DOCTOR WHO – Saison 3 – Épisode 9 « The Family of Blood / Smith, la montre et le Docteur »

The Family of Blood / Smith, la montre et le Docteur

Alors que Martha Jones et Joan Redfern sont retenues captives, John Smith ne peut rien faire. Tim Latimer ouvre quelques secondes la montre contenant les pouvoirs du Docteur et troublant la Famille. Cela permet à Martha d’attraper l’arme de la Mère (alias Jenny) et la prenant en otage. Le Fils pointe son arme vers Martha et la jeune fille en fait de même. Martha dit à John de faire évacuer le bâtiment et de prendre la fuite avec Joan. Après que tous soient parti, les épouvantails veulent s’en prendre à Martha mais cette dernière réussit à s’enfuir et retrouve son ancien patron.

Pendant ce temps, la montre dit à Latimer de rester caché.

Smith, Joan et Martha retournant à l’école où le professeur, contrairement aux conseils de Martha, sonne l’alerte.

Alors que le Père enquête sur les allées et venues de Martha, la Sœur (alias Lucy) s’introduit dans l’école pour espionner les élèves.

A l’école, Martha tente d’arrêter John – les élèves ne sont pas prêts à se battre- mais Smith prétend qu’ils ont été entraîné pour défendre le roi et le pays (c’est presque le credo de Torchwood One!- Saison 2, « Adieu Rose » ). Le directeur, Mr Rocastle entre, furieux mais finit par approuver John après avoir entendu Baines (le Fils) et Clark (le Père). Mr Rocastle et John Smith préparent les élèves au combat et les arment. Incapable de les arrêter, Martha, suivie par Joan, retourne dans la chambre de John, à la recherche de la montre. Joan accepte difficilement les origines de Martha (et le fait que la jeune femme soit si proche de l’homme qu’elle aime) … mais elle commence tout doucement à ouvrir les yeux.

Tim, se rappelant de la vision qu’il avait eue, de lui-même avec un autre élève, sait qu’ils survivront à cet assaut, et va se cacher avec la montre.

Alors que les barricades sont prêtes et que l’assaut est proche, Joan interroge John sur son enfance à Nottingham- et elle se rend compte que son savoir n’est que théorique, pas de réel souvenir. Il lui demande si elle croit qu’il n’est pas réel. Joan lui répond que qui qu’il soit, il devrait savoir qu’il ne devrait pas envoyer des enfants au front.

Lucy trouve Tim et l’élève fait fuir l’extraterrestre en lui montre une image du Docteur sans pitié (« The Runaway Bride », saison 3). Cela trahit sa position et la Famille envoie ses épouvantails à l’attaque. La première ligne d’épouvantails est vaincue mais Lucy apparaît et le directeur décide de l’amener à l’école, malgré les avertissements de Martha, Joan et de John. Lucy tue le directeur et John sonne la retraite. Les épouvantails les chassent, et capturent les élèves. Ne trouvant pas la montre, ils sont sur le point de les massacre, mais Tim ouvre une nouvelle fois la montre, troublant la Famille et les garçons s’enfuient.

Alors que John Joan et Martha observent l’école de l’extérieur, le Père tente le professeur avec le Tardis qui est désormais en leur possession. John nie avoir jamais vu la boîte bleue, mais Joan lui rappelle qu’il l’a dessinée dans on journal des choses impossibles (« Human Nature », saison 3). Comprenant que le Docteur existe vraiment, John supplie désespérément Martha de le laisser être John Smith. .. Mais la Famille, garce à la technologie de leur vaisseau, provoque une pluie de météorites à fin de hâter la capitulation de John/ du Docteur.

Smith, Joan et Martha trouvent refuge dans le cottage des parents de feu la petite Lucy. Tim arrive un peu plus tard, avec la montre. Il a vu le Docteur et le décrit comme un personnage à la fois effrayant et merveilleux. John prend la montre en main, ce qui lui permet de parler avec la voix du Docteur. John est terrifié. Martha tente de le convaincre en lui disant qu’elle aime le Docteur, même si il l’ignore, et qu’ils ont besoin de lui.

Mais du point de vue de John, redevenir le Docteur signifie se suicider…

Joan demande à Tim et Martha de les laisser. L’infirmière lui dit qu’elle ‘espérait pas retomber amoureuse après la mort de son mari et John grâce à la montre, lui montre la vie qu’ils auraient pu avoir ensemble… leur mariage, leurs enfants…

John apparaît à bord du vaisseau de la Famille et leur promet de leur donner la montre si ils arrêter la pluie de météorites. Mais quand ils ouvrent la monter, elle est vide. Le Docteur a trompé la Famille, jouant les êtres humains et poussant toutes sortes de boutons. La Famille et le Docteur sortent en courrant du vaisseau qui explose.

Le Fils raconte le destin des membres de sa famille. Le Docteur s’était caché par pitié, pour les laissé mourir en paix. Après toutes les morts qu’ils avaient causées, ils méritaient un châtiment. Ils voulaient devenir immortels, d’où le Docteur exhaussa leur souhait… à sa manière. Le Père fut enchaîner avec des chaînes faite à partie une étoile. La Mère fut précipitée dans un trou noir, et la Sœur fut emprisonnée dans un miroir. Quand au Fils, il fut suspendu dans le temps et déguisé en épouvantails, le Docteur fit de lui le protecteur des champs d’Angleterre.

Après avoir puni la Famille, le Docteur rend visite à Joan. Il lui dit que John existe toujours en lui et lui propose de voyager à bord du Tardis. Mais Joan refuse de suivre un étrange qui a le visage de celui qu’elle aime. De plus, elle accuse le Docteur d’être responsable de toutes les morts survenues dans le village (Ohou!! Mieux que la Reine Victoria! « Un loup garou royal », saison 2).

Le Docteur retourne donc seul au Tardis ou Martha l’attend. la jeune fille nie sa déclaration et prétend qu’elle aurait dit n’importe quoi pour le faire revenir.(Huh huh… On va la croire… ). Le Docteur accepte cette explication et la remercie pur son aide.

Tim vient à leur rencontre et leur dit qu’il « sait ce qu’il doit faire maintenant » et le Docteur lui offre la montre.

Un an plus tard, pendant la guerre, Tim sauve son camarade de classe Hutchinson et lui-même grâce à la montre et à une prémonition qu’il avait eue dans l’épisode précédent.

Des dizaines d’années plus tard, un Tim Latimer très âgé assiste à une cérémonie du souvenir le jour de l’armistice et tient toujours la montre du Docteur. Il voit ce dernier et Martha l’observant à distance et sourit.

Ecrit par Sunny