Nous sommes en 1913, à l’école Farrigham. John Smith, professeur d’histoire, est un homme des plus ordinaires vivant une vie tranquille. La seule chose qui sorte de l’ordinaire, chez Mr Smith, ce sont ses rêves.
Il rêve qu’il est un aventurier, un extraterrestre, voyageant à travers le temps et l’espace dans une boîte bleue, il rêve d’étranges monstres, d’une jeune fille appelée Rose (Awww)…
Il rêve aussi que sa servante, Martha, l’accompagne dans ses voyages… et il retranscrit ses étranges contes dans un journal « Le journal des choses impossibles ». Voir le dossier à ce sujet.
John se confie à l’infirmière de l’école, Joan Redfern, pour laquelle il a un faible. Alors que Joan et John se font la cour, Martha, gardienne d’un terrible secret, espère le départ prochain de Smith de l’école et se lie d’amitié avec une autre servante, Jenny.
Le terrible secret, c’est en fait que John Smith est bel et bien un extraterrestre, le Docteur, se cachant d’une famille d’extraterrestres, la Famille du Sang. Ces derniers ont réussi à les chasser, lui et Martha, à travers l’espace-temps. La famille ne pouvant vivre que 3 mois, le Docteur a décidé d’attendre leur mort en prenant forme humaine… Mais il n’était pas prévu que son alter ego tomberait sous le charme d’une humaine.
Et Martha regrette amèrement qu’il ne s’agisse pas d’elle (Zzzz…. Plaignez moi, plaignez moi, pauvre petite chose invisible!)
Ses pouvoirs de seigneur du temps et sa véritable personnalité son retenue dans une montre… mais cette dernière est bientôt volée par un des élèves de John Smith, Tim Latimer.
Tim peut prévoir l’avenir et semble très troublé par la montre… qui lui parle de Gallifrey et du Docteur.
La Famille s’empare du corps d’êtres humains, un propriétaire, une petite fille, Lucy, l’amie de Martha, Jenny et l’un des étudiants. Leur vaisseau invisible est caché dans la forêt et leurs hommes de main ont l’aspect d’épouvantails.
Tim ayant brièvement ouvert la montre, l’un des membres de la famille ressent la présence d’un seigneur du temps à l’école… et les extraterrestres se mettent en chasse.
Ignorant que Jenny fait désormais partie du côté sombre, Martha l’invite à prendre le thé. Jenny commence à questionner Martha au suet de son patron et la jeune étudiante finit par comprendre que son amie n’est plus elle-même.
Martha comprend qu’il est temps de ramener le Docteur, mais la montre a disparu. John est choqué par les dires de sa servante et pense qu’elle a perdu l’esprit. Martha le gifle à fin de le « réveiller » … et John le prend très mal. Il la met à la porte mais Joan admet qu’il y avait tout de même une partie de vérité dans la petite scène de Martha: il possédait bien une montre et cette dernière à disparu.
John et Joan se rendent à un bal où le professeur a invité l’infirmière. Ils dansent tous les deux, mais leur petite soirée en amoureux est interrompue par Martha. Cette dernière montre à John le tournevis sonique et lui dit qu’il est le Docteur. Lucy entend cela alors que les autres membres de la famille, ayant trouvé une publicité pour le bal, s’y rendent.
Lorsque la Famille arrive au bal, Lucy dénonce John Smith. Les membres de la Famille prennent Martha et Joan en otage à fin de forcer John à redevenir le Docteur…
Ecrit par Sunny