme les deux jeunes femmes. Korwin pose ses deux mains sur les tempes de son ami et l’infecte à son tour.
Le mécanicien trouve Martha et Riley. Les deux jeune gens prennent la fuite et trouvent refuge dans une capsule de sauvetage.
Ashton réussit à envoyer la capsule vers le Soleil et le Docteur assiste, impuissant, au triste sort de sa compagne… mais promet de la sauver.
Dans la capsule, la situation est désespérée, mais Martha ne perd pas confiance: le Docteur viendra les sauver. Elle demande à Riley si il a quelqu’un dans sa vie, quelqu’un en qui il a confiance. Le jeune homme lui parle un peu de sa mère… et la famille de Martha manque à la jeune fille.
Résignée à son triste sort, Martha téléphone à sa mère et lui dit qu’elle l’aime. Martha tente de conserver une conversation normale, sur des sujets de tous les jours, mais tout ce qui intéresse Francine, c’est le Docteur (tiens, tiens, tu m’étonnes… ).
Malgré l’avis contraire du capitaine, le Docteur sort du vaisseau et tente d’activer un levier magnétique qui ramènerait la capsule de Martha et Riley au vaisseau. C’est une mission des plus périlleuses au cours de laquelle le Docteur perd plusieurs fois espoir… avant de réussir.
Rentrant dans le vaisseau, il voit le Soleil et se rend compte qu’il est en vie… avant d’être infecté par la même entité que Korwin.
Lorsque Martha et Riley rentrent à leur tour à bord du vaisseau, ils trouvent le Docteur à l’agonie. McDonnell arrive et le seigneur du Temps l’accuse d’être responsable, ayant utilisé le Soleil comme carburant pour le vaisseau, blessant ainsi les habitants de la planète.
Le Docteur leur révèle que le Soleil est vivant en lui et qu’ils doivent à tout prix l’arrêter. Il garde ses yeux fermés, comme Korwin et demande à Martha de rester avec lui, lui confiant qu’il a peur.
Il demande au capitaine et à sa compagne de le mettre dans la machine cryogénique à fin de supprimer l’entité qui l’a infecté. Avant cela, il veut parler à Martha d’une possible régénération mais celle-ci refuse de l’écouter, lui disant qu’il va vivre (Martha, Martha, quand apprendras-tu donc à écouter? Miss je sais tout …).
Martha active la machine, mais cette dernière s’arrête, la puissance ayant été supprimée par Korwin.
De son côté, McDonnell va à la rencontre de son mari et admet qu’elle est bien coupable.
Elle se piège avec lui dans l’une des capsules et lui dit qu’elle l’aime avant d’ouvrir la porte, se précipitant, avec Korwin, vers le Soleil.
Le Docteur envoie Martha à la salle de contrôle, lui demandant de dire aux autres d’évacuer le carburant, libérant ainsi les particules vivantes.
Le plan du Docteur fonctionne et cela met fin au contrôle des particules sur le vaisseau et sur le seigneur du temps.
Après avoir donné un baiser d’adieu à Riley, Martha rentre dans le Tardis, fière d’avoir sauvé le Docteur (avec les indications du Docteur? Elle est vite contente… ) et reçoit une clé du Tardis.
La jeune femme appelle sa mère et Francine l’invite à prendre une tasse de thé. Martha lui demande quel jour ils sont… c’est le jour des élections.
Alors que Martha raccroche, sa mère confie son téléphone aux « hommes en noir »… dont une femme, Miss Dexter… travaillant pour Mr Saxon.
Ecrit par Sunny